Revenir à la rubrique : Culture

Un ouvrage sur le périple de l’esclave Furcy

Beaucoup de Réunionnais connaissent l'ilet Furcy, situé sur la route menant à Cilaos, mais peu connaissent l'histoire de l'esclave Furcy. Ce mois-ci, un ouvrage a été publié à ce propos par Mohammed Aïssaoui, à qui il aura fallu plusieurs années d'enquête pour raconter "l'affaire de l'esclave Furcy".

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 25 mars 2010 à 08H27

Le 16 mars 2005, un gros dossier constitué de copies d’époque et de correspondances privées à propos de l’affaire Furcy et du conflit interne à l’administration réunionnaise ont fait l’objet d’un achat pour le compte des Archives départementales de La Réunion lors d’une vente publique à l’Hôtel Drouot. L’affaire Furcy a représenté le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, 30 ans avant l’abolition de 1848.

Furcy est un esclave de 31 ans qui en octobre 1817, sur l’île de La Réunion (Ile Bourbon à l’époque), intente un procès à son maître pour exiger sa liberté. Lorsqu’il entame sa démarche en justice, il trouve un certain soutien en la personne du procureur général Louis Gilbert Boucher. Pour ses sympathies antiesclavagistes, celui-ci s’attire l’hostilité de Joseph Richemont Desbassyns, le commissaire ordonnateur général de La Réunion.

L’affaire fait grand bruit à Saint-Denis car elle ouvre une brèche qui permettrait la libération de 15.000 individus. Aussi, sous la pression des colons, Gilbert Boucher doit quitter l’île et son jeune substitut, Jacques Sully Brunet, est également écarté du dossier. Furcy mourra en esclave, après avoir entretenu une correspondance suivie depuis Maurice où il s’était exilé, avec la famille Brunet à La Réunion et Gilbert Boucher lui-même en métropole.

C’est au tribunal de Saint-Denis que le procès, qui a duré 27 ans, a trouvé son dénouement le 23 décembre 1843 à Paris. Le président Portalis déclare : « La cour dit que Furcy est né en liberté ». Un dossier volumineux, des années de procédure, et finalement, Furcy reste mystérieux ne laissant que si peu de traces sur sa vie. L’auteur de l’ouvrage, Mohammed Aïssaoui a donc croisé les récits des archives et son imagination pour reconstituer le périple de Furcy.

L’Affaire de l’esclave Furcy, par Mohammed Aïssaoui, Gallimard, 198 p., 16,90 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.