MENU ZINFOS
Société

Un nouveau cas de covid-19 sur l’île


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 enregistré à La Réunion ce vendredi 26 juin. Comme nous vous l'indiquions plus tôt, les enfants résidant au domicile de personnes positives au Covid-19 se sont rendus dans leurs établissements scolaires, malgré les mesures de septaine et de quatorzaine. L'ARS rappelle les consignes.

Par - Publié le Vendredi 26 Juin 2020 à 20:27 | Lu 6231 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 enregistré à La Réunion ce vendredi 26 juin à 15h00, soit un total de 517 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Ce nouveau cas est importé.
Des élèves renvoyés de leurs collèges après que leurs parents rentrant de Mayotte ont été testés positifs au Covid

Suite à plusieurs signalements montrant une mauvaise compréhension des consignes, les autorités rappellent que la mesure de septaine ou de quatorzaine s’applique aux enfants du foyer quand bien même ceux-ci n’ont pas voyagé. Les enfants ne doivent pas aller à l’école si leurs parents sont en quatorzaine.

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 26 juin 2020

513 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.

• Bilan des cas investigués:

Enfants envoyés à l'école : Le dépistage de l’ensemble des membres des familles est en cours

Suite à des investigations menées auprès de 3 cas confirmés par un dépistage à l’aéroport, l’ARS a constaté que malgré les consignes transmises de strict isolement pour eux et leur famille, les enfants résidant au domicile de ces personnes s’étaient rendus dans leurs établissements scolaires. En lien avec le Rectorat, les chefs d’établissements et le personnel concernés ont été contactés et les parents d’élèves ont été informés. Au vu de la date d’arrivée des personnes contaminées (mercredi 24/06) et du délai d’incubation de la maladie, le risque que les enfants, qui n’avaient pas voyagé, aient été contaminés et soient déjà contagieux est extrêmement faible.

Le risque est encore diminué par la bonne application au sein de l’établissement des protocoles sanitaires, les enfants ayant été dans des classes où le port du masque était obligatoire et la distanciation sociale parfaitement respectée. Les familles des personnes contaminées ont été contactées pour leur rappeler les conditions strictes d’isolement à domicile. Le dépistage de l’ensemble des membres des familles est en cours.

• Contact-tracing : plus de 3800 personnes appelées individuellement et suivies

Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé
  • appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
  • appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
  • le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
  • l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …
  • l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.
 
RECOMMANDATIONS A SUIVRE
 
  • Se protéger avec les gestes barrières
  • Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
  • Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.

Un nouveau cas de covid-19 sur l’île

Un nouveau cas de covid-19 sur l’île


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kreol974 le 26/06/2020 21:41

À qui la faute, L'ARS ou Mr le préfet de la Réunion !? Franchement la on est mal barré, ici nous les Reunionnais nous avons tous fait pour nous protéger du virus( attestations bidons sans arrêt, fil d'attente pour les super marchés etc.....) privations totale de sorties.....
Maintenant on doit subir au non respect d'une nation qui n'est pas la notre... Bravo !!

2.Posté par Thierrymassicot le 26/06/2020 23:12

1.Posté par Kreol974 le 26/06/2020 21:41

Alors, sache que l'on ne dit pas Mr le préfet..On dit M. le préfet, Mr c'est le diminutif de Mister chez les anglo-saxons..En France, le diminutif de Monsieur, c'est "M."

Bref, ceci dit, ta phrase: "Maintenant on doit subir au non respect d'une nation qui n'est pas la notre... Bravo !!"
Elle veut dire quoi? Tu parles du Brésil? Des Etats-Unis? De l'Argentine? Une nation qui n'est pas la notre!!! La, franchement, tu m'en bouches un coin!....En moins, que pendant le confinement, La Réunion ait de façon unilatérale fait sécession de la France, et qu'elle soit devenue une Nation à part entière, que je ne le sache pas....

3.Posté par De passage le 27/06/2020 07:38

2.Posté par Thierrymassicot le 26/06/2020 23:12

Toujours aussi pédant ! Au passage, je te signale qu'on écrit la nôtre et pas la notre, môssieur je sais tout !

4.Posté par etonnant le 27/06/2020 07:47

à qui profite ce covid19

5.Posté par parlamer le 27/06/2020 07:51

à qui profite ce covid19 ?

l'Etat refuse toujours de soigner aux premiers signes testés

on est toujours en dictature sanitaire......en Marche

les élections municipales vont Etre encore faussées car toute la population ne se déplacera pas ,

l' abstentionnisme fait le jeu des magouilleurs gaucho - écolo bobs
*
La Racaille Empoisonne Massivement les francais

6.Posté par DSLAW le 27/06/2020 07:59

Il faut sanctionner par des coupures d’allocations ou des amendes, sinon ça ne respectera rien.

7.Posté par boboland le 27/06/2020 08:48

ah blabla Thierry vous avez très bien compris! Tout le monde est choqué par ces cette décision absurde de recevoir des vols de Mayotte et de Métropole avec de moins en moins de contrôle!

Vos proches et vous même n'accordez donc pas d'importance à la santé ????

Sur notre île on peut être protéger vivre une vie NORMALE sans masque sans rien et au lieu de ça "on"(les décideurs qui d'autre?...des lumières probablement) fait tout pour que ce virus s'installe ici alors qu'il serait tellement simple de le BANNIR et de permettre aux réunionnais d'avoir une vie NORMALE!
ça n'est pas parce que dans le reste du monde les contaminations flambent qu'on est OBLIGé de faire pareil non??
Que Dieu protège notre belle île et tous ses habitants!

et 0/20 à TOUS les maires(ou futurs maires) et députés qui ne disent mot, comme si tout ça ne les concernait pas!

8.Posté par Kreol le 27/06/2020 09:54

Post 2 : c' est bien ce que je voulais dire : Mister le préfet.😁 Ça fait plus anglo-saxon, C'est plus fun. Dire M.le préfet, c'est d'un commun... J'avais même hésité entre Sidi préfet et Sir préfet, C'est pour vous dire.

9.Posté par Thierrymassicot le 27/06/2020 10:54

Boboland..

Soit mais "Nation qui n'est pas la nôtre"??

@ De passage

Oui, bien évidemment que le, la nôtre avec accent circonflexe.. Je pense que tu sais pertinemment que j'ai copié-collé l'horrible syntaxe de ton camarade Kréol974 cher petit correcteur d'opérette..

10.Posté par De passage le 27/06/2020 13:09

@Thierrymassicot

"j'ai copié-collé l'horrible..."

C'est pas moi m'sieur, c'est la faute à kréole974 qui dit que des bêtises et qui ne sait pas écrire. Bravo tartuffe , tu viens de gagner un dîner pour mercredi soir, pour remplacer M. Pignon, si tu vois ce que je veux dire. Laisse moi t'instruire un peu (mais pas trop quand même) : L'honnêteté intellectuelle dont tu es visiblement dépourvu, exige que le copié-collé d'un texte tiers, soit mis entre guillemets. Merci en tout cas de mettre au goût du jour, une fameuse citation de feu Michel Audiard, que le sachant du "nouveau monde" que tu es, n'aura aucun mal à deviner !

11.Posté par Thierrymassicot le 27/06/2020 17:22

@10 De passage

Sache que j'ai une excellente écriture manuscrite exempte de fautes d'orthographe et de grammaire.. Mais pour les écrans, j'oserais dire pour l'écriture électronique.....bref.
Je suis très intelligent et très instruit, enfonce-toi bien ça dans ton crâne, cher petit monsieur.

12.Posté par De passage le 28/06/2020 07:18

11.Posté par Thierrymassicot le 27/06/2020 17:22

"Je suis très intelligent et très instruit..."

Voyons, voyons, un homme intelligent ne devrait pas dire ça ! Et le pseudo instruit que tu es, devrait le savoir ! En tout cas, ce n'est pas la modestie qui t'étouffe, môssieur le donneur de leçons. Et ta pensée complexe, tu comptes nous éblouir avec bientôt ?

Ps : Je suis en admiration devant ton intelligence qui a décrété avec suffisance et certitude que j'étais un homme. Tu délivres aussi des brevets d'orientation politique, religieuse et sexuelle ?

Bonjour chez toi, petit rigolo.

13.Posté par etonnant le 28/06/2020 08:41

Macron a remis sa politique sanitaire et son choix de traitements au même réseau de chercheurs !

Yazdan Yazdanpanah, président de REACTing qui coordonne Discovery, a supervisé les recherches de l’OMS. Il avait montré un attrait certain pour une molécule : le remdesivir. C’est ce qui interroge quand on a connaissance des liens d’intérêts qu’il a avec le laboratoire américain qui le fabrique, Gilead. Discovery est un produit de la recherche médicale française. REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) est une affaire française $$$ créée en 2013 par l’INSERM et Aviesan, l’alliance pour la recherche scientifique dirigée alors par Yves Lévy (dont on a évoqué les rapports conflictuels avec Didier Raoult).

Yves Lévy a créé REACTing avec Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19. Yazdan Yazdanpanah est président de REACTing et membre des 2 structures censées éclairer Macron (le Conseil scientifique et le Comité analyse, recherche et expertise). Et il est présenté comme impartial ?

14.Posté par Thierrymassicot le 28/06/2020 09:17

@ De passage

Et je suis de plus très cultivé: je gagne toujours au trivial pursuit, j'arrive très régulièrement au super banco du jeu "d'Émile €"... Je suis de plus très beau et j'ai une belle voix.

Toi tu m'as l'air d'un petit frustré, sûrement vieux et rabougri, un vieux 🤡. Ha Ha !!!.

15.Posté par De passage le 28/06/2020 14:49

"Je suis de plus très beau et j'ai une belle voix."

Oui, oui, je te voyais bien comme ça, mais poudré avec une chemise blanche à la "béachel",
une voix de castra et le genou ou les 2 à terre ...C'est la mode en ce moment tu sais.
Allez, Fais-toi belle ma poule pour aller faire ton devoir de citoyen(ne).
Et "le/la" progressiste ouvert(e) que tu es ne verra aucune insulte dans cette injonction inclusive, je l'espère...
Un "vieux" mâle kréol et pas rabougri du tout je t'assure. Ppar ailleurs, en toute fausse modestie ;-), si tu me voyais,
tu ferais un procès injuste à tes parents pour discrimination à la naissance ! ;-))

Bon dimanche quand même !

16.Posté par Thierrymassicot le 28/06/2020 17:59

@De passage

Non, je ne vote pas aujourd'hui : Au Port nous avons déjà choisi notre maire..
Vote bien, toi, ma poulette..
Bonne semaine. 💋

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes