Revenir à la rubrique : Société

Un mois de solidarité pour Port-Louis à la Possession

Port-Louis, la capitale mauricienne, a été très sévèrement touchée par les intempéries et inondations du samedi 30 mars. Le bilan fait état de 11 morts et de plus de 450 familles sinistrées. Suite à cette catastrophe, l’association Initiative Solidarité Océan Indien (ISOI) ainsi que les associations des mauriciens de la Réunion ont publiquement fait connaitre […]

Ecrit par LG – le lundi 22 avril 2013 à 10H18

Port-Louis, la capitale mauricienne, a été très sévèrement touchée par les intempéries et inondations du samedi 30 mars. Le bilan fait état de 11 morts et de plus de 450 familles sinistrées.

Suite à cette catastrophe, l’association Initiative Solidarité Océan Indien (ISOI) ainsi que les associations des mauriciens de la Réunion ont publiquement fait connaitre leur souhait d’organiser un concert caritatif à la Réunion. Les fonds récoltés (recettes du concert, droits d’emplacement, dons des particuliers) devaient servir à venir ainsi en aide aux populations en détresse.

Après étude du projet, il s’avère que les coûts d’organisation auraient dépassé les recettes espérées, tant au niveau de la billetterie qu’au niveau des dons. Dès lors, la ville de La Possession, en sa qualité de ville jumelle, s’est positionnée pour un autre mode d’accompagnement des associations.

La ville, par le biais d’une convention de partenariat, permettra à l’association ISOI de positionner un stand et une urne sur toutes les manifestations culturelles et sportives qu’elle organise depuis ce week-end jusqu’au 31 mai. La population aura ainsi la possibilité de faire des dons directement auprès de l’association ISOI, notamment lors des deux marchés de nuit qui auront lieu les derniers samedis d’avril et mai.  

Un nouvel accord de Coopération décentralisée en vue

Les fonds récoltés durant ce mois de la solidarité seront ainsi affectés à l’achat des biens listés et au relogement des familles les plus durement touchées. A la fin de l’action, l’association ISOI promet de communiquer sur le montant et sur l’utilisation des fonds récoltés. Régine Payet, adjointe au maire de la Possession, ajoute que, toujours dans le cadre de ce jumelage, « nous allons organiser prochainement une réunion de travail en compagnie du Lord Maire, M. Aslam Adam Hossenaly et de son adjointe, Mme Marie Christiane Dorine Chukowry sur les futures actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un nouvel accord de Coopération décentralisée ».

La ville de la Possession est jumelée à Port-Louis depuis 1979, « ce fut d’ailleurs le premier jumelage du genre de toute la région océan Indien ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.