National

Un ouvrage contre la pédophilie à l’initiative de l’Eglise

Vendredi 22 Octobre 2010 - 17:42

Un ouvrage contre la pédophilie à l’initiative de l’Eglise
Dix ans après s’être engagée à Lourdes à lutter contre la pédophilie, la Conférence des Evêques de France (CEF) a décidé de réactualiser ses outils notamment en matière de lutte contre la pédophilie avec la réédition de l’ouvrage "Lutter contre la pédophilie - Repères pour les éducateurs".

Un ouvrage profondément remanié

L’ouvrage avait été tiré à 100.000 exemplaires lors de sa sortie en 2002. Il a été profondément remanié suite à la multiplication des actes de pédophilie chez les prêtres et à plusieurs condamnations fermes du pape sur ce fléau qui bouleverse actuellement l’Eglise catholique.

Devant l’ampleur de cette crise internationale, les évêques se sont appuyés sur des spécialistes (médecins, psychologues, magistrats…) pour remanier le document. Toutefois, même si la base reste inchangée – on y explique comment se comporter avec les jeunes, comment prévenir les actes pédophiles et à qui les dénoncer – une place a été faite à l’évolution du droit français.

Un chapitre est ainsi consacré à l’allongement des délais de prescriptions du droit français et au développement d’internet. De même, un volet est consacré au droit canonique qui inclut les mises à jour des normes canoniques apportées par le Vatican en juillet 2010.

L’église catholique secouée

En 2000, l’église catholique avait été sérieusement secouée par deux affaires de pédophilies à Bordeaux et à Bayeux. Elles avaient fait grand bruit par la condamnation de l’évêque pour non-dénonciation.
Depuis, les révélations d’affaires de pédophilies ne cessent de se multiplier. A la Réunion, la dernière en date concerne le père Jacky Hoarau, ancien curé de Sainte-Marie, actuellement détenu à la prison de Domenjod.

Selon une enquête réalisée par le CEF, on compte 51 prêtres mis en examen pour des faits de pédophilie, neuf en prisons et 45 ayant accompli leur peine, soit une centaine sur un total de 19.640 prêtres.
Avec la réédition de cet ouvrage, l’église montre sa volonté de lutter contre la pédophilie. L’église de la Réunion soutient quand à elle l’initiative et en parle sur son site.
Ingrid Benoît
Lu 916 fois



1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/10/2010 19:25

N'hésitez surtout pas à le transmettre au TGI de Saint pierre qui ne manquera pas d'en faire part aux personnalités protégées concernées... on ne sait jamais, l'AREL, l'AREMO, l'ARPEGE et la Protection de la Petite Enfance pourraient même en avoir des remords et accepter de réviser des dossiers...

2.Posté par jean le 22/10/2010 22:04

cool les prêtres .....bon c'est décidé je vais chez les musulmans . eux ils n'ont pas de problème avec le trou du cul des gens ...ils sont intègres.
A part les quelques dérives de quelques-uns, il y a pas de problème sauf les magasins fermés entre midi et 14h00.... et le fils de la fille du conseil général qui insulte la police....

3.Posté par Montfort le 23/10/2010 09:47

Post 2 : Intègres !!!!???? bigre tu y vas fort, mais juste pour rappel, lorsque le prophète Mahomet a épousé sa première femme il avait plus de 40 ans et elle n'en avait que 9.... Tu appelles ca comment ? Ce que je crois, c'est qu'en réalité ce livre doit être le manuel du prêtre pédophile pour ne pas se faire prendre " la main dans le sac "( ou ailleurs ) pas vu pas pris.... D'ailleurs les écrits ne disent 'ils pas " Laissez venir à moi les petits enfants..... Tiens fume !!!

4.Posté par Polémique Victore le 23/10/2010 11:50

Jean post 2.........de la vrai poulpe fiction......de la littérature à la one again genre Bukowski bien crade et réaliste....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >