Revenir à la rubrique : Société

Un numéro d’urgence obtenu par Aurélien Centon

Après [deux rencontres avec les élus l’an dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/12-communes-sur-24-ont-repondu-a-l-appel-d-Aurelien-Centon_a121755.html , une réunion de travail s’est tenue ce mercredi matin en mairie de Saint-Paul entre l’association P’tit coeur, l’union départementale des CCAS -représentée par son président Joseph Sinimalé -, l’AMDR – représentée par Stéphane Fouassin-, et des représentants du Département. Une matinée destinée à concrétiser la mise […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 mai 2018 à 17H43

Après [deux rencontres avec les élus l’an dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/12-communes-sur-24-ont-repondu-a-l-appel-d-Aurelien-Centon_a121755.html , une réunion de travail s’est tenue ce mercredi matin en mairie de Saint-Paul entre l’association P’tit coeur, l’union départementale des CCAS -représentée par son président Joseph Sinimalé -, l’AMDR – représentée par Stéphane Fouassin-, et des représentants du Département. Une matinée destinée à concrétiser la mise en place du dispositif d’urgence demandé par Aurélien Centon depuis plusieurs mois. 

« Ce n’est pas facile ce genre de réunion, mais on fait avec, on avance », confie le président de l’association P’tit Coeur. Principale avancée obtenue : un numéro d’urgence délivré par le Département. « C’est le 0262903030. La ligne existait déjà mais il y a désormais un système d’astreinte. De jour comme de nuit, les personnes pourront appeler et seront orientées ».

Si la mise en place de référents dans chaque commune est évoquée depuis les réunions précédentes, les avancées tardent à arriver. « Jusqu’à présent, on a eu que des choses qui ont été acceptées, mais pas mises en place », souligne Aurélien Centon. Seul le maire de Saint-Paul a désigné quatre personnes pour sa commune.

Un annuaire solidaire

« En tant que président de l’UD, j’envoie un courrier à tous les CCAS pour leur demander de désigner leurs référents communaux avant le 31 mai », fait d’ailleurs savoir Joseph Sinimalé avant de se justifier : « Les référents n’ont pas été nommés plus tôt parce que l’UD n’avait pas été mis dans le coup. En ma qualité de président, je dois agir aujourd’hui, mais les maires restent indépendants ».  

Egalement abordée ce mercredi, la mise en place d’un annuaire solidaire, toujours pour « diriger » les Réunionnais en situation d’urgence. « On aimerait que tous les acteurs soient référencés pour qu’on puisse solliciter tout le monde dans un délai très court. On a besoin d’actions, de réactions », poursuit Aurélien Centon, déplorant l’absence de certains élus ou collectivités. 

Si le département souligne que près de 1000 départs ont été réalisés et se sont bien déroulés l’an dernier, le jeune homme répond : « Il y a des situations sur lesquelles ça va bien, mais sur d’autres, les délais sont trop longs. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, il ne faut pas lâcher ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.