MENU ZINFOS
International

Un nouveau plan d'aide à la Grèce fait débat en Europe


Par Samuel Bertil - Publié le Lundi 20 Août 2012 à 17:51 | Lu 967 fois

Un nouveau plan d'aide à la Grèce fait débat en Europe
Jean-Claude Junker, président de l'Eurogroupe, a expliqué au journal autrichien Tiroler Tageszeitung que la Grèce ne quittera la zone euro que si elle "bafoue tous ses engagements et ne respecte aucun accord". En d'autres termes, seul "un refus total de la Grèce s'agissant de la consolidation de son budget et des réformes structurelles" pourrait mener à envisager cette option. 

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, avait quant à lui expliqué samedi que l'aide à la Grèce n'était pas illimitée et qu'il n'y aurait pas de nouveau plan de sauvetage. Le Premier ministre grec devrait se rendre en Allemagne la semaine prochaine pour demander un second plan d'aides de 130 milliards d'euros et un délai de deux ans pour appliquer les réformes demandées par ses partenaires européens, en application d'une clause de l'accord d'aide prévoyant des délais en cas de récession plus importante que prévue au moment de la signature. 

Mais l'Allemagne ne semble pas disposée à accorder ce répit à Athènes: Guido Westerwelle, ministre des Affaires étrangères d'Angela Merkel, a expliqué que Berlin n'envisageait pas d'assouplir le programme d'aides à Athènes. Il conseille au gouvernement grec de prendre cette position "très au sérieux". 

L'Allemagne se démarque ainsi de plus en plus de ses partenaires européens. Des voix au sein de la Commission, la France et les pays du Sud de l'Europe, se sont faites entendre ces dernières semaines pour demander que tout soit fait pour maintenir la Grèce dans l'Europe, mettant en garde contre une perte de crédibilité de la zone euro dans le cas contraire. 




1.Posté par n o e le 20/08/2012 18:02

On prête tout le temps à la Grèce mais elle ne tient pas compte de ses engagements vis-à-vis de nous !

Nous nous endettons et ça commence à sentir dans nos porte-monnaie ...

2.Posté par Mwa la pa di le 20/08/2012 18:02

L'europe financière est un échec. J'en suis convaincu et nous irons tôt ou tard vers la fin de l'Europe euro, pour une fédération avec les même lois pour tous ou la fin de l'Europe des nations. Car pour que l'Europe soit il faudrait qu'elle ait, dans tous les Etats qui la composent, une même politique sociale pour tous avec même grille des salaires et autres... Avec les Italiens c'est déjà impossible, alors ?

3.Posté par Vivien DURIEUX le 21/08/2012 03:22

L'EUROPE a eu un excédant de sa balance commerciale de 14.9 millards d'euros en juin 2012, malgré ses boulets au sud du Rhin, faisant que l'Allemagne perdre ses 3A et que la FINLANDE seul pays nordique , à avoir conservé des 3 A et à être dans l'EURO pense quitter l'EURO où au sud du RHIN c'est le domaine de LA MAFIA, un état de non droit!?

POSTE 1 NOE se moque de la GRECE , 3 C alors que la REUNION est 3 D, championne d'EUROPE du chômage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes