Revenir à la rubrique : Société

Un nouveau cas confirmé de Covid-19 à La Réunion

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce vendredi 15 mai à 15h00, soit au total 441 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.  Malgré la nette diminution du nombre de cas depuis la mi-avril,la situation épidémiologique reste fragile, notamment avec la fin du confinement. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 mai 2020 à 18H55

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce vendredi 15 mai à 15h00, soit au total 441 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.  Malgré la nette diminution du nombre de cas depuis la mi-avril,la situation épidémiologique reste fragile, notamment avec la fin du confinement. Il est donc important de continuer à respecter les recommandations sanitaires et les gestes barrières. 
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 15 MAI 2020

439 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés.

 

Un nouveau cas confirmé de Covid-19 à La RéunionContact-tracing

Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
 

  •  respecter un isolement strict (quatorzaine)
  •  surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié 
  •  appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
  •  porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

Avec le dé-confinement, le dispositif de contact-tracing a été réorganisé dans le but de :
– gagner du temps pour limiter toujours davantage le risque de propagation du virus 
– pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes possible : sachant qu’après le dé-confinement on peut prévoir qu’une personne contaminée pourra exposer en moyenne 20 personnes (contre 7, observé jusqu’à présent pendant la période du confinement). 
 
Un dispositif à trois niveaux 
Afin de prendre en compte ce nombre important de personnes, le dispositif de contact-tracing reposera désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires : 
 
Premier niveau : le médecin traitant ou le médecin prescripteur du test, pour la recherche et identification des personnes ayant été en contact étroit 48 heures avant le début des symptômes (entourage familial le plus proche). 
 
Second niveau : l’Assurance-maladie, pour l’identification des cas contacts au-delà de l’entourage familial (milieu professionnel, amical …), l’appel de ces personnes pour leur donner toutes recommandations nécessaires parmi lesquelles figurent l’obligation, désormais, de se faire tester systématiquement (même sans symptômes) et l’obligation de respecter au moins une quatorzaine de jours d’isolement à domicile, voire plus dans certains cas. 
 
Troisième niveau : l’ARS, qui va appeler régulièrement les personnes contaminées et les personnes contact pour vérifier auprès d’elles que tout se passe bien à domicile pendant les périodes d’isolement indispensable. 
 
L’ARS procèdera également aux investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster
 
 
POINT EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE DU 14/05 DE SANTE PUBLIC FRANCE (point spécial COVID-19 réalisé chaque semaine selon les données recueillies)
 
Après une baisse importante du nombre de cas confirmés observée entre fin mars et le 10 avril, la situation épidémiologique est depuis stable. Au cours de deux dernières semaines, (du 27/04 au 12/05), 22 cas confirmés ont été rapportés dont 10 évacuations sanitaires depuis Mayotte et les Comores, 9 cas importés de métropole et 3 cas autochtones. 
Sur ces dernières semaines, le faible nombre de cas signalés quotidiennement avec une prédominance de cas importés, confirme un très faible niveau de circulation virale autochtone, avec toujours à ce stade aucune chaine de transmission autochtone ou foyer épidémique identifié sur le territoire. 

Surveillance des cas confirmés
Au 14 mai, sur les 440 cas confirmés, les symptômes rapportés les plus fréquents étaient une toux (49%), une asthénie (44%), des douleurs musculaires et articulaires (40%), des maux de tête (40%), de la fièvre (35%).
 

 

Un nouveau cas confirmé de Covid-19 à La Réunion Le dépistage

L’activité de dépistage se poursuit à un niveau élevé au cours de la semaine du 04 au 10 mai avec 2387 tests réalisés dans les laboratoires public et privés de l’île (contre 1865 tests au cours de la semaine précédente). Elle permet de maintenir une couverture large de dépistage dans la population ; l’objectif étant toujours d’identifier le plus précocement possible tout cas pour rapidement retracer son parcours et recontacter et isoler toute personne qui aurait été en contact avec ce cas pendant sa période de contagiosité. La situation épidémiologique actuellement favorable se confirme par le maintien d’un très faible taux de positivité des dépistages (pourcentage d’analyses positives sur le nombre total d’analyses réalisées), stable à moins de 0,5 % depuis 3 semaines.

 

 Les hospitalisations

Après un pic d’activité entre le 25 mars et le 1er avril à plus de 50 patients hospitalisés, le nombre de patient hospitalisés a continuellement diminué depuis du fait du nombre de sorties d’hospitalisations (pour guérison ou maintien à domicile sans signes de gravité) supérieur au nombre d’admissions : il est à ce jour de 9 patients hospitalisés en hospitalisation conventionnelle (hors réanimation). 
 
Un dispositif de suivi des patients à domicile est mis en place en lien avec l’hôpital et permet de s’assurer de leur isolement, de leur suivi médical et de statuer au final sur leur guérison.
 
 Aucun décès n’est pour l’instant à déplorer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.