Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Un n° vert contre les « fonctionnaires tire-au-flanc » ?

Voilà une information qui va à coup sûr faire jaser dans les cercles politiques français bien-pensants… On va certainement entendre crier au retour du fascisme, à la casse du service public et autres grands mots creux.

Ecrit par maverick888@hotmail.fr – le mardi 03 février 2009 à 11H40

Visez un peu la nouvelle je sais certains vont encore dire il nous casse les trois petits point Cambronne mais que voulez vous j’aime regarder le monde qui bouge : Faut dire que Renato Brunetta, ministre italien de la fonction publique annonce la création d’un numéro vert faisant que les Italiens pourront déposer leurs doléances contre les « fonctionnaires tire-au-flanc« . Il explique sa démarche : « il faut que notre système donne enfin la parole aux 60 millions de clients de l’administration, leur donner le pouvoir de dire si les services publics répondent à leurs attentes« .
Pouah pouah Que de gros mots dans cette phrase !!!
Il utilise d’abord le terme de « clients » et non plus ce terme républicain latin pudique d’ »usagers« , sous-entendant ainsi que les Italiens, à partir du moment où ils payent les services publics via leurs impôts, ne doivent pas être regardés comme de simples utilisateurs mais bien comme des clients à satisfaire.
Sauf qu’il jette à bride abattue un autre pavé dans la marre : les Italiens vont pouvoir dire si l’administration répond à leurs attentes : oui, l’administration n’a pas de sens en soi! Une administration n’a de sens qu’en ce qu’elle rend un service de manière appropriée et à moindre coût. Il le dit d’ailleurs très bien « Lorsque vous achetez une voiture, vous savez tout d’elle. Il n’est pas normal qu’il n’en soit pas ainsi de l’hôpital ou de l’école de vos enfants!« . Et voilà une marche vers plus de transparence!
Ce ministre est d’ailleurs d’une remarquable efficacité : grâce à un meilleur contrôle des congés maladies, il a fait chuter en à peine 6 mois le taux d’absentéisme des fonctionnaires italiens de 45%! Cela lui permet de se dire plus fort que Padre Pio, le saint que les Italiens prient quand ils sont malades et de se demander s’il ne devrait pas recevoir le prix Nobel de médecine! Comme quoi on peut être même un bon ministre et avoir de l’humour!
Bref, son coup de pied dans la fourmilière semble porter ses fruits. Et vous savez pas encore le meilleur de cette histoire? Ce ministre, ancien professeur d’économie (tiens donc rien que cela), est devenu extrêmement populaire: le ministre le plus apprécié du gouvernement!!!
Ben moi je voudrais bien savoir qui en France aura le courage de porter un message aussi fort, qui osera non seulement dire « je veux ramener les syndicats à leur fonction première, celle de représenter les intérêts des employés, pas de diriger la fonction publique », mais surtout histoire de mettre de l’ordre dans ce funeste bordel à mettre en place les vrais réformes qui rendront cela possible.
Aujourd’hui, quand je regarde l’échiquier politique français, franchement je ne vois personne certainement en haut lieu. Nos politiques sont non seulement tétanisés par la possibilité de grèves et manifestations il ne suffit que d’apprécier les retombées organiques, à voir la grande reculade de Darcos, la queue entre les jambes, moi qui croyais que ce Darcos en avait une paire bien accrochée mais je suis finalement convaincue qu’ils n’ont pas en tête le logiciel qui leur permet de clairement identifier le problème et d’imaginer les solutions.
Tant que nos politiques en France préfèreront s’occuper de leur alimentaire à leur prochaine élections ils ne seront pas pleinement conscients que l’Etat ne peut pas tout, que l’administration ne doit pas être tentaculaire, qu’il faut restreindre son champ d’action et s’assurer de son efficacité, aucune amélioration de service ne sera vraiment possible.
Alors, à quand en France un n° vert pour être en contact avec ET le gentil extraterrestre pour se plaindre d’une administration inefficace ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.