MENU ZINFOS
Océan Indien

Un nouveau câble sous-marin va amener le haut-débit à Mayotte


France Telecom-Orange annonce dans un communiqué la signature du consortium LION2 qui prévoit la construction d'un nouveau câble sous-marin dans l'océan Indien. Ce câble est le prolongement de LION, qui va de Maurice à Madagascar en passant par la Réunion, et doit s'étendre jusqu'au Kenya en desservant Mayotte. L'île aux parfums va enfin pouvoir accéder au haut débit. Voici le communiqué :

- Publié le Vendredi 24 Septembre 2010 à 16:59 | Lu 2985 fois

Un nouveau câble sous-marin va amener le haut-débit à Mayotte
France Télécom-Orange et les autres membres du consortium LION2 ont signé aujourd'hui à Mayotte l'accord de construction d'un nouveau câble sous-marin dans l’Océan Indien. Cette signature intervient moins d'un an après l’inauguration du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network), qui relie Madagascar au reste du monde via La Réunion et l'Ile Maurice. France Télécom-Orange met ainsi en œuvre le second volet de son plan de développement dans l’Océan Indien et poursuit sa stratégie d’expansion de l’internet haut-débit dans la région.

Long d’environ 3.000 km, LION2 prolongera le câble LION jusqu'au Kenya en desservant Mayotte. Ce câble permettra de fournir à Mayotte, pour la première fois, un accès au réseau internet haut-débit avec une capacité de transmission et une qualité de service équivalentes à celles disponibles en Europe. Pour le Kenya, LION2 représente un projet important pour renforcer sa connectivité aux réseaux internationaux et pour couvrir ses besoins en capacité pour les années à venir.

Pour mener à bien ce projet, France Télécom-Orange et ses filiales Mauritius Telecom Ltd, Orange Madagascar et Telkom Kenya Ltd, ainsi que les opérateurs Emtel Ltd, Société Réunionnaise du Radiotéléphone et STOI Internet, ont constitué un consortium.

La construction du câble LION2 représente un investissement total d'environ 56,5 millions d'euros dont environ 31,25 millions d'euros pour France Télécom SA. Sa mise en service est prévue au premier semestre 2012.




1.Posté par fiuman le 24/09/2010 17:07

c'est pile poil bon juste avant la départementalisation, un gros conduit pour envoyer les allocations familiales et le RMI à la plus grosse maternité de France!

2.Posté par Matrix le 24/09/2010 19:40

"un accès au réseau internet haut-débit avec une capacité de transmission et une qualité de service équivalentes à celles disponibles en Europe"
Quand on voit la transmission et le service dont on dispose à la Réunion, j'ai du mal à croire qu'à Mayotte ce sera l'équivalent de l'Europe...

3.Posté par franck le 24/09/2010 22:03

bonne nouvelle
vraiment, et j'y crois cette fois pour une transmission du débit sur l'ile et par répercussion ensuite sur la réunion

4.Posté par foxi le 24/09/2010 23:08

A Mayotte on s'en fiche du haut débit web. Seul compte le haut débit caf, rsa etc....Vous me diez à la Reunion, c'est pas mieux avec l'esprit larzan braguette.....

5.Posté par citoyen le 25/09/2010 09:04

"Long d’environ 3.000 km, LION2 prolongera le câble LION jusqu'au Kenya en desservant Mayotte."

=> Est-ce que le débit sur réseau Réunion sera encore plus lent au 1er semestre 2012, vu que Mayotte et Kenya seront aussi raccordés au LION (car il y aura encore plus d'utilisateurs et donc moins de débit = plus on est de fous, moins on rit...)?

6.Posté par Jean Pierre Chottin le 25/09/2010 10:53

Sans que la France n'ait à y gagner, sans que les français n'aient eu leur mot à dire, par pur électoralisme nous allons offrir le statut de département à une collectivité dont la population est:
- A 98% musulmane et ancrée dans des lois coutumières souvent à l'opposé des nôtres
- pour au moins un tiers composée de clandestins anjouanais
Cette formidable machine à fabriquer des français par le droit du sol est une bombe à retardement dont nos enfants nous reprocherons d'avoir allumé la mèche.

7.Posté par Sadois le 25/09/2010 19:32

A Jean Pierre Chottin,
Est- ce qu'au mois vous connaissez Mayotte?
Je ne pense pas que tu fait parti des gens amoureux de cette ile et qui connaissent le bien vivre à Mayotte. En quoi cela vous pose problème qu'il y a plus de 90% de Mahorais qui sont de religion musulmane, arrêtez votre hypocrisie envers l'islam et envers les musulmans. Chaque territoire de l'outre-mer a ses spécificités et ses coutumes. D'ailleurs je vous rappelle que l'islam est la deuxième religion en France. Ce qui vous arrange est que l'île de Mayotte soit à 90% catholique, n'est- ce pas ?
Est-ce que vous connaissez d'abord l'histoire de Mayotte? Cette île a hérité de l'islam par son importation de cette religion par les arabes dans l'archipel des Comores. L'islam à Mayotte est un islam modéré qui respecte les lois de la république. Allez faire un tour à Mayotte avant d'écrire des ânerie
Concernant le statut de département pour Mayotte, vous dites que les français n'aient eu leur mot à dire: je vous rappelle que la Martinique et la Guyane se sont prononcés en janvier 2010 par référendum sur un changement de statut et les français n'avaient pas non plus été consultés. Donc ce n'est pas la première que cela se fait. Si non expliquez nous pourquoi les français n'avaient pas eu leur mot à dire concernant le référendum sur un changement de statut de la Martinique et de la Guyane?

8.Posté par KILO le 01/10/2010 23:15

BONNE R2PONSE APPORTEE A CE FAROUCHE ISLAMOPHOBE, hé ben pour remettre une couche je vous dis monsieur que vous soyez content ou pas les mahorais à 99% comme vous le dites sont fiers d'être musulmans et plus que fiers de faire partie intégrante de la nation française très judéochrétienne dans le fondement de ses institutions. vive mayotte la musulmane, vive mayotte la républicaine, vive mayotte la francaise et vive mayotte l'européenne mais surtout du courage pour ceux qui ont de la haine envers cette terre musulmane de la république francaise

9.Posté par Un mec qui en a marre le 05/11/2010 18:47

a Matrix et citoyen
Je vous rappel que vous êtes pas le centre du monde
Quand on voit la transmission et le service dont on dispose à la Réunion, j'ai du mal à croire qu'à Mayotte ce sera l'équivalent de l'Europe...
Voila un exemple de personne qui pense qui pense qu'a lui
Le monde ne tourne pas autour de toi Matrix


Est-ce que le débit sur réseau Réunion sera encore plus lent au 1er semestre 2012, vu que Mayotte et Kenya seront aussi raccordés au LION (car il y aura encore plus d'utilisateurs et donc moins de débit = plus on est de fous, moins on rit...)?
Non man
LION II va être relié au câble EASSY sur Mombassa je crois
Ce qui apportera plus de débit ne t'inquiète pas pour votre câble SAFE

10.Posté par Un mec qui en a marre le 05/11/2010 18:50

Je me suis trompé c'est pas Mombasa mais Kenya

11.Posté par 97 le 06/11/2010 11:49

"Quand on voit la transmission et le service dont on dispose à la Réunion, j'ai du mal à croire qu'à Mayotte ce sera l'équivalent de l'Europe... "
Le câble SAFE date de1999 je crois . Le câble LION dispose des dernier technologie donc arrête de râler Matrix
Le câble SAFE a une durée 8 ou 13 ans (je suis pas sure)
le câble LION va être raccorder au câble EASSY sur l'Afrique donc il va emmener de la bande passante sur la réunion

J'ai vu sur un forum quelqu'un qui a laisser un commentaire du genre :
Comment est-ce qu'un pays comme Mada peut déjà être équipé en fibre optique et pas nous qui sommes un département Français !!!!?? C'est impensable car les liaisons sont déjà là !
et un autre
"Pourquoi avoir mis un câble lion entre mada et ici ? Maurice je comprend un peu mais mada aie"
Je vais finir par penser que le réunionnais est supérieure a tout les habitant des ile océan indien et qu'il peut avoir ce qu'il y a de meilleure et les autres peuvent attendre
c'est ce que je pense
vu les commentaire laisser par certain
Une bonne pub pour votre ile la réunion. tien je rêve d'aller a la réunion MDR

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes