Revenir à la rubrique : Education

Un nouveau collège écolo pour le Sud sauvage

Après avoir accueilli ses premiers élèves lors de la précédente rentrée scolaire, le collège Achille Grondin, situé dans le quartier des Grègues à Saint-Joseph, a été inauguré ce matin. En présence de la présidente du Conseil général, de ses conseillers généraux, du député-maire de Saint-Joseph et de l'équipe pédagogique, le premier collège Haute qualité environnementale du Sud sauvage a été présenté avec, en filigrane, l'éducation associée à la protection de l'environnement.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 07 octobre 2009 à 16H00

Il y avait foule des grands jours ce matin au nouveau collège Achille Grondin. Le premier estampillé Haute qualité environnementale (HQE) dans le Sud sauvage et à Saint-Joseph.

Accompagnée de ses conseillers généraux, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, s’est présentée ce matin dans ce nouvel écrin éducatif et environnemental qu’est le collège Achille Grondin. Un nom validé par l’équipe municipale saint-josephoise dans le but de se souvenir d’un des pionniers de l’éducation dans le Sud sauvage et originaire du village de Roche-Plate.

D’un coût global de 21 millions d’euros, ce dernier né de la famille des établissements scolaires HQE compte 883 élèves et 60 professeurs et est situé dans la zone d’extension urbaine à l’entrée Ouest de la commune de Patrick Lebreton.

Une gestion énergétique optimale et des classes dédiées au sport

Outre le bâtiment principal, une cuisine centrale et des équipements sportifs, le collège est doté de panneaux photovoltaïques, de brasseurs d’airs, de chauffe-eaux solaires et a été configuré pour qu’il soit intégré au mieux dans son environnement et qu’il puisse bénéficier d’une gestion énergétique optimale.

Au niveau éducatif, les clins d’œil au sport et aux langues étrangères n’ont pas été oubliés, comme en témoignent les classes dédiées à la pratique de la lutte et du VTT ou encore les nombreuses classes bilingues et à dimension européenne. Par ailleurs, l’établissement comprend un gymnase avec une aire de jeux, un plateau polyvalent, une salle EPS couverte de 300 m2, un dépôt destiné aux élèves et sportifs et enfin, deux dépôts pour le matériel.

De son côté, la présidente du Département est logiquement revenue sur la priorité donnée à l’axe éducatif au sein de la mandature actuelle. Un axe destiné à mettre en valeur une « forte jeunesse, une grande jeunesse » a t-elle indiqué lors de son intervention devant les élus, les parents d’élèves et l’équipe pédagogique.

Bonne insertion sur le site, architecture adaptée, adaptabilité et modularité des locaux ou encore choix de matériaux durables, le collège Achille Grondin n’a pas à rougir de ses homologues puisqu’il demeure l’unique établissement d’enseignement de type HQE dans la zone.

Les collèges de la Réunion en quelques chiffres

La Réunion compte 82 collèges, dont 76 publics et 6 privés, pour une population de 63.000 élèves. Les Techniciens et ouvriers de service (TOS) présents dans ces établissements sont au nombre de 1.100 à équivalent temps plein.

En terme de masse budgétaire en 2009, l’éducation représente en fonctionnement près de 27 millions d’euros tandis qu’en investissement, ce chiffre est de 3,095 millions d’euros.

Afin de répondre au nombre croissant d’élèves, ce ne sont pas moins de 16 collèges qui devraient sortir de terre dans les prochaines années. Des collèges dont on espère qu’ils seront tous construits selon les normes HQE.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.