MENU ZINFOS
International

Un nouveau virus sur smartphones Android à diffusion très rapide


Par - Publié le Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:17 | Lu 2692 fois

Un nouveau virus sur smartphones Android à diffusion très rapide
La société spécialisée Check Point Software a identifié un nouveau logiciel malicieux, dénommé HummingBad, ne fonctionnant que sur les smartphones Androïd, apparu en février et touchant déjà plusieurs millions de téléphones.

Pour l'installer de façon involontaire sur son téléphone, il suffit de télécharger des publicités d’apparence inoffensives ou des applications infectées, essentiellement sur des sites de contenus pornographiques.

Pour que le logiciel puisse s’installer, il faut que le propriétaire du smartphone ait au préalable autorisé le téléchargement d’applications externes ne provenant pas du "Play Store", la boutique officielle de Google, sur laquelle il n’y aurait a priori pas de risque.

HummingBad contient un générateur de "faux clics", un afficheur de publicités et télécharge des applications, permettant notamment de générer des revenus importants à ceux qui l'ont programmé.

Plus grave encore: HummingBad permettrait également à ses créateurs de prendre la main sur votre mobile en mode administrateur et donc potentiellement de verrouiller, voler, revendre vos données personnelles…

Les vingt-cinq employés de la régie publicitaire chinoise Yingmob sont soupçonnés par l’entreprise de sécurité Palo Alto Networks d'être les créateurs de ce virus. Ils avaient déjà été suspectés d’être à l’origine en 2015 de YiSpecter, l’un des premiers malwares pour iPhone.

Pour le moment, HummingBad n’aurait pas encore atteint la France, la majorité des appareils concernés étant en Asie, notamment en Chine, mais aussi en Inde et aux Etats-Unis.

A noter qu’il n’y a pour l’instant aucun moyen connu de supprimer le malware de son système d’exploitation si ce n’est de réinitialiser son appareil.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par stan le 06/07/2016 20:47 (depuis mobile)

Trouver un nouveau antivirus

2.Posté par Thierry le 06/07/2016 21:02

Comme on dit, on attaque par là où ça pêche. Depuis Adam et sa feuille de vigne.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes