Revenir à la rubrique : Culture

Un mois de bulles

Trois semaines pour buller. C'est le programme qui vous attend à Saint-Joseph dans le cadre du "Mois de la Bande-dessinée". Un mois où les illustrateurs, les dessinateurs, les mangas et des ateliers seront proposés au public afin d'encourager le développement conjoint du verbe et de l'image.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 07 avril 2010 à 07H45

L’édition 2010 du mois de la BD, la 5 ème du genre, a ouvert ses portes ce mardi à Saint-Joseph. Jusqu’au 30 avril, ce festival vous fera découvrir l’art de la bande-dessinée sous toutes ses couleurs, de la littérature aux arts-plastiques en passant par des expos et des rencontres.

Hier, c’est le hall de l’hôtel de ville de Saint-Joseph qui était plongé au coeur des bulles et des dessins pour une exposition sur le phénomène Manga. Un phénomène qui ne faiblit pas mais qui grandit chez nos jeunes lecteurs. Un phénomène venu tout droit du Japon et présenté en douze actes sous une forme ludique et humoristique.

Parfois décrié, le manga a déjà obtenu ses lettres de noblesses mais connaît souvent les critiques et les doutes des parents d’où l’intitulé de l’exposition présentée par Neuvième art plus : « Même pas peur du manga« .

 

Ateliers, rencontres et concours… tout en bulles

Le mois de la BD c’est également une pléiade d’événements à destination du public et de nos jeunes lecteurs. Les mercredis 14 et 24 avril seront l’occasion de séances de dédicaces et de rencontres avec Fabrice Urbato pour le deuxième opus de sa BD « Nèf sèt kat« . Une semaine plus tard, l’illustrateur Hyppolite se prêtera au jeu des signatures et questions pour la sortie de son album « L’Afrique de Papa« , à la bibliothèque municipale entre 13h30 et 16h30.

Au fil des précédentes éditions qui ont rythmé les allées et venues des amoureux de la lecture animée, les différents concours proposés au public ou aux auteurs en devenir sont devenus des rendez-vous phares du Mois de la BD. Pour cette 5ème édition, quatre jeux-concours seront organisés du 6 au 30 avril.

Les deux meilleurs scénarios seront primés à travers une planche avec des bulles que les participants devront remplir d’une histoire cohérente et attractive. Un quiz réservé aux scolaires sera aussi de la fête aux côté de la « Recherche de l’image perdue » ou la recherche de BD correspondant à une dizaine d’images découvertes dans les combles de la bibliothèque municipale. Un concours de dessin pour tout public est ouvert jusqu’au 30 avril prochain. Date à laquelle, les futures valeurs montantes de cet art pourraient bien se faire jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.