Economie

Un nouveau patrouilleur pour surveiller la pêche en 2018

Vendredi 8 Décembre 2017 - 15:36

Photo: Hugues Vermande
Photo: Hugues Vermande
Les contrôles des pêches et de l’environnement marin dans le sud-ouest de l’océan Indien seront renforcés par l’acquisition d’un nouveau patrouilleur par le ministère de la transition écologique et solidaire l’année prochaine.
 
Depuis 2003, la surveillance des pêches dans les eaux des îles australes des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est assurée conjointement par le patrouilleur des affaires maritimes "OSIRIS" et les bâtiments de la Marine nationale. Ancien navire pirate confisqué par la France en 2003 et reconverti en navire de surveillance, l’OSIRIS, qui aura 50 ans en 2018, va être remplacé.
 
La direction des affaires maritimes du ministère de la transition écologique et solidaire vient d’annoncer l’acquisition du palangrier "Île de La Réunion" pour la Comata, filiale réunionnaise de l’armement lorientais Scapêche. Le nouveau navire, construit en 2002, mesure 55 mètres de longueur et pèse 900 tonnes et sera livré au début du second semestre de l’année 2018. Dans l’intervalle, la convention d’affrètement de "l’OSIRIS" qui résulte d’un partenariat entre l’État, les TAAF et le GIE PLRH a été renouvelée pour une durée d’un an.
 
Le navire "Île de La Réunion" contrôlera la pêche dans les eaux des îles australes. En complémentarité avec FAZSOI, il assurera en particulier la protection de la pêche de légine dont l’exploitation constitue le deuxième poste d’exportation de La Réunion (85 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le patrouilleur mettre également en œuvre le Plan de surveillance et de contrôle de l’environnement marin.
 
Avec la modernisation en cours du système de surveillance satellitaire de la direction des affaires maritimes reposant sur les satellites européens SENTINEL, le dispositif de surveillance et de contrôle des pêches de l’océan Indien est modernisé et conforté, selon la Préfecture.
Zinfos974
Lu 2207 fois




1.Posté par klod le 08/12/2017 16:01

bien ......... "bonne mer et bon vent " à "l'ile de la réunion" !

2.Posté par Antipode le 10/12/2017 06:59

Plus simple, efficace et moins cher pour sauver la vie sur la planète : interdiction de toutes les pêches industriels sans exception !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37 "La Réunion est une sorte de paradis fiscal"