Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Un nouveau captage contaminé par les pesticides ?

Jusqu’à présent, les captages d’eau phréatique du forage des Cafés et du réservoir Charpentier, à Sainte-Marie, n’avaient pas fait l’objet de signalement. Ces captages alimentent les secteurs des Cafés, de La Convenance, des Gaspards et de la Ravine des Chèvres. La dernière facture d’eau de la CISE est accompagnée d’un mot du maire, M. Jean-Louis […]

Ecrit par Bruno Bourgeon – le lundi 13 août 2012 à 09H53

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Jusqu’à présent, les captages d’eau phréatique du forage des Cafés et du réservoir Charpentier, à Sainte-Marie, n’avaient pas fait l’objet de signalement. Ces captages alimentent les secteurs des Cafés, de La Convenance, des Gaspards et de la Ravine des Chèvres. La dernière facture d’eau de la CISE est accompagnée d’un mot du maire, M. Jean-Louis Lagourgue.

Sur ce mot, il est précisé avoir été retrouvé « de manière chronique » à un taux supérieur au seuil réglementaire de la déséthyl-atrazine, un dérivé de l’atrazine, interdite à la vente en France depuis le 30 septembre 2002, et à la consommation depuis le 30 juin 2003. Les recommandations européennes sont postérieures (directive 91/414). Les normes sont de 0.1 µg/l (Agence de Sécurité Sanitaire des Aliments et normes écologiques européennes, qui est d’ailleurs le seuil de détection), et de 0.4 µg/l pour l’OMS. Les valeurs retrouvées à Sainte-Marie sont entre ces deux chiffres. La mairie s’engage à financer des études pour construire une station de traitement.

Chaque année à La Réunion, 1500 tonnes de pesticides sont consommés, dont 90% par l’agriculture. 24 captages (12%) en 2010 étaient non-conformes (taux de pesticides supérieur à 0.1 µg/l). Dans 50% des cas, il s’agissait d’atrazine ou de ses dérivés. En 2006, le captage de Dos D’âne a été fermé. Rappelons les récents problèmes du captage de La Salette à Saint-Pierre, et les coûts exorbitants du traitement.

L’atrazine étant interdite, elle a été remplacée par d’autres herbicides (comme le tristement célèbre glyphosate, ou Roundup, de Monsanto). Grâce aux travaux de Tyrone Hayes et de son équipe (1), l’atrazine et ses dérivés sont reconnus comme perturbateurs endocriniens des batraciens anoures, en féminisant les grenouilles mâles à des taux infinitésimaux (0.1 partie par milliard). Elle peut entraîner une dépression immunitaire létale chez une espèce de salamandre (2).

Aux taux recommandés par les agences européennes, elle ne serait pas cancérigène. Mais les études n’ont pas été poursuivies. Enfin une étude parue en 2009 (3) a corrélé les troubles de l’attention et de l’humeur des petits enfants avec la teneur en pesticides des eaux de consommation humaine. Il s’agissait d’organophosphorés. Pour mémoire, le 2,4,5-trichlorophénol, encore utilisé de nos jours, constitue l’un des deux composés de l’agent orange utilisé comme défoliant lors de la guerre du Vietnam.

Se débarrasser de l’atrazine, alors que 9 ans après son interdiction ses métabolites sont toujours présents, est ardu et montre bien la rémanence des eaux souterraines. Le Ray-Grass italien (Lolium Multiflorum), capable de détoxiquer l’atrazine grâce à ses enzymes, n’est utile que sur les eaux pluviales (4). Installer un traitement des eaux de niveau 3, c’est-à-dire en traitement d’affinage, avec rétention sur charbon actif, semble bien la seule solution. Mais à quel prix ?

La vraie solution est préventive, en diminuant l’usage agricole des désherbants organiques, par l’utilisation d’engrais verts, par l’allélopathie (compétition entre les différentes cultures), et surtout par la formation, l’information, la discussion, et la participation des agriculteurs à la sauvegarde de notre île. Rien n’autorise à croire, à la lecture du mot du maire sainte-marien, dans une commune hautement agricole, que les discussions aient été engagées dans ce sens avec la Chambre d’Agriculture.

Bruno Bourgeon, Alain Busser, Jean-Marc Tagliaferri
Membres EELVR
(1) http://ehp03.niehs.nih.gov/article/info:doi/10.1289/ehp.5932
(2) http://allenpress.com/pdf/entc(2)_a25_01%20168-173.pdf
(3) http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/abstract/peds.2009-3058v1
(4) http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749109002723

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...