Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Un modèle de développement cohérent pour la Réunion

Suite aux états généraux de l’Outre-mer, le conseil Interministériel a arrêté des propositions. Ce point d’étape, aussi important soit-il, ne doit pas être considéré comme une fin, bien au contraire. Ce que le Président considère comme « une feuille de route », bien que positif par bon nombre de ses aspects, incite à la vigilance […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 08 novembre 2009 à 21H26

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Suite aux états généraux de l’Outre-mer, le conseil Interministériel a arrêté des propositions. Ce point d’étape, aussi important soit-il, ne doit pas être considéré comme une fin, bien au contraire. Ce que le Président considère comme « une feuille de route », bien que positif par bon nombre de ses aspects, incite à la vigilance et nous invite à une contribution active pour que la cohérence soit de mise. Le comité de pilotage de ces états généraux sera transformé en comité de suivi et sera donc l’instance qui arrêtera les solutions. Par conséquent toutes nos attentions doivent maintenant converger vers ces  lieux.

Des préalables pour l’égalité républicaine

Comment ne pas être d’accord avec l’introduction du chef de l’Etat lorsqu’il valide l’importance de l’Outre-mer pour l’hexagone ; ou encore lorsqu’il nous rappelle toutes les raisons qui feraient que la France ne serait pas la France sans ses territoires d’Outre-mer ?

Comment ne pas être satisfait lorsque le chef de l’Etat évoque la nécessité pour des acteurs locaux d’être en mesure de discuter d’égal à égal avec leurs homologues, ou encore lorsqu’il évoque la problématique de l’emploi des ultramarins à compétences égales ?

Ces thématiques dans la bouche du chef de l’Etat contribuent au développement de la continuité républicaine entre l’hexagone et ses territoires d’Outre-mer.

Nous pouvons considérer dans un premier temps que le chef de l’Etat valide ce que nous dénonçons : Le type de regard sur nos communautés d’Outre-mer.

Dans un deuxième temps, nous pouvons entendre le chef de l’Etat nous inviter à nous mettre en projet pour accéder à cette égalité républicaine.

Le développement endogène

Cette visée est capitale pour un développement juste et cohérent pour la Réunion ; mais  elle exige une approche globale qui est délicate.

Des points de vigilance sont à considérer, tels que les axes du projet de société à convoquer simultanément.

Certes la démarche est complexe ; mais est-ce une raison pour adopter des attitudes de rejet ? Je suis de ceux qui pensent qu’Il nous faut être plus que jamais acteurs et qu’il nous faut nous réapproprier notre destin globalement pour agir autrement.

Un vivier de talents ultramarins

La seule porte de l’illettrisme pour aborder la problématique de la formation  m’interpelle.

La formation doit être au cœur de nos préoccupations. Quand la formation va mal, tout va mal et nos systèmes de formation vont mal…

L’illettrisme n’est qu’un des éléments qui révèlent les carences de nos systèmes de formation. Je conviens qu’à la Réunion l’illettrisme a atteint un niveau intolérable et je comprends fort bien que la République soit happée par cette réalité inacceptable ; mais il ne faudrait pas oublier la forêt que cache l’arbre…

Que l’école devienne obligatoire dès 3 ans est une juste chose, mais force est de dire que cette décision ne porte en elle aucun moyen de peser sur les vrais problèmes de l’école.

Que faire pour que notre école aille bien ?

Il est temps de revenir aux fondamentaux et de se reposer la question de la juste mission assignée à l’école de la République. La structure n’est pas à remettre en cause, il s’agit plutôt de se poser la question de l’adéquation entre les moyens et la mission confiée à l’école. Que l’école ne soit plus considérée comme « la bonne à tout faire » d’une société malade ou en perte de repères.

Donner les moyens à l’école et aux organismes de formation c’est redonner du sens aux institutions et aider les apprenants à préparer un avenir meilleur et durable.

Si nous voulons réussir notre projet de société il nous faut réussir l’école…

Jacky Grondin
Emergence Réunion (Délégué arrondissement OUEST)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires