MENU ZINFOS
Société

Un nouveau cas de Coronavirus à La Réunion ce mercredi


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment un nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce mercredi 20 mai à 15h00, soit au total 447 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Les autorités sanitaires ont le regret de déplorer le premier décès lié au coronavirus à La Réunion.

Par - Publié le Mercredi 20 Mai 2020 à 18:40 | Lu 7034 fois

Image d'illustration - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'illustration - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 20 mai 2020

446 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France & l’Assurance Maladie, dont 71% sont des cas importés.

•  Premier décès d’une personne atteinte de COVID-19 à La Réunion

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont le regret de déplorer le premier décès lié au coronavirus à La Réunion. Il s’agit d’un homme atteint de COVID-19, arrivé de Mayotte par évacuation sanitaire, décédé ce 20 mai 2020 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Nord.

Agé de 82 ans, l’homme a été diagnostiqué COVID-19 à Mayotte, où il était hospitalisé au Centre Hospitalier de Mayotte.

Arrivé à La Réunion le 9 mai 2020 par évacuation sanitaire, il a été pris en charge au service réanimation du CHU Nord.

Il présentait plusieurs comorbidités ayant pu contribué à son décès survenu ce 20 mai 2020.

•  Contact-tracing

Plus de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
-       surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
-       appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
-       porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

Avec le dé-confinement, le dispositif de contact-tracing a été réorganisé dans le but de :
- gagner du temps pour limiter toujours davantage le risque de propagation du virus
- pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes possible : sachant qu'après le dé-confinement on peut prévoir qu'une personne contaminée pourra exposer en moyenne 20 personnes (contre 7, observé jusqu'à présent pendant la période du confinement).



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par neandertal le 20/05/2020 19:07

Pourquoi compte t-on ce décès pour la Réunion et pas pour Mayotte? C'est ridicule de faire voyager une personne de cet âge avec autant de comorbidités pour qu'il aille mourir ailleurs! Pffff

2.Posté par kaloupillé le 20/05/2020 19:45

Depuis que Annick GIRARDIN ... à Débarquée à MAYOTTE ... il y a des Nouveaux cas de CORONAVIRUS à L' île de la Réunion Vous Trouvez pas que C' est Bizarre ? il faut pas prendre les Réunionnais pour des Couillons Annick est entrain de faire de la COM... comme L' Affaire du Sang Contaminé ...à bon entendeur !!!

3.Posté par Jimmy974 le 20/05/2020 20:02

Je comprend pas zinfos974 dit qu'il y a un nouveau cas covid et au infos tele on dit aucun cas de covid qui croit????

4.Posté par Julien974 le 20/05/2020 20:26

@jimmy974 ... tout à fait , d autant que les chiffres entre hier et aujourd’hui sont identiques .... journaliste c est un métier .....

5.Posté par Alain JAN le 20/05/2020 20:58

Le nombre de cas est le même sur le tableau d'aujourd'hui que celui d'hier soit 446 - . aucun nouveau cas - seul zinfo974 parle d'un nouveau cas -Rien sur les info télé et sur imazpress . Accordez vos violons

6.Posté par Jean Louis sauveur le 20/05/2020 22:03

A partir de la tout sur terre est fausse.

https://latromperieducodejustinien.wordpress.com/2017/05/20/acte-i-histoire-dune-naissance/

7.Posté par Tonton le 21/05/2020 09:01

Décalage entre Cas total : 446
et cas guéri et hospitalisé: 421

Q'est ce qu'ils sont devenu les 25 cas manquants, Ladoucette ?

Envolé "en air" ? Transféré ? Parmi Nous ??? dans la nature ?

Votre communication est DEFAILLANTE.
J'espere le paiement de votre salaire aussi, car vous ne semble pas mériter.

Déjà que vous avez pris plus que 2 mois, que vous communiquer pour la premiere fois le nombre des cas guéris - et en plus il "manquent" 25 a l'appel....

8.Posté par thibaudeau le 21/05/2020 09:09

comment imputer un mort à la Réunion alors que c'est un mahorais rapatrié sanitaire ! n'importe quoi et tous les cas de rapatriements sanitaires sont imputés à la Réunion vraiment c'est n'importe quoi !

9.Posté par cenkorli le 21/05/2020 10:35

vous pouvez dire : parisien, alsacien, réunionnais. Mais si vous dites : mahorais, on vous traite de raciste et de tous les noms d'oiseaux . Alors si vous dites : comorbidité vous êtes anti comoriens ? on ne peut plus rien dire dans ce pays ?

10.Posté par philmarlow le 21/05/2020 15:41

Je respecte les mahorais comme tous les autres habitants de La Réunion, à partir du moment où ils me foutent la paix.
Mais avouez que c’est quand même ridicule de nous annoncer le premier mort du Covid19 à La Réunion.
Imaginez que Mayotte nous envoie tous ses cas graves et que malheureusement pour ces malades ils décèdent ici , on pourrait avoir effectivement 50 morts de plus chez nous.
Mais cela ne voudra pas dire que La Réunion est devenue subitement un département où l’on meurt le plus du Covid en France.
On perd la tête!
Si les malades du Grand Est les plus gravement touchés par le Covid déplacés en Allemagne étaient morts là-bas les autorités allemandes n’auraient pas annoncer une augmentation de la mortalité du Covid dans leur pays.
Le moment venu il faudra se débarrasser au plus vite de l’ARS et de ceux qui la dirigent .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes