MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Un nez artificiel pour dépister le cancer


Des chercheurs israëliens ont mis au point un système capable de détecter de façon précoce certains cancers en identifiant des signaux chimiques particuliers à partir de l'haleine du patient.

Par Mélodie Nourry - Publié le Jeudi 21 Avril 2011 à 18:31

Un nez artificiel pour dépister le cancer
Les chercheurs de l'Institut de technologie d'Israël ont développé un prototype ingénieux, un "nano-nez artificiel", dont le fonctionnement consiste à faire "flairer" à cet appareil l'haleine des patients afin de dépister le cancer.

L'appareil rechercherait des signaux chimiques précis pour arriver à ses conclusions. "Nous avons montré qu'un simple test d'haleine peut repérer des modèles de molécules que l'on trouve chez des patients souffrant de cancer de la tête et du cou, dans une première et petite étude", a indiqué le Pr Hossam Haick, chercheur principal cité par la BBC.

Déjà testé sur 80 volontaires, l'engin a semblé faire ses preuves car les résultats publiés dans le British Journal of Cancer se sont révélés plutôt concluants. Parmi les 80 patients, 22 souffraient déjà de différentes pathologies cancéreuses au niveau du cou, 24 au poumon alors que les 36 autres étaient sains. Au cours de l'expérience, le "nez artificiel" s'est montré capable de détecter les volontaires malades.

Toutefois, le capteur reste encore pour l'instant à l'état de prototype. Les scientifiques ont estimé qu'il faudrait plusieurs années avant qu'il ne soit réellement utilisé pour diagnostiquer ces cancers, et ce même s'ils ont souligné l'importance d'un tel moyen de dépistage.

Selon le Pr Haick, le développement de ces nouveaux systèmes serait urgent, notamment dans la détection des cancers du cou et de la tête car ces pathologies sont à l'heure actuelle compliquées à repérer et nécessitent des examens spécialisés. Les chercheurs espèrent tester ces résultats au cours d'études plus importantes afin de savoir si la méthode est réellement fiable.




1.Posté par noe le 21/04/2011 19:09

Quand je vois la bouche des fumeurs (paquets de cigarettes) , ça ne m'étonne pas qu'il n'y a pas de cancer ...

Et la mauvaise haleine , puante , fétide , pourrie .... Comment faire un bisou ? ça vous fait vomir vos tripes ...

2.Posté par smog le 22/04/2011 11:24

Noé, embrasse que des non fumeurs ou fumeuses, tu te simplifiera la vie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes