MENU ZINFOS
Economie

Un nouveau classement des tarifs bancaires à la Réunion


La guerre des comparatifs va-t-elle (enfin) favoriser la baisse des grilles tarifaires des banques de la place ? Le magazine économique "Mieux vivre votre argent" et l’association nationale de consommateurs CLCV se prêtent en tout cas à un exercice comparatif très détaillé.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 30 Janvier 2012 à 19:12 | Lu 9523 fois

La Banque Postale confortée dans son titre de banque avec les prestations les moins coûteuses de l'île
La Banque Postale confortée dans son titre de banque avec les prestations les moins coûteuses de l'île
Le magazine économique "Mieux vivre votre argent" et l’association nationale de consommateurs CLCV s'associent en ce début d'année 2012 en sortant un nouveau comparatif quasi exhaustif des tarifs pratiqués par pas moins de 133 établissements bancaires de métropole et des DOM qui pour une fois ne sont pas oubliés. Le palmarès possède ceci d'intéressant qu'il propose trois profils types de consommateurs pour lesquels les points de comparaison sont ainsi facilités. Sans surprise, la Banque Postale ressort comme la banque la moins onéreuse de ses épargnants sur tous les tableaux.

Les prix de 133 établissements, soit la quasi-totalité du marché de la banque pour les particuliers en France métropolitaine et Outre-Mer sont ainsi passés à la loupe. Les tarifs retenus sont ceux qui ont été communiqués par les banques elles-mêmes et qui seront en vigueur au 1er février 2012. L'étude se concentre sur une meilleure transparence des prix annuels pratiqués et par profil de client.

Ainsi, la facture est calculée pour trois profils type de clients. Le "petit client" utilisant peu de services, un couple ayant une consommation dans la moyenne dit "couple actif", et un "couple boursicoteur" gros consommateur de services bancaires. Pour les deux derniers profils, le souci du détail est poussé encore plus loin avec la différenciation du profil en fonction de son activité sur le plan boursier.

Sur les cinq tableaux, la Banque Postale caracole en tête des banques locales les moins chères. Le "petit client" y trouvera un compte bancaire avantageux pour 48,30 euros par an là où le client de la Bred Réunion devra payer 55,80 euros (en mode package). La Caisse D'Epargne ferme le trio de tête en coûtant 64,84 euros à ses "petits clients". Le Crédit Agricole est tout simplement la plus chère que ce soit en tarification à la carte (138,20 euros) ou en mode package (182,60 euros).  

Dans le classement des "couples actifs" et sans opération de bourse, la Banque Postale reste la banque "refuge". 103,67 euros en mode package pendant que le Crédit Agricole réclame à ses clients 245,20 euros (le mode à la carte est recommandé par le comparatif).

Le dernier profil, celui du "couple boursicoteur", là encore la Banque Postale ravit la première place de la banque délivrant les services les moins chers (184 euros), suivie de la Caisse d'Epargne (204 euros) et de la Banque de la Réunion (216,90 euros en mode package à privilégier). L'ensemble des profils correspondant aux différents modes (à carte ou en package) est à retrouver plus bas (cliquer pour agrandir).

Un nouveau classement des tarifs bancaires à la Réunion

Un nouveau classement des tarifs bancaires à la Réunion

Un nouveau classement des tarifs bancaires à la Réunion

Un nouveau classement des tarifs bancaires à la Réunion





1.Posté par noe2012 le 30/01/2012 18:28

Finalement dans quelle banque doit-on mettre ses économies ?

2.Posté par Thierry le 30/01/2012 21:15

Noe tu as raison de te poser cette question. Aucune n'est FIABLE.

Je vais te donner la SEULE solution... SUR MON COMPTE A MOI.... tes économies et celles de tous les volontaires seront à l'ABRI .... voici le numéro : 000 111 222 333 .....

MERCI D'avance... la confiance ne court plus les rues ... et les gens serviables sont RARES....

3.Posté par noe2012 le 31/01/2012 06:31

Merci thierry !
Il est difficile en ce moment de crise de faire des économies ...
Autant les mettre dans ses chaussettes !

4.Posté par Thierry le 31/01/2012 07:11

Dommage, je vais retravailler ma stratégie ..j'ai voulu tenter un COUP de BAS, ç a n'a pas marcher...

Mais j'ai aussi des chaussettes.... sûr qu'elle sont plus jolies et parfumées

5.Posté par sgeg le 31/01/2012 07:43

le meilleur moyen de sauver ses économies consiste à les claquer avant qu'elles ne vaillent plus rien !

6.Posté par Bankster le 31/01/2012 17:04


http://libertesinternets.files.wordpress.com/2012/01/banque.jpg

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes