Faits-divers

Un paddleboarder meurt noyé à l'Hermitage

Lundi 18 Décembre 2017 - 15:59

Photo d'un contributeur de la page Radar974
Photo d'un contributeur de la page Radar974
Un pratiquant de paddle est mort noyé ce lundi 18 décembre en début d'après-midi à l'Hermitage. Le jeune homme âgé de 27 ans a été emporté par le courant, derrière la barrière de corail. La victime est un Métropolitain installé à La Réunion.

Ramené à terre par les maîtres nageurs sauveteurs, la victime n'a pu être ranimée.  
Zinfos974
Lu 18021 fois



1.Posté par françois Bocquée le 18/12/2017 16:55

Mes sincères condoléances aux proches alors que ce nouveau drame aurait pu être évité car il survient en conditions de marée (nouvelle lune actuelle avec des marnages de 70 à 80 cm) et de houle même modeste qui engendrent par place y compris dans le lagon, des courants violents extrêmement dangereux. Mon post du 3/ 12 récent "BIG BISOU LUNAIRE" sur ma page facebook attirait l'attention sur la vigilance nécessaire face à ces phénomènes. Vraiment malheureux !

2.Posté par le renyoné le 18/12/2017 18:18

" début d'après-midi à l'Hermitage."

C'est l'Ermitage avec un E.

"La victime est un métropolitain installé à La Réunion"

Pourquoi précisez vous cela?

3.Posté par chikun le 18/12/2017 19:15

Jeune homme ?? âgé de 28 ans ?? Métropolitain .... C'est grave ?
Le plus grave est le compte-rendu de ces évènements toujours fixés sur la race de la victime .

4.Posté par Kaone le 18/12/2017 20:14

@ Le renyoné
L'Hermitage avec un "H" s'adresse à ceux qui comprennent quand on leur parle du restaurant GO, de la boutique Carpaille de chez Herbert ou de chez Ti Caf.
L'Hermitage avec un "H" seul les vrais savent.

5.Posté par Amigo le 18/12/2017 23:29 (depuis mobile)

Ciao man, un vrai bon gars avec de vrais valeurs, ......tu vas nous manquer .....et une grosse pensée pour ta mama , a ton image tellement humble et adorable...

6.Posté par cong chabouk le 18/12/2017 23:33

@ post 2: pour un soit disant "renyoné" vous ne devez pas être là depuis longtemps car l'Hermitage s'est toujours écrit avec un H. Ce dernier a été enlevé il ya seulement quelques années. Donc vos leçons qui sortent de je ne sais où, merci de les garder pour vous. Bel exemple de travestissement de l'histoire réunionnaise par quelqu'un qui en plus a le toupet de s'appeler "le renyoné". C'est pas tout de l'écrire... Allez dire à un Corse, un basque, un breton comment le nom de son village doit s'écrire...
D'autre part, où est le problème de déclarer que c'est un métropolitain installé à la Réunion??? C'est un fait non? Faut arrêter de jouer les pseudo victimes de racisme pour le moindre mot "métropolitain". Ca aurait pu être un guadeloupéen ou guyanais qui était cité, personne n'aurait ouvert sa bouche et crié au scandale...
Au final, il y a un jeune qui a perdu la vie donc un peu de respect et de décence plutôt que de brailler pour des choses qui n'ont pas lieu d'être. Condoléances à la famille.

7.Posté par anonyme_mouse le 19/12/2017 00:07

juste un pti conseil, même en paddle mettez un gillet de sauvetage et ne vous approchez pas de la barierre.... bon courage à la famille :(

8.Posté par Sandra D. le 19/12/2017 00:59 (depuis mobile)

Je pense très très très fort à toi F., ta maman et ta famille
Que les bons souvenirs t''aident à voir plus clair dans la brume de la douleur que tu ressens aujourd''hui.
Reçois mes plus sincères condoléances
Sandra de Roanne

9.Posté par Requin Balboa le 19/12/2017 02:51

Kaone, il y avait aussi le père lafritte, le circus ... et nous étions 50 sur la la plage pour le nouvel an ;-)

10.Posté par le renyoné. le 19/12/2017 04:05

@ 6 ermitage = lang kreol
hermitage= lang zorey



11.Posté par le renyoné le 19/12/2017 05:09

@ 6
Sinon pour votre info:

Vous dites " Allez dire à un Corse, un basque, un breton comment le nom de son village doit s'écrire.."

Vous ne devriez pas citer les bretons en exemple car la langue bretonne n'est quasiment pas parlé en Bretagne par les bretons et était même reconnu comme une langue en voie de disparition il y a quelques années. Apres il y a un léger mieux de nos jours mais cette langue reste très peu parlé par les bretons. ( je vous apprends un truc là).

J'ajoute que je ne cherchais pas à travestir l'histoire renyonez mais à simplement expliqué que dans la lang renyonez à l écrit pas de H. ( je sais comme tous le monde que l'Hermitage les bains a été écrit durant de nombreux siècles avec un H alors que l'ermitage les hauts s écrivait avec un e). Bref historiquement parlant vous n'avez pas complètement tord ni complètement raison.
Mais linguistiquement parlant vous ne savez pas que la lang kreol n utilise pas beaucoup les H.

Quelques exemples de la disparition du H dan nout' kozé kreol.

Hôpital en langage zorey= lopital en langage rényoné.
Habillement en langage zorey= labiage en langage rényoné
Habiller= abiyé
Habituer=Abityé
Hanche=anch
Hazard=azar
Haut= O
Hand-ball=annbal
Huile= luil
Huissier= lisyé
etc etc.

Je vous apprends encore quelques choses avec ma petite leçon de sémantique rényonez.

Sinon votre débat stérile sur ma prétendu victimisation en terme de racisme et vos leçons de morale et de respect m'indiffèrent totalement : )

12.Posté par Marie le 19/12/2017 08:24

merci à "cong chabouk" et Kaone, certains avec leurs conneries méritent d'être remis à leurs places! chercher des poux là où il n'y en a pas cela devient fatiguant et vous avez tout à raison de renvoyer dans ses baskets le pseudo "reynyoné" !

13.Posté par Michel Barret le 19/12/2017 08:36

Désolé pour ce métropolitain mais pourquoi vous réagissez parce que l'on dit métropolitain..ou est le problème..Moi mes parents disent zoreil mes grands parents disaient zoreil et nous on dit zoreil .
On ne va pas changer notre vocabulaire pour faire plaisir à certains..moi je suis créole et fier de l'être .cette créolité, je vais vous donner la définition: A La Réunion, les Créoles sont les individus issus du territoire insulaire, donc ne peuvent être créoles les Zoreils ni Karanes. Les autres communautés comme les Yabs, les Cafres, les Chinois, les Zarabes, les Malbars sont créoles, mais ne seront qualifiés de créoles qu'indirectement, par exemple lorsqu'ils se trouvent dans un groupe qui comporte plusieurs communautés créoles. Dans les territoires où la cohabitation de populations d'origines différentes a plus ou moins échoué, est Créole celui qui répond à des critères ethniques bien spécifiques, généralement du fait de sa naissance. ce terme désigne surtout les descendants métis des premiers colons français, les descendants d'esclaves ou d'engagés.Ah! j'oubliais ;Condoléances à la famille..

14.Posté par calaya le 19/12/2017 10:50

Je rappelle au "renyoné que le créole est une langue essentiellement parlée ,toute écriture du créole est purement fantaisiste et ne s'appuie sur aucune base grammaticale ou orthographique ,chacun y va de son bon vouloir à y employer ou non des "k" des "z" et des "w" souvent mal appropriés .
ceci dit je salue tout le monde ...moi j'ai toujours vu Hermitage .lieu où j'ai passé de joyeuses vacances en colonie dans ma jeunesse..peut être que le mot "colonie "est devenu lui aussi paria?

15.Posté par Marie le 19/12/2017 10:58

à le renyoné ramassez votre savoir surtout quand il s'agit de PATOIS CREOLE, car déjà le créole s'écrit comme on le parle et il n'y a AUCUNE ORTHOGRAPHE à part celle de quelques illuminés comme vous qui veulent réécrire l'histoire de l'ile alors arrêtez de nous bassiner avec vos conneries de langue créole! et c'est une créole qui en a ras le bol de tous ces savants qui veulent nous conter n'importe quoi, en clair "allé marché"!

16.Posté par Marie le 19/12/2017 11:03

ah ah ah M. Michel Barret lisez le livre de M.FONTAINE et arrêtez de nous faire avaler des couleuvres, surtout que la Réunion tout le monde le sait n'était pas peuplée à l'origine....alors qui est quoi est plus ou moins.... ! ceci dit on fini par ce lasser de ceux comme vous qui veulent refaire l'histoire de l'ile, et puis on s'en fout de nos origines cela ne nous aidera pas à vivre ni à avancer dans la vie.....bien au contraire certains d'entre nous on fait un GRAND PAS EN ARRIERE!

17.Posté par FREDO974 le 19/12/2017 11:25

Au réunionnais :

On s'en tape du H ou pas ....
Pourquoi préciser qu'il s'agit d'un métro installé à la Réunion ?
Réponse : parce qu'il se trouve que c'est un métro installé à la Réunion
Bref , un zoreil
Ma réponse est claire ?

18.Posté par Ald'eau le 19/12/2017 12:30

@ 11.Posté par le renyoné le 19/12/2017 05:09 : " linguistiquement parlant vous ne savez pas que la lang kreol n utilise pas beaucoup les H. ":

- Il est imprudent de donner des leçons dans un espace public...
Votre définition du créole écrit s'inspire de la graphie KWZ, alors que la mienne tendrait vers la graphie étymologique. Il existe autant de graphies possibles que de sujets: chaque variante sera influencée par son métissage, son lieu de vie, sa culture, etc. Chercher à en imposer une seule est lourd de sens...

Dans l'usage, la lettre "h" est aspirée, comme en français.
- Hazier, z'herbages, l'habitation, z'histoire, mi chante,

- "Je vous apprends encore quelques choses avec ma petite leçon de sémantique rényonez. ":
Apprenez plutôt ici, en toute humilité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole_r%C3%A9unionnais

- l'Hermitage !

- Pour ce qui est du peuplement, c'est l'usage qui définira la propriété. La France s'en est occupée et l'a défendue, alors que les autres n'ont fait que passer.

19.Posté par Olive le 19/12/2017 14:43

Bonjour,

A 2 ,
Le créole n'est ni une langue ni un dialecte mais tout simplement du français déformé par des étranger ( chinois ,cafres ,hindous et zarabes) venus de force ou de leur pleins gré...mais ça est un autre débat...

20.Posté par Lichien le 19/12/2017 14:45 (depuis mobile)

C est comme si on disait nez nez y a rien de péjoratif ladans et nez nez comment il est?

21.Posté par le renyoné pour l''''émancipation et l''''autonomie de gestion : ) le 19/12/2017 15:57

La langue réunionnaise domine l'espace public à la Réunion.
De nos jours même les zorey parlent le cozé; ce qui démontre la force de nout' kiltir renyonez.
A la réunion la langue qui compte pour se faire comprendre s'est le kreol.
D'ailleurs les zorey nous en apportent la preuve chaque jours en parlant créole.
Ce phénomène plutôt récent est très intéressant et démontre la force de notre langue sur l'ile.

(Pour la co-officialité immédiate de langue française et de la langue réunionnaise )

@ 16 oui tous le monde sait que la Réunion n était pas peuplé à l origine. Rien de nouveau là dedans.

D'ailleurs être nos voisins l'ile Maurice et les Seychelles n étaient également pas peuplé à l'origine et cela n'a pas empêché la reconnaissance de leurs cultures,de leurs peuples et de leurs péi :)

22.Posté par Le renyoné pour l''''émancipation et l''''autonomie de gestion : ) le 19/12/2017 16:27

@ 19 Oui et la lang zorey n'est qu'un dérivé de latin apporter par les colons Romains en Gaule et donc modifié par les gaulois qui s étaient fait conquérir par les romains.
La langue Française n'est donc que la déformation du latin apporté par les romains : )

23.Posté par lectrice assidue le 19/12/2017 18:04

22.Posté par Le renyoné pour l''''émancipation et l''''autonomie de gestion : ) le 19/12/2017 16:27

Désolé de vous contredire, mais le français n'est pas issu du latin déformé qui aurait été apporté par les romains mais de la langue de chacune des composantes de l'assemblage de chacune des provinces.

La première colonie de peuplement des français débarqués à La Réunion en 1665, venaient du Nord, de la Bretagne, de Normandie et de la région parisienne et, outre leur patois ou dialecte dont sont issus aujourd'hui bon nombre de mots ou d'expressions servant de racines au créole,... parlaient la langue d' oïl, qui étaient opposée à la langue d'oc parlée dans les provinces du sud rattachée au Royaume de France.

N'oubliez pas que la Savoie , la haute Savoie ainsi que le comté de Nice, aujourd'hui les Alpes maritimes, ne sont devenus français qu'en 1860 !!!

24.Posté par lenoir le 19/12/2017 18:05 (depuis mobile)

@ 19 bonzour a ou ossi !!!

Lâche moi en portugais se dit larga me
Et lâche moi en Créole Réunionnais c''est largue a mwin ...
Niveau sonore et écrit le Créole est plus proche du portugais non ???

25.Posté par Choupette le 19/12/2017 18:34

2.Posté par le renyoné

Parce que moi je ne savais pas que c'était un zoreil installé à La Réunion.

Voilà pourquoi.

Maintenant je sais.

Condoléances à la famille de ce monsieur zoreil qui était installé à La Réunion.

26.Posté par lenoir le 19/12/2017 20:06 (depuis mobile)

@19 et tout ces " étrangers " comme vous le dîtes ont amené leurs cultures et le parlé Créole en est l''héritage de tout l''historique européenne dans nôtre coins du monde...

27.Posté par Leblanc le 19/12/2017 21:13

24.Posté par lenoir le 19/12/2017 18:05 (depuis mobile)

Vous avez dit bizarre ?

Parmi les premiers habitants arrivés à la Réunion en 1665, se trouvait l'ancêtre de tous les Hoareau de notre île qui venait du nord de la France qui parlait en patois ch'ti-mi , et figurez-vous qu'en patois ch'ti-mi on dit toujours en 2017:

" Largue min ... "

Comme c'est bizarre ! non ?

Cette manie de certains à vouloir renier leurs racines françaises pour s'inventer une nouvelle langue !!!

Pour Noël, moyennant 20 €uros, faites-vous offrir en cadeau, un remarquable livre de 300 pages extrêmement bien documenté qui vous sera très utile pour connaitre l'histoire, la VRAIE pas celle des romans, écrite par un créole monsieur Olivier Fontaine, Docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion et publié chez Orphie dont le titre évocateur devrait interpellé nos élu-e-s amnésiques:

* Histoire de La Réunion et des Réunionnais - Quelques mises au point *

28.Posté par le renyoné le 19/12/2017 22:10

@ 23 " Désolé de vous contredire, mais le français n'est pas issu du latin déformé qui aurait été apporté par les romains mais de la langue de chacune des composantes de l'assemblage de chacune des provinces." FAUX

dsl de vous contredire également mais il serait bien que vous donniez des sources fiables pour étayer vos propos chère lectrice assidu.
Si vous le souhaitez personnellement, j'ai pas mal de source historique à vous donner sur la formation de la langue de l'hexagone.

29.Posté par Carole le 19/12/2017 22:49 (depuis mobile)

Bien dommage que les publications de ces posts tournent autour d''autre chose que ce drame.
À vous les locaux, pouvez-vous me préciser qu''elle météo était annoncée lundi, si quelqu''un sur place à Saint-Gilles a une copie d''un bulletin météo, merci

30.Posté par Roannais le 20/12/2017 00:38 (depuis mobile)

Vous n'avez vraiment pas honte laisser tranquille vaut histoire qui ne nous ramenerons pas notre ami alors respecter un minimum sa famille et ses ami(e)s merci !
Repose en paix tu va nous manquer on ne t'oublira pas que de bon souvenirs!

31.Posté par Un blanc le 20/12/2017 01:15

Le bulletin de lundi, je ne l'ai pas, mais il y avait pas mal de houle lundi justement. Dans le lagon quelques vagues acceptables, mais fallait pas aller se frotter à la barrière vu les rouleaux.

Et sinon on s'en tape de comment s'écrit l'hermitage ou de savoir qui est "renyoné" ou pas.

32.Posté par Rémy le 20/12/2017 01:31 (depuis mobile)

Bandes d idiots, vos leçons de sémantiques et de prononciation n ont pas lieu d être. Aurelien est mort noyé, et sa famille et ses amis le pleurent, en réunionnais, en français, dans la langue du coeur et des tripes. Vos chamailleries sont indecentes

33.Posté par lenoir le 20/12/2017 07:31 (depuis mobile)

@29 vous savez l''origine de la construction du Créole pourrait faire comprendre beaucoup de choses à beaucoup de personnes aussi ....

34.Posté par lenoir le 20/12/2017 08:09 (depuis mobile)

@27 donc je dois renié mes racines Africaines et indiennes qui sont antérieure aux racines justement " française " ???Cette manie comme vous le dites viens du fait que beaucoup ont des ancêtres ne venant pas d''Europe ils ne faut pas l''oublier !!!

35.Posté par ASTERIX le 20/12/2017 08:15

28.Posté par le renyoné le 19/12/2017 22:10

Quand on voit le nombre de fautes d'orthographe que vous avez fait, j'ai des sérieux doutes sur votre compétence (...), pour donner des leçons de français !!!

36.Posté par Ceux qui sont nés quelque part... le 20/12/2017 09:04

18.Posté par Ald'eau le 19/12/2017 12:30

Je partage votre point de vue. Mais si vous avez du temps à perdre avec le complexé du coin (une "créature" du parti du "pèp réioné"?) qui prétend savoir et donner des leçons aux autres, bon courage ...Et qui ne dit rien sur la graphie de "paddle" et "paddleboarder" (racines anglosaxones, peut-être? c'est hyper kréol ça, comme chacun sait ...)...

Je pense en tous cas que le point Godwin local a été atteint très vite, presque immédiatement par ce troll qui nous ressort systématiquement son laïus antizorey et prokréol

Donc, fin de la discussion (qui n'a pas commencé) pour moi. Sans intérêt!

Voire indécent, alors que le sujet de l'article est le décès d'une personne...


29.Posté par Carole le 19/12/2017 22:49 (depuis mobile)

Je n'ai aucune information sur le bulletin météo.

Par contre, je constate comme vous que la mort de cet homme indiffère les "grands" complexés du coin "qui sont nés quelque part" comme chantait Georges! C'est lamentable!

Condoléances à la famille et aux proches.

37.Posté par Magali le 21/12/2017 07:53 (depuis mobile)

Quelqu’un est décédé vous trouvez rien d’autre que de corriger l’article? Vous n’avez aucun respect c’est abusé!
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches ..

38.Posté par CAROLE le 24/12/2017 22:19 (depuis mobile)

Je vais faire appel à vos connaissances vous qui êtes sur place, pour la plupart d'entres vous. Aurélien aurait été "aspiré " au niveau de la passe Morel, sauf que je ne trouve rien avec ce nom. Il s'agirait d'une passe située bien avant.
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter