Revenir à la rubrique : International

Un nouveau virus venu de Chine ?

Selon les autorités sanitaires de Taïwan, un nouveau virus a fait son apparition en Chine où 35 malades ont été confirmés. Ce nouvel agent pathogène se transmet des animaux à l’homme.

Ecrit par GD – le mercredi 10 août 2022 à 05H36

Langya-Henipavirus est-il un nom qui va lui aussi traumatiser le monde ? Les autorités sanitaires de Taïwan ont annoncé qu’un nouveau virus a fait son apparition en Chine où 35 personnes ont été infectées. 

Si cette annonce peut interpeller au moment où les tensions sont vives entre la Chine et Taïwan, l’information est confirmée par le New England Journal of Medicine.

Ce virus serait apparu dans les provinces chinoises du Shangdong et du Henan. Il serait totalement nouveau et n’aurait jamais infecté d’humains auparavant. Selon les scientifiques, il s’agit d’une maladie zoonotique, qui passe de l’animal à l’humain.

Les patients infectés présentent de la fièvre, de la fatigue, une toux, une perte d’appétit, des douleurs musculaires, des nausées, des maux de tête et des vomissements. La moitié de ces malades présentent une perte de globules blancs, un tiers souffrent d’insuffisance hépatique tandis que 8% sont atteints d’insuffisance rénale.

Baptisé Langya, il appartiendrait à la famille Henipavirus, dont deux espèces ont été identifiées : le virus Hendra et le Nipah. Ces maladies peuvent être mortelles pour l’homme et aucun traitement n’existe. Selon l’OMS, l’hénipavirus est classé au niveau de biosécurité 4 avec des taux de mortalité compris entre 40 et 75%.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.