Education

Un nouveau collège écolo pour le Sud sauvage

Mercredi 7 Octobre 2009 - 16:00

Après avoir accueilli ses premiers élèves lors de la précédente rentrée scolaire, le collège Achille Grondin, situé dans le quartier des Grègues à Saint-Joseph, a été inauguré ce matin. En présence de la présidente du Conseil général, de ses conseillers généraux, du député-maire de Saint-Joseph et de l'équipe pédagogique, le premier collège Haute qualité environnementale du Sud sauvage a été présenté avec, en filigrane, l'éducation associée à la protection de l'environnement.


Il y avait foule des grands jours ce matin au nouveau collège Achille Grondin. Le premier estampillé Haute qualité environnementale (HQE) dans le Sud sauvage et à Saint-Joseph.

Accompagnée de ses conseillers généraux, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, s'est présentée ce matin dans ce nouvel écrin éducatif et environnemental qu'est le collège Achille Grondin. Un nom validé par l'équipe municipale saint-josephoise dans le but de se souvenir d'un des pionniers de l'éducation dans le Sud sauvage et originaire du village de Roche-Plate.

D'un coût global de 21 millions d'euros, ce dernier né de la famille des établissements scolaires HQE compte 883 élèves et 60 professeurs et est situé dans la zone d'extension urbaine à l'entrée Ouest de la commune de Patrick Lebreton.

Une gestion énergétique optimale et des classes dédiées au sport

Outre le bâtiment principal, une cuisine centrale et des équipements sportifs, le collège est doté de panneaux photovoltaïques, de brasseurs d'airs, de chauffe-eaux solaires et a été configuré pour qu'il soit intégré au mieux dans son environnement et qu'il puisse bénéficier d'une gestion énergétique optimale.

Au niveau éducatif, les clins d'œil au sport et aux langues étrangères n'ont pas été oubliés, comme en témoignent les classes dédiées à la pratique de la lutte et du VTT ou encore les nombreuses classes bilingues et à dimension européenne. Par ailleurs, l'établissement comprend un gymnase avec une aire de jeux, un plateau polyvalent, une salle EPS couverte de 300 m2, un dépôt destiné aux élèves et sportifs et enfin, deux dépôts pour le matériel.

De son côté, la présidente du Département est logiquement revenue sur la priorité donnée à l'axe éducatif au sein de la mandature actuelle. Un axe destiné à mettre en valeur une "forte jeunesse, une grande jeunesse" a t-elle indiqué lors de son intervention devant les élus, les parents d'élèves et l'équipe pédagogique.

Bonne insertion sur le site, architecture adaptée, adaptabilité et modularité des locaux ou encore choix de matériaux durables, le collège Achille Grondin n'a pas à rougir de ses homologues puisqu'il demeure l'unique établissement d'enseignement de type HQE dans la zone.

Les collèges de la Réunion en quelques chiffres

La Réunion compte 82 collèges, dont 76 publics et 6 privés, pour une population de 63.000 élèves. Les Techniciens et ouvriers de service (TOS) présents dans ces établissements sont au nombre de 1.100 à équivalent temps plein.

En terme de masse budgétaire en 2009, l'éducation représente en fonctionnement près de 27 millions d'euros tandis qu'en investissement, ce chiffre est de 3,095 millions d'euros.

Afin de répondre au nombre croissant d'élèves, ce ne sont pas moins de 16 collèges qui devraient sortir de terre dans les prochaines années. Des collèges dont on espère qu'ils seront tous construits selon les normes HQE.
Ludovic Robert
Lu 3288 fois



1.Posté par Cambronne le 07/10/2009 17:21

Voilà encore un collège qui ne dispose pas d'une piscine ? rappel 60% des jeunes arrivent en 6 ème sans savoir nager

Comme oser dire que ce monticule de béton construit selon les normes HQE du grand n'importe quoi

Pour quoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple

2.Posté par Cambronne le 07/10/2009 17:29

Comment les ratios explosent 23 865 euros par élève ? Surprenant si l'on ramène en francs 147 000 000 millions de vieux francs j'espèrent qu'ils ont pas oublié les water closet en or pour ce prix ...

3.Posté par lina le 07/10/2009 18:28

en effet un college magnifique et on trouve encore quelqu un qui n est pas satisfait peut etre qu il n a pas vu encore le college et critique par habitude du fait que ça soit le c g qui fait eternel insatisfait a qui il manquera toujours 50 centimes pour faire un euro

4.Posté par Cambronne le 07/10/2009 18:52

Hello Everybody !!! j'espère qu'ils ont pas oublié les water closet en or pour ce prix ...

Putian de dieu dire que le HQE génère une surconsommation de matériaux et de volumes dont les conséquences vont être diaboliques pour l’environnement et l’enlaidissement du pays. Pauvres architectes alimentaires du conseil Général ceux qui bouffent dans la gamelle avec les pieds aussi grado que la chemise à José Bové mauvais
Remarquez avec ce slogan Hasbenn pour faire bien dans les cocktails mondains du CAUE l'outrauce barbare du sens galvaudé «HQE» je reprendrais l un verre de Hunting lodge pour la formule de l’architecte Jean Guervilly plutôt que de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages
«Le H, j’en prends de temps en temps, le Q autant que je peux, mais pour le E, j’hésite».
Mais c’est un combat très sérieux pour être laissé à des politiques amateurs

bref, c'est un peu encore une fois du grand n'importe quoi, mais c'est normal ils savent ce qui est bon à partir du moment ou c'est très cher , on est à la Réunion et les politiques sont des visionnaires , suffit de voir le carnage architectural, à l'image de la politique de urbanisation des villes, ... opérations couteuses ,fastidieuses, incohérentes, incompréhensibles caprices architecturaux d'architectes prétentieux voulant y laisser leur colombin est même que ce pseudo HQE peut être intelligent voir dans l'hypothèse extrême économique dans le fonctionnement, fera un trophée de plus à ranger sur la longue étagères des "râtés monumantaux" architecturaux Réunionnais.?
J'adore cette décontraction feutrée soviétisante lorsque l'on vient nous parler des grands projets qu'il faut faire des choix, sans même regarder la dépense pourvu que le HQE masturbation cérébrale sorte de terre véritable usine à gaz dans les projets culturels et arrêter de saupoudrer les subventions sans vraiment définir de priorités claires pour demain ...,



5.Posté par robert bidule le 08/10/2009 07:57


HQE ??? C'est pompeux mais C'est faux................
Collège fait à l'économie !!
Personne n'est monté dans les couloirs ! on ne peut passer qu'à 2 dans les couloirs !!
On se bouscle dans les escaliers!
Les fermetures de nacos et les plaques du plafond tombent déjà !!
Made in PRC ( China ) ???
Les élèves sont"parqués" dans LA COUR intérieure !!
A part ça le collège est flambant neuf donc il y a des heureux , mais un bon outil de travail on en doute un peu !!
La sécurité a donné son aval , tant mieux ... je ne pense pas qu'ils aient des enfants scolarisés dans ce collège !

6.Posté par Cambronne le 08/10/2009 13:43


3. Posté par lina le 07/10/2009 18:28
en effet un college magnifique et on trouve encore quelqu un qui n est pas satisfait peut etre qu il n a pas vu encore le college et critique par habitude du fait que ça soit le c g qui fait eternel insatisfait a qui il manquera toujours 50 centimes pour faire un euro


Pauvre lina maloy dans yeux vous y connaissez quelques chose en architecture HQE ?

7.Posté par Cambronne le 08/10/2009 13:47

5. Posté par robert bidule le 08/10/2009 07:57


merci Robert de la réponse pertinente car un collège pour 21 000 000 euros avec des matériaux bling bling vachement éco durable et franchement pas top en matière de HQE
j'espère que les Samoussa et les pinces fesses étaient chaleureux pendant le cocktail

8.Posté par tombeci le 09/10/2009 20:15

Je découvre le nom de Achille Grondin pour ce nouveau collège! Mais est-ce que les personnels, les élèves ont été consulté pour cela? La décision se prend en Conseil d'Administration il me semble par les usagers. Non?

9.Posté par gramouroux le 10/10/2009 21:07

Tombeci a raison!
Ce changement de nom est un hold up!
Et cet article, un bon habillage: une belle bouteille pour du mauvais champagne.
A la vôtre!

10.Posté par margaux le 12/10/2009 15:19

bonjour ,

je sui l'arriere petite fille d'achille grondin et je vai repondre a tt vo kestion .

il ont donné le nom d' Achille GRONDIN au collège sans dragon car c lui ki planté le sans dragon et ke cet étai un gran home .

je voi certain disan du mal de lui ; sa ne ser a rien se ki es fé es fé .

si vs avez dautre kestion a me poser ou avoir des reponse ecrivez moi par e-mail .


11.Posté par margaux le 12/10/2009 15:24

Celui ki di ke c un hold hup ce nouveau nom c kil ne conaissai pa Achille GRONDIN !!!!!!!!!!

12.Posté par Un conseil à Margaux le 12/10/2009 18:14

L'école, l'instruction et l'orthographe sot importants. Autant de fautes ! C'est sûr Margaux n'aura pas un collège à son nom dans quelques décennies !

Mdrrrr

13.Posté par vitry hubert le 08/11/2009 10:08

Je fréquentai le collège "sang dragons " lorsque Mr Achille Grondin en était le directeur,
Mr Grondin était un grand homme érudit ,respectable et respecté par tous.
Par contre en matière d'érudition,son arrière petite fille semble ne pas avoir hérité de lui;si Mr Grondin voit comment elle s'exprime il doit se retourner dans sa tombe .
......ou alors Margaux cache son jeu...

14.Posté par PCGP le 18/11/2009 18:38

Hé, oui !! La jeune Margaux cache effectivement trés bien son jeu, car elle a un an d'avance et figure parmi les premières élèves de sa classe.
Vos critiques me font penser, d'une part, que vous n'êtes peut être pas originaires de l'île de La Réunion et encore moins natives de cette belle ville de Saint- Joseph.
Elles me font penser, d'autre part, que le fait de vouloir défendre un végétal ( Sang-Dragons) au lieu d'honorer la mémoire d'un Réunionnais, exceptionnel par ses valeurs humaines, ses qualités morales, sa générosité, sa disponibilité, son humilité et son intégrité, témoigne d'un certain manque de recherches, de moralité et de lucidité de votre part.

Encore une autre petite fille de Achille Grondin !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >