Revenir à la rubrique : Economie

Un nouveau classement des tarifs bancaires à la Réunion

La guerre des comparatifs va-t-elle (enfin) favoriser la baisse des grilles tarifaires des banques de la place ? Le magazine économique "Mieux vivre votre argent" et l’association nationale de consommateurs CLCV se prêtent en tout cas à un exercice comparatif très détaillé.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 janvier 2012 à 19H12

Le magazine économique « Mieux vivre votre argent » et l’association nationale de consommateurs CLCV s’associent en ce début d’année 2012 en sortant un nouveau comparatif quasi exhaustif des tarifs pratiqués par pas moins de 133 établissements bancaires de métropole et des DOM qui pour une fois ne sont pas oubliés. Le palmarès possède ceci d’intéressant qu’il propose trois profils types de consommateurs pour lesquels les points de comparaison sont ainsi facilités. Sans surprise, la Banque Postale ressort comme la banque la moins onéreuse de ses épargnants sur tous les tableaux.

Les prix de 133 établissements, soit la quasi-totalité du marché de la banque pour les particuliers en France métropolitaine et Outre-Mer sont ainsi passés à la loupe. Les tarifs retenus sont ceux qui ont été communiqués par les banques elles-mêmes et qui seront en vigueur au 1er février 2012. L’étude se concentre sur une meilleure transparence des prix annuels pratiqués et par profil de client.

Ainsi, la facture est calculée pour trois profils type de clients. Le « petit client » utilisant peu de services, un couple ayant une consommation dans la moyenne dit « couple actif », et un « couple boursicoteur » gros consommateur de services bancaires. Pour les deux derniers profils, le souci du détail est poussé encore plus loin avec la différenciation du profil en fonction de son activité sur le plan boursier.

Sur les cinq tableaux, la Banque Postale caracole en tête des banques locales les moins chères. Le « petit client » y trouvera un compte bancaire avantageux pour 48,30 euros par an là où le client de la Bred Réunion devra payer 55,80 euros (en mode package). La Caisse D’Epargne ferme le trio de tête en coûtant 64,84 euros à ses « petits clients ». Le Crédit Agricole est tout simplement la plus chère que ce soit en tarification à la carte (138,20 euros) ou en mode package (182,60 euros).  

Dans le classement des « couples actifs » et sans opération de bourse, la Banque Postale reste la banque « refuge ». 103,67 euros en mode package pendant que le Crédit Agricole réclame à ses clients 245,20 euros (le mode à la carte est recommandé par le comparatif).

Le dernier profil, celui du « couple boursicoteur », là encore la Banque Postale ravit la première place de la banque délivrant les services les moins chers (184 euros), suivie de la Caisse d’Epargne (204 euros) et de la Banque de la Réunion (216,90 euros en mode package à privilégier). L’ensemble des profils correspondant aux différents modes (à carte ou en package) est à retrouver plus bas (cliquer pour agrandir).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.