Revenir à la rubrique : Société

Un nouveau câble sous-marin haut débit à l’horizon 2014 ?

Après le câble Safe, le Lion (Lower Indian Ocean Network) et le Lion 2, l’océan Indien pourrait bien bénéficier d’un nouveau venu, le Bricscable. Un câble sous-marin haut débit reliant Miami à Vladivostok et passant par le Brésil, l’Afrique du Sud, l’île Maurice, l’Inde, la Chine et la Russie. Là où ce nouveau câble, prévu […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juin 2012 à 13H46

Après le câble Safe, le Lion (Lower Indian Ocean Network) et le Lion 2, l’océan Indien pourrait bien bénéficier d’un nouveau venu, le Bricscable. Un câble sous-marin haut débit reliant Miami à Vladivostok et passant par le Brésil, l’Afrique du Sud, l’île Maurice, l’Inde, la Chine et la Russie. Là où ce nouveau câble, prévu pour être opérationnel en 2014, est très intéressant, c’est que son débit maximal est estimé à 12,8 tbps (Tera bits par seconde), dépassant de très loin les câbles Lion et Lion 2 (1,28 Tbps) et Safe (130Gbps). Mais est-ce que la Réunion en profitera ?

Que se soit à la Région Réunion ou chez France Télécom Orange, on connaît l’existence du projet Bricscable. « J’ai entendu parlé du projet le 20 avril dernier« , explique Vincent Payet, conseiller régional délégué aux nouvelles technologies à la Région, jeudi dernier en marge de l’assemblée plénière. Depuis, silence radio, impossible de contacter le conseiller régional. Chez France Télécom Orange, Jean-Pierre Hoareau, directeur délégué régional Réunion-Mayotte, est plus bavard. Ce dernier donne un début d’explication sur la venue ou non de ce câble à la Réunion. « Ce projet n’en est encore qu’à ses débuts, il doit encore mûrir. Mais c’est un très gros projet« , reconnait-il.

La clé pour un meilleur débit et une baisse des prix ?

Le principal frein au projet est son coût, estimé à 1,5 milliards de dollars (1,2 milliards d’euros). Mais il semble malgré tout en bonne voie de concrétisation. Des accords auraient été trouvés entre les différents opérateurs de télécommunications mondiaux pour donner naissance à ce câble géant, peut-on lire dans la presse spécialisée anglo-saxonne. D’ailleurs dans Brics il faut comprendre, B pour Brésil, R pour Russie, I pour Inde, C pour Chine et S pour Afrique du Sud. L’intérêt majeur pour ces nations, le développement et l’amélioration des conductivités internet avec le reste du monde.

France Télécom Orange à la Réunion rappelle que pour le moment, il n’y a pas eu de décision prise « localement« . « Peut-être à Paris ?« , s’interroge Jean-Pierre Hoareau. Ce dernier rappelle l’effort d’investissement fait dernièrement par France Télécom Orange sur le câble ACE (Africa Coast to Europe) qui relie l’Afrique du Sud à la France par toute la côte Ouest de l’Afrique. « On a investi 250 millions d’euros, a ajouté aux investissements effectués sur les câbles existants (Lion et Safe) ces trois dernières années« , souligne-t-il.

« En tout cas si le câble est opérationnel pour 2014, ils auront réussi un sacré coup« , conclut Jean-Pierre Hoareau. On peut légitimement se mettre à rêver de pouvoir, un jour, avoir un câble sous-marin haut débit avec suffisamment de bande passante pour que la Réunion bénéficie d’une montée en puissance du débit internet, mais également d’une baisse des coûts de l’internet. On sait que du côté de la Région Réunion, on a présenté, il y a un an pratiquement jour pour jour, le « Plan Régional Très Haut Débit ». Reste à négocier avec le consortium Brics et l’île Maurice…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.