MENU ZINFOS
Culture

Un mois de bulles


Trois semaines pour buller. C'est le programme qui vous attend à Saint-Joseph dans le cadre du "Mois de la Bande-dessinée". Un mois où les illustrateurs, les dessinateurs, les mangas et des ateliers seront proposés au public afin d'encourager le développement conjoint du verbe et de l'image.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 7 Avril 2010 à 07:45 | Lu 1757 fois

Un mois de bulles
L'édition 2010 du mois de la BD, la 5 ème du genre, a ouvert ses portes ce mardi à Saint-Joseph. Jusqu'au 30 avril, ce festival vous fera découvrir l'art de la bande-dessinée sous toutes ses couleurs, de la littérature aux arts-plastiques en passant par des expos et des rencontres.

Hier, c'est le hall de l'hôtel de ville de Saint-Joseph qui était plongé au coeur des bulles et des dessins pour une exposition sur le phénomène Manga. Un phénomène qui ne faiblit pas mais qui grandit chez nos jeunes lecteurs. Un phénomène venu tout droit du Japon et présenté en douze actes sous une forme ludique et humoristique.

Parfois décrié, le manga a déjà obtenu ses lettres de noblesses mais connaît souvent les critiques et les doutes des parents d'où l'intitulé de l'exposition présentée par Neuvième art plus : "Même pas peur du manga".

Un mois de bulles
Ateliers, rencontres et concours... tout en bulles

Le mois de la BD c'est également une pléiade d'événements à destination du public et de nos jeunes lecteurs. Les mercredis 14 et 24 avril seront l'occasion de séances de dédicaces et de rencontres avec Fabrice Urbato pour le deuxième opus de sa BD "Nèf sèt kat". Une semaine plus tard, l'illustrateur Hyppolite se prêtera au jeu des signatures et questions pour la sortie de son album "L'Afrique de Papa", à la bibliothèque municipale entre 13h30 et 16h30.

Au fil des précédentes éditions qui ont rythmé les allées et venues des amoureux de la lecture animée, les différents concours proposés au public ou aux auteurs en devenir sont devenus des rendez-vous phares du Mois de la BD. Pour cette 5ème édition, quatre jeux-concours seront organisés du 6 au 30 avril.

Les deux meilleurs scénarios seront primés à travers une planche avec des bulles que les participants devront remplir d'une histoire cohérente et attractive. Un quiz réservé aux scolaires sera aussi de la fête aux côté de la "Recherche de l'image perdue" ou la recherche de BD correspondant à une dizaine d'images découvertes dans les combles de la bibliothèque municipale. Un concours de dessin pour tout public est ouvert jusqu'au 30 avril prochain. Date à laquelle, les futures valeurs montantes de cet art pourraient bien se faire jour.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes