Revenir à la rubrique : Politique

Un ou deux députés de plus pour La Réunion

Le Conseil des ministres de ce matin a décidé de procéder à un redécoupage des circonscriptions, et donc d’augmenter le nombre de députés. La Réunion devrait bénéficier d’un, voire deux députés supplémentaires. Cette modification de la carte électorale de 1986 était réclamée par le Conseil constitutionnel en raison de l’évolution démographique. Ce redécoupage a été […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 17 septembre 2008 à 22H17

Le Conseil des ministres de ce matin a décidé de procéder à un redécoupage des circonscriptions, et donc d’augmenter le nombre de députés.
La Réunion devrait bénéficier d’un, voire deux députés supplémentaires.
Cette modification de la carte électorale de 1986 était réclamée par le Conseil constitutionnel en raison de l’évolution démographique.
Ce redécoupage a été confié à Alain Marleix, par ailleurs spécialiste de la géographie électorale à l’UMP. Mais pas question de favoriser la majorité, clame l’intéressé, « ça sera neutre politiquement ».
Le contour exact des futures circonscriptions n’est pas encore connu. Il sera acté non par la loi, mais par ordonnances, le gouvernement attendant les derniers résultats du recensement de l’INSEE, à la fin de l’année, pour finaliser sa nouvelle carte.
L’évolution de la population devrait entraîner des changements dans « une cinquantaine de départements »: ceux qui ont perdu des habitants perdront aussi des députés, comme Paris, le Nord, le Pas-de-Calais, la Marne, la Somme, la Seine-Maritime.
En revanche, il y aura plus de députés en Seine-et-Marne, dans le Val d’Oise, l’Hérault, la Haute-Garonne, la Gironde, le Gard, le Vaucluse, le Var, les deux Savoie, l’Isère et l’Ain. Les électeurs d’Outre-mer éliront trois à quatre députés de plus qu’aujourd’hui en raison d’une « flambée démographique », a précisé Alain Marleix. « Entre sept et neuf » sièges de député vont également être créés pour représenter les Français de l’étranger.
Les députés pourront consulter en détail les données de ce découpage. Une commission rassemblant trois magistrats et trois personnalités qualifiées nommés par les présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée nationale sera par ailleurs créée pour donner un avis sur cette révision.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.