MENU ZINFOS
Social

Un mobile et un bracelet électronique pour aider les femmes battues


Le collectif 'Ni putes ni soumises" de La Réunion réagit aux nouvelles mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 27 Novembre 2009 à 08:00

Un mobile et un bracelet électronique pour aider les femmes battues
"C'est un plus pour la sécurité des femmes, il faut que ça passe rapidement le stade de l'expérimentation". Julien Gauthier du collectif local "Ni putes ni soumises", félicite l'arrivée prochaine du système de bracelet électronique ainsi que du téléphone d'alerte,  annoncés comme outils de lutte contre les violences faites aux femmes par François Fillon, ce mercredi. "On espère toujours que les forces de l'ordre puisse réagir plus vite. C'est désormais aux pouvoirs publics de prendre leur responsabilité pour que cela aboutisse", a-t-il ajouté.

Le bracelet électronique permettra de "protéger les femmes en danger immédiat". Comment ça marche? L'agresseur porte à sa cheville ou à son poignet un bracelet électronique. Il s'engage à ne pas approcher la personne qu'il a agressée. De son côté, la victime est équipée d’un émetteur avec bouton d’urgence, qui lui permet d’appeler et d’être localisée en cas de danger.

Par ailleurs, à partir du 7 décembre, vingt femmes de Seine-Saint-Denis, victimes de violences conjugales, se verront remettre un téléphone mobile mis au point par Orange, doté sur le côté d'une grosse touche. Il suffit de la maintenir enfoncée quelques secondes pour entrer directement en communication avec un centre spécialisé.

Avec ce téléphone, la victime est tout de suite identifiée grâce à son numéro. Donc, même si elle n'est pas en mesure de s'exprimer, le centre d'appel peut rapidement analyser la situation en s'appuyant sur son dossier personnel.

"Nous sommes l'un des Départements les plus touchés par les violences conjugales. Il aurait été intéressant d'être intégré à cette période d'expérimentation. Lundi dernier encore, une drame est survenu à Saint-Louis. Une jeune maman de 24 ans qui avait pourtant porté plainte contre son ex-compagnon a été victime de violences", souligne Julien Gauthier.

Prochainement, le comité "Ni putes ni soumises" de La Réunion, de retour des Universités d’Automne de "Ni Putes Ni Soumises", relaira les trois jours de débats, d’échanges et de rencontres entre les régions, qui permettent tous les ans de faire le point sur la situation globale.




1.Posté par Jeff le 27/11/2009 15:27

Ouf! enfin un nouveau pas en avant,ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà un pas important.

Il serait intéressant d'étendre le bracelet à toute personne ayant eu des actes de violences vis-à vis d'autrui, espèrons que nous y viendrons. Que l'on en sorte de la grégarité.

Si le rire est soi-disant le propre de l'Homme, il serait bien que la maîtrise de l'agressivité le devienne. On a le droit de rêver.

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/11/2009 16:33

OUI Jeff, exactement, avec malgré tout une nuance de taille: Vous voulez éradiqur la Bonne moitié des violences entre Hommes et Femmes ? Posez vous les Bonnes questions:

"Mais que ce passe t'il dans l'esprit des Hommes

(a qui l'on enlève systématiquement les Enfants,
qu'on dépouille, qu'on sali aux JAFs et parquets,
qui perdent travaille, maison et dignité)

en cas de séparation ???
Mais Oui, que cepasse t'il pour qu'ils n'acceptent pas de se faire démolir Socialement et Judiciairement pour leur NATURE, GENRE MASCULIN ??????????
********************************************************
Sujet Tabou aux Etats Généraux comme sur les TV locales pour les Dvises qu'il RAPPORTE

3.Posté par Jeff le 27/11/2009 17:28

Papapio, tu n'as pas lu ce que j'avais écris. La maîtrise de l'agressivité commence dès le plus jeune âge, j'irai même jusqu'à dire au stade embryonnaire, le foetus enregistre, du moins c'est une hypothèse, le stress qui l'entoure.

C'est une longue marche pour que les souffrances comme celles que tu vis s'estompent. Rassures-toi, je ne suis pas curé, bien au contraire, je suis athée, et pour moi les religions ne font qu'entretenir la violence.

Admet qu'il est vrai que le machisme fait des dégats, et que la violence en est une expression.

Courage dans ton combat, il est juste.

4.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/11/2009 17:51

"Admet qu'il est vrai que le machisme fait des dégats, et que la violence en est une expression".
Jeff: encore une fois OUI C'EST VRAI, et j'ai bien lu M'sieu Jeff, c'est bien à cette autre moitié des violences perpétrées qu'allusion était faite...

Et je partage entiérement ton point de vue sur l'interprétation des agressivités par les jeunes enfants... Le pédiatre, à la naissance de ma fille, expliquait que les enfants comprennent, dés l'age de 3 mois, toutes les situations et enjeux de la maison. Ils ne savent pas l'exprimer, ni le restituer, mais comprennent...

reste Monsieur jeff, que la CULTURE DES FRUSTRATIONS chez les Hommes, ne les ménera pas à la Paix sociale, ni aux concessions indispensables envers les Femmes...
Et ce n'est surement pas en maintenant sous silence complice les CAUSES DE CES VIOLENCES, qu'on en résoudra les CONSEQUENCES...

on peut le dire et l'écrire dans toutes les langues, rabacher le message sur toutes les chaines, toutes les radios et journeaux du monde que ça n'y changera rien, temps que la PARITE, LE PARTAGE de l'Education des Enfants et les conséquences dramatiques qu'ils impliquent dans la vie des SEULS HOMMES, ne sera pas assumé par les Femmes...

Les Hommes ont des choses gravissimes A CHANGER ?? OUI
Les Femmes ont des choses gravissimes A CHANGER ?? OUI aussi, et la la moindre...

Aujourd'hui qu'il n'est plus question, ou trés peu, de force physique dans le partage des taches Sociales, Educatives, Judiciaires, Salariales, Professionnelles, que les Femmes réclament à juste titre LA PARITE dans tous ces secteurs, n'est 'il pas TEMPS DE LIBERER LES OTAGES ?

5.Posté par papapio le 27/11/2009 17:58

Et donc de libérer du temps, de la disponibilité pour les Femmes qui veulent acceder à tout ces secteurs ? Que les Pères puissent enfin accéder l'éducation de leurs propres enfants ?

PS: M'sieu Jeff, j'étais content de pouvoir mettre un visage humain sur un pseudo en te rencontrant...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes