MENU ZINFOS
Société

Un objet simple pour protéger les tortues des hélices de bateau


L’Aquarium de La Réunion a fait l’acquisition d'une protection d’hélices afin de protéger les tortues. Il souhaite à présent inciter les plaisanciers à faire de même.

Par - Publié le Mardi 28 Juin 2022 à 09:45

Photo : Facebook - Aquarium de La Réunion
Photo : Facebook - Aquarium de La Réunion
Si vous vous demandez pourquoi il est si difficile de faire revenir les tortues à La Réunion, la réponse est simple : le risque d’être tuée par un bateau en chemin est grand. Pour comprendre l’ampleur du phénomène, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche et de taper les 3 mots clés : tortue + hélice + Réunion.

Face à ce drame écologique, l’Aquarium de la Réunion a décidé de réagir. L’entreprise a équipé son bateau d’une protection d’hélices. Cette coque en plastique permet d’éviter les accidents en empêchant les animaux marins d’entrer en contact avec les hélices des moteurs.

Un objet aussi simple qu’efficace permettant d’avoir un minimum d’impact sur la faune aquatique. Il ne reste plus qu’à généraliser son utilisation.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Quentin le 28/06/2022 10:22

Ça devrait être obligatoire.
C'est un geste simple et d'une utilité publique.

2.Posté par jojo le 28/06/2022 13:30

la règle à appliquer est simple : toute embarcation non munie d'une protection d’hélices sera tractée moteur éteint au large de l'ile ... et coulée sans autre forme de procès ....

3.Posté par Moustacha le 28/06/2022 14:22

En plus de l'obligation d'équiper son moteur de ce petit carter protecteur, il devrait aussi systématiquement être monté sur tous les moteurs neufs !

4.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 28/06/2022 14:29

Complètement d'accord avec le post1

5.Posté par DOGOUNET le 28/06/2022 14:41

...qui augmente la traînée et donc la surconso et donc le CO2 et donc le réchauffement de la planète et donc la reproduction de nos tortues. Pas vraiment la solution hélas !

6.Posté par Frigidaire le 28/06/2022 15:38

Pourquoi les vendeurs de bateaux et ou de moteurs hors bord ne mettent pas ce dispositif autour de toutes les hélices dès la vente ? Ce serait plus simple. C'est comme le casque que les vendeurs de deux roues devraient vendre en même temps que la moto ou le scooteur

7.Posté par cyclope exalté le 28/06/2022 19:00

Ils s'en servent bcp en Floride pour protéger les lamentins, ce dispositif devrait être obligatoire partout.

8.Posté par Raiequitourneenrond le 28/06/2022 20:28

L'aquarium?
Une structure contraire à l'écologie grosse consommatrice d'énergie sans oublier leurs prélèvements dans le milieu......
Et la coque tranchante d'un bateau touristique bien connu à St-Gilles?
Pourquoi on fait mine de ne pas voir???

9.Posté par polo974 le 28/06/2022 21:10

5.Posté par DOGOUNET le 28/06/2022 14:41

N'importe quoi. Une hélice avec un carénage bien fait autour a un meilleur rendement vu que le bout de pale ne fait plus court circuit hydrodynamique entre l'intrados et l'extrados.

10.Posté par LOD le 29/06/2022 07:43

Effectivement, il est fort souhaitable que cela entre dans le Droit afin d'être une obligation et que toute vente se fasse avec cet équipement et d'ajouter des amendes à qui le retirerait !

11.Posté par bruce le 29/06/2022 08:49

5 et 9 je me pose cette question aussi, mais apparemment chacun a ses certitudes et elles ne me convainquent pas. Si il y a des études objectives sur le sujet, je suis preneur

12.Posté par polo974 le 29/06/2022 14:15

11.Posté par bruce le 29/06/2022 08:49
https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_propeller (bateau)
https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_fan (avion)

les versions française sont moins bonnes.
attention, il faut adapter à l'échelle des hors-bord.

sinon, il y a d'autres solutions comme des foils en amont de l'hélice pour repousser le corps étranger en-dehors du disque de l'hélice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes