Revenir à la rubrique : International

Un nouvel étiquetage mentionnant les allergènes sur les bouteilles de vin le 1er juillet 2013

A partir du 1er juillet 2013, l’étiquetage des bouteilles de vin mentionnera obligatoirement la présence d’éléments allergènes. La réglementation européenne impose aux professionnels de mentionner sur l’étiquetage des bouteilles la présence de traces d’œuf ou de lait pouvant nuire aux consommateurs allergiques. Le 29 juin dernier, la dérogation de l’obligation d’étiquetage est arrivée à expiration. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 juillet 2012 à 11H17
A partir du 1er juillet 2013, l’étiquetage des bouteilles de vin mentionnera obligatoirement la présence d’éléments allergènes. La réglementation européenne impose aux professionnels de mentionner sur l’étiquetage des bouteilles la présence de traces d’œuf ou de lait pouvant nuire aux consommateurs allergiques.

Le 29 juin dernier, la dérogation de l’obligation d’étiquetage est arrivée à expiration. La Commission européenne a donc adopté de nouvelles règles d’étiquetage des allergènes dans les vins. Elles s’appliqueront aux vins commercialisés dans l’Union européenne mis sur le marché après le 30 juin 2013 et produits à partir du millésime 2012, dans lesquels on détecte des substances à base de lait ou d’œuf, potentiellement allergènes.
 

Les vins n’ayant subi aucun traitement avec un produit à base de lait et/ou d’œuf sont bien sûr exemptés de cet étiquetage. De même que les vins où aucune trace de telles substances allergènes n’est détectable, suivant les méthodes d’analyse et les critères de détection retenus par l’OIV, Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.
 
Pour les vins contenant ces allergènes, l’étiquette devra mentionner « œuf « , « protéine de l’œuf », « produit de l’œuf », « lysozyme de l’œuf » ou « albumine de l’œuf » ; « lait « , « produit du lait », « caséine du lait » ou « protéine du lait », précédé éventuellement de « contient ».
 
Ce nouveau pictogramme européen sur les allergènes vise à informer clairement le consommateur. Ce nouveau règlement est entré en vigueur trois jours après sa parution dans le Journal officiel le 30 juin 2012 .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique