Revenir à la rubrique : Société

Un nouveau rôle national pour Prosper Eve

Le professeur de l'Université de La Réunion va participer à la construction de la mémoire sur l'esclavage au niveau national.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 février 2020 à 15H59

L’historien réunionnais va pouvoir partager ses années de recherche sur l’esclavage au niveau national. Prosper Eve a été nommé mardi 11 février comme membre du comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Le rôle de cette structure est de replacer l’esclavage dans l’Histoire de France. Prosper Eve apportera donc son expertise concernant La Réunion et l’Océan Indien. Une nomination saluée par le bureau de l’association Kartyé Lib MPOI (Mémoire & Patrimoine Océan Indien) et l’ODI, l’organisation pour les initiatives de la diaspora indienne.

L’Université de La Réunion sera bien représentée puisque Bruno Maillard, docteur en Histoire, fera également partie de ce comité scientifique. Le Saint-Pierrois, chercheur associé au centre de recherches sur les sociétés de l’Océan Indien (CRESOI), est également membre du comité scientifique du Grand Séminaire d’Histoire des Outre-Mer (créé par Sudel Fuma).

La fondation pour la mémoire de l’esclavage, reconnue d’utilité publique, a été officiellement lancée en novembre 2019. Elle remplace le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et sera présidée par l’ancien 1er ministre Jean-Marc Ayrault. Symboliquement, la Fondation sera basée à l’hôtel de la Marine, où a été signé le décret de l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.