Océan Indien

Un ministre comorien : "La France n'a qu'à nous rendre les clés de Mayotte"

Lundi 19 Mars 2018 - 22:41

Un kwassa kwassa intercepté par les forces de l'ordre françaises (photo Mer et Marine)
Un kwassa kwassa intercepté par les forces de l'ordre françaises (photo Mer et Marine)
Les ennuis s'accumulent au dessus de la tête d'Annick Girardin . Alors qu'elle met en avant les efforts déployés par la police et par la gendarmerie pour arrêter et expulser le maximum de clandestins du territoire mahorais, dans l'espoir de calmer les manifestations et les barrages de route, voilà une déclaration qui pourrait bien tout faire capoter.

Le ministre des Affaires étrangères des Comores, Mohamed El Amine Souef, a annoncé samedi lors d’une conférence de presse, que son pays n’accueillerait pas les "refoulés de Mayotte".

Si d'un côté les forces de l'ordre arrête les clandestins par centaines et que, de l'autre, il est impossible de les expulser, la situation risque de vite devenir explosive.

Et le ministre comorien a continué de jeter de l'huile sur le feu en déclarant que si tel devait être le cas, cela "prouve que la France n’a rien à faire à Mayotte. Elle n’a qu’à nous rendre les clés […] Si aujourd’hui la France décide de fermer unilatéralement le service de visa, peut être que ça nous arrangerait. Parce que ça c’est un début. Et la suite c’est quoi? C’est de nous rendre les clés de Mayotte et partir".

Et un problème de plus à gérer pour notre ministre des Outremer...
Pierrot Dupuy
Lu 7342 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par Pierre le 16/04/2018 17:41

On pourrait prendre le problème à l'envers : Le gouvernement inefficace et corrompu des Comores n'a qu'a rendre les clés des 3 autres îles à la France, au moins avant 1975 c'était à peu près bien géré ;)

91.Posté par Reflexion le 24/03/2018 01:54

Gabriel, vous posez des questions auxquelles j'ai déjà répondu, notamment sur le sous-investissement.
On donne 2 milliards à la Pologne chaque année, il ne reste plus que 30 millions pour Mayotte après.
Faudrait un peu que ça rentre dans nos têtes, qu'on se mette à réfléchir sur d'où vient l'argent, pourquoi en de tels montants, où passe le reste, etc... plutôt que de crier passivement un très vague ''La méchante France nous déteste'', ce qui ne mène nulle part et ne va pas au fond des choses.

Et bien sûr, les anglais sont philanthropiques et pas les plus grands colonisateurs du monde, avec un empire deux fois plus grand que l'empire français, non non...
Les français ont le tort de faire les choses plutôt directement et à la loyale : les anglo-saxons font des filouteries, et après avoir donné l'indépendance à un territoire, ce dernier est finalement encore plus économiquement, culturellement et militairement sous leur joug !

Ce qu'il s'est passé en Crimée est totalement logique, normal, et cela s'est globalement bien passé d'après les observateurs internationaux.
Ce n'est d'ailleurs pas la France qui a critiqué ''l'annexion'', mais le gouvernement français peu patriote et soumis aux américains, via l'union européenne notamment, et l'OTAN. Nuance. Cette même ''France'' avait applaudi des deux mains lors de l'affaire du Kosovo, car cette indépendance allait dans le sens du camp atlantiste.
D'ailleurs, tout le monde se sent russe et est russophone en Crimée : ici la même question se pose, bien des commentaires soulignent la difference de Mayotte d'avec les îles des Comores. D'où l'illogisme d'un rattachement.

90.Posté par gabriel le 23/03/2018 20:40

La France avait condamné l'annexion de la Crimée par La Russie qui selon elle (La France ) est illégale et La Russie avait rétorque sur Mayotte et aussi sur les îles éparses . L'ONU avait condamné la France au sujet de Mayotte disant que cette île doit revenir aux Comores , mais en ma connaissance l'ONU n'avait pas condamné La Russie
Selon l'histoire il était écrit Archipels des Comores qui regroupent les 4 îles des colonies françaises avec Madagascar . Mais en 1976 la France a tout fait pour que Mayotte reste française , c'est de la pure provocation , normal si des comoriens voulaient vivre à Mayotte , c'est aussi une question de dignité
Je me souviens d'une discution qu'avaient eu De Gaulle et Churchill . Ce dernier disait , soyons sérieux , il vous est impossible de gérer des terres aussi lointaines , Churchill a toujours raison même 70 ans après . Un jour au l'autre se sera autour des autres DOM-TOM , déjà La France n'arrive pas à subvenir aux besoins des Guyanais
à suivre

89.Posté par Paul Hoarau le 22/03/2018 13:49

Vous n'être même pas foutus de garder chez vous les milliers de gens, que la misère noire, font fuir vers Mayotte, et vous voulez 225 000 personnes de plus ! À tous le commentateurs qui approuvent, puisque pour l'instant Mayotte est encore Française allaient vite vous installer, et vous auraient peut être la chance de vivre la bannière de ce Ministre et homme de bon sens, qui rend tellement si heureux son peuple !
"Tou tan un guepe la pa pic à ou ,lé facil dir y fe pa mal"

88.Posté par Blackmare le 22/03/2018 00:54

Rod
Mais c'est tout ce qu'on demande qu'ils soient indépendants qu'ils fassent
ce qu'ils veulent ils n'ont qu'à se mettre sous la protection des Russes ou même des chinois
on s'en fout bien pas mal qu'ils ne retournent pas dans le giron des Comores mais qu'ils dégagent.

87.Posté par Rod BEBTOT le 21/03/2018 23:46

Le droit internationale est illogique dans le cas de Mayotte et dans bien d'autres endroits en Afrique.
Depuis toujours les habitants de Mayotte ont toujours voulu rester à l'écart des comores et celà même durant l'époque des sultants batailleurs : Mohéli, Anjouan et grande comore gardaient un certain lien entre eux alors que Mayotte se mettait tout le temps à l'écart.
Si un jour Mayotte doit ne plus être française, qu'elle devienne indépendante, vous en avez pas marre de dictez à ses peuples si lointains leur devenir !
De toute façon la grosse erreur vient du fait que la France a réuni Mayotte et les autres îles pendant un moment alors même que Mayotte avait un statut SPECIALE vis à vis des autres.

86.Posté par Blackmare le 21/03/2018 21:18

Réflexion
Je dis bravo au Ministre Comorien de vouloir reprendre Mayotte
Et je confirme que c'est une bonne chose pour nous la France
Et que si d'aventure il y a d'autres candidats à l'indépendance on pourra les aider à y accéder
Ce qui serait normal en somme.
Pourquoi vouloir à tout prix être Français ?

85.Posté par Reflexion le 21/03/2018 18:16 (depuis mobile)

Vous êtes bizarre Blackmare, dans un commentaire vous félicitez le ministre comorien et passez pour pro-comorien, dans un second commentaire, vous faites preuve de mépris profond en disant que les dom-tom retardent et traînent la France...

84.Posté par Blackmare le 21/03/2018 16:25

Carlo le Calamar
Et alors c'est une bonne chose pour la France non?
Et si d'autres Dom Tom doivent suivre et bien tant mieux
On est pas là pour assister les pays à la traine surtout pour ceux qui se trouvent
à 10.000 kms de la France
Ca commence par Mayotte après à qui le tour les paris sont ouverts
Terminé la rigolade il va falloir que vous trouviez d'autres vaches à lait....

83.Posté par anonyme_mouse le 20/03/2018 23:24

ah ah!!! sacrée sophie... t'imagines la réunion sans la france??? dans 6 mois c'est mada lol!!! les piliers de la nrl seront brisés à coups de masse pour construire des cases :)

82.Posté par anonyme_mouse le 20/03/2018 23:02

rendez leur la clé, la serrure, le cadenas et surtout la fermeture éclair!!!!

81.Posté par Foutor le 20/03/2018 21:53 (depuis mobile)

Youpi youpi!!!! Oui oui oui. FO rendre Mayotte aux Comores. Fait vite donne la clé. Parce que band mahorais dans zot pays zot y veut la paix et la sécurité. Par contre ici la réunion zot y détruit a nous.

80.Posté par Hum... le 20/03/2018 20:18

Peut être que les Comores veulent faire comme Mayotte et rejoindre la France?

79.Posté par Frigidaire le 20/03/2018 20:04

Enfin une solution de sortie mais il est nécessaire que tous les mahorais rentrent au pays pas Marseille ni La Réunion ni Paris.

78.Posté par Marc le 20/03/2018 20:03

75. Déjà, autoriser l'Inde à utiliser nos bases navales ne suffit pas qu'on est dépendant à leur égard. Ensuite, ça fait des années qu'on a des accords de coopération militaire dans la zone, notamment avec l'opération Atalante.

77.Posté par question bête le 20/03/2018 19:57

aussi cons d'un côté comme de l'autre, les leaders mahorais et comoriens.. à croire que c'est un concours..


76.Posté par Reflexion le 20/03/2018 19:45

@carlo
A ceci près que la Réunion, la Polynésie, ce serait dommageable à la France s'ils partaient, alors que les mêmes qui veulent que ces deux-là restent par exemple, sont les mêmes qui voudraient que Mayotte s'en aille, car à en écouter certains, elle ne ''mériterait pas'' d'être française et serait une excroissance des Comores qui ne causerait que des problèmes.
Certes il y a des problèmes mais ce genre de propos est un peu excessif.

@ boucané
Les Comores touchent 45 millions de l'Europe chaque année, oui, et dont 20% sont payés par la France. Car on ne le répètera jamais assez, mais l'Union Européenne ne créé pas d'argent.

C'est une pompe refoulante et aspirante d'argent. Donc des gens en reçoivent plus qu'ils n'en donnent (la Pologne, les pays de l'est) d'autres sont perdants (Allemagne, France, UK...).
Chaque année la France donne 23 milliards à l'Europe, elle en reçoit à travers les divers financements ''européens'', 14 milliards.
Elle en perd donc 9 au passage.
C'est comme si en cachette (car le peuple n'est pas au courant de ça), je vous vole 100€, je vous en rends 65 et je dis ''Merci qui ?''. En d'autres termes, on appelle ça une arnaque.

Donc l'argent qui peut servir à développer l'outre-mer y compris Mayotte, il est là !
Il suffit de sortir de l'UE pour les retrouver !

Imaginez un peu : 9 milliards de perdu chaque année depuis maastricht en 92. On a perdu 234 milliards en 26 ans, c'est colossal, tout ça pour développer des pays de l'est, pourquoi, pas, mais ça c'est fait au détriment de la France et de son outre-mer. En retour, pour remercier la France de son argent, l'UE, qui est la responsable directe du sous-investissement français en outre-mer (puisque les traités européens nous OBLIGENT à donner à l'est), et bien elle finance de petites associations ''humanitaires'' gentillettes ça et là qui pestent contre le ''méchant état colonial français'' qui n'aide pas ses populations.
Machiavélique, non ?

L'un des buts de l'union européenne, grande alliée des américains, étant par ailleurs que la France se sépare de ses outre-mer, afin que les US aient le feu vert pour régner sur toutes les mers du globe et pour flinguer tout concurrent potentiel. (Il y a eu des déclarations, sourcées, de Junker je crois, ou d'un autre dirigeant à Bruxelles qui a dit que l'outre-mer français est gênant, embêtant, que ça n'amenait que des problèmes à l'europe, et qu'il fallait faire l'union du territoire Européen exclusivement sans territoire extérieur (du pur dogmatisme) d'autres ne sont pas loin de parler d'europe blanche et pour cela, faudrait virer l'outre mer qui générait leur ''pureté''. C'est hallucinant. C'est cocasse quand on sait que dans certaines communes réunionnaises il y a plus de blancs que dans certaines communes de banlieue parisienne ou marseillaise !)

Et certains, semblent tomber tout droit dans le panneau.

Comme le dit le fameux proverbe chinois : ''Le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.''
Au moment où l'UE prend de plus en plus de place, de poids, et laisse l'état français sans plus aucune marge de manoeuvre, des gens se mettent comme par magie à critiquer la France (critiquable bien sûr, elle a fait des erreurs évidemment, je ne le nie pas. Mais ces erreurs ont été faites par des dirigeants, ... pas très patriotes, comme l'Américaniphile Sarkozy. Donc on ne peut pas dire que c'est ''La France'', qui a fait ci ou ça. Ce sont plutôt des français dont l'esprit est totalement empreint d'impérialisme américain), au moment même ou des gens alertent et montrent du doigt l'UE...

75.Posté par Jean Rigole le 20/03/2018 19:36

Lors de son récent voyage en Inde, Macron a signé un accord maritime avec le gouvernement indien, qui permet aux navires de la grande péninsule d'utiliser les bases navales françaises dans l'Océan Indien et dans toute la région Indo-Pacifque. Ainsi, l'Inde va aider la France à agir dans ces deux régions. Juste pour vous dire que la France n'est plus la grande puissance qu'elle a été et qu'elle n'a plus les moyens de ses ambitions. Ainsi va le monde !

https://www.lexpress.mu/article/327805/accord-maritime-france-linde-renforce-sa-presence-dans-locean-indien

74.Posté par Sophie le 20/03/2018 18:17

61.Posté par Jimail le 20/03/2018 13:48
Un référendum aura lieu le 4 novembre pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, faisant de même pour Mayotte .

et aussi pour LA REUNION

73.Posté par Sophie le 20/03/2018 18:15

Bien sûr ...il a raison

72.Posté par Carlo le Calamar le 20/03/2018 18:02

À tous ceux qui disent « rendons Mayotte aux Comores... », vous vous rendez compte que si cela se fait réellement, vous ouvrez la voie vers l’expulsion de chacun des DOM ou des TOM? On pourra facilement dire à tel ou tel territoire de quitter la communauté nationale! Aujourd'hui Mayotte, demain qui?

71.Posté par OMO le 20/03/2018 17:59

Le droit international est du coté des Comores . La France n' a semble-t-il que faire du droit international , les autorités comoriennes ont fini par le comprendre .
Donc les Comores ont décidé de jouer une autre carte et de plus elles ont également dans leur jeu un joker : le temps!
Le temps joue contre la France et pour les Comores , inéluctablement .
Ce n'est qu'une question de temps ...

Et La Réunion qui est déjà concerné risque de l' être encore plus gravement dans les années qui viennent ( d' ici là , c'est à dire aux prochaines municipales , ceux qui ont encouragé des ghettos sur leur territoire récolteront le fruit électoral de leurs investissements . Mais pour combien de temps ? ).

L' extra-territorialité de la maternité de Mayotte ? la belle blague !
Le droit du sol retiré ? la belle blague !
Les escadrons supplémentaires de forces de gendarmerie ? la belle blague !

70.Posté par Les responsables le 20/03/2018 17:48 (depuis mobile)

Il. n''y a pas un mais 2 responsables :
Un est malade et l'autre en garde à vue.

69.Posté par babar run le 20/03/2018 17:43

EN PARLANT.......QUID DES ATHLÈTES COMORIENS QUI SE SONT PLANQUÉS A LA RUN PENDANT LES JEUX DE L'OCEAN INDIEN....???????

SI ICI ON ARRIVE PAS A LES TROUVER......IMAGINEZ VOUS A MAYOTTE......

EN MÊME TEMPS LES M'ZOUNGOUS ET LES MAHORAIS ÉTAIENT BIEN CONTENTS DE TROUVER EN CES COMORIENS DE LA MAIN D’ŒUVRE PAS CHÈRE....HEIN..!!!!!!!!

68.Posté par Marc le 20/03/2018 17:08

72. Attention, ces chiffres ne sont pas réellement comparables. Les responsabilités d'un président changent d'un pays à l'autre et il y a des "à côtés" qui ne sont pas comptabilisés: notes de frais, logement, ...

Et le niveau d'IDH est aussi lié à l'instabilité politique du pays, instabilité à laquelle la France n'est pas tout à fait étrangère.

67.Posté par Jean Rigole le 20/03/2018 16:39

Le responsable de cette chienlit est en garde à vue depuis ce matin...

66.Posté par Reflexion le 20/03/2018 16:32

Arrêtons la pleurnicherie, les invectives, les insultes contre ''l'ancien méchant colon'' (qui est parti il y a 40 ans ils leur avaient dit qu'ils pouvaient se débrouiller seuls. Les français ont dit ok, mais ils n'ont pas réussi. Les grands discours sont restés, la misère a augmenté...), et venons en aux faits :
Après 40 ans d'indépendance et une population comparable à La Réunion (800 000) voici le bilan des Comores (qui n'est dû qu'à ses dirigeants et à eux-seuls)

A l'indice de développement humain, les Comores sont 168eme sur 186 pays.
Le taux d'alphabétisation est de 75%.
Le taux de mortalité infantile de 64% !!!!
L'espérance de vie est de 63 ans.
Venons-en au point qui fâche, les salaires :
Selon des chiffres officiels, un comorien gagne 70dollars par mois.
1€ valant 1,23dollar, alors 1dollar vaut 0,81€.
Donc un comorien touche mensuellement 56,7€.
J'ai deux sources : la première dit que le président comorien touche 12 000€ par mois, l'autre qu'il touche 24 000€ par mois en sa qualité de président, plus 10 000€ de retraite de président, plus 6000€ de retraite de militaire, soit 40 000€ mensuels !!!
Soit 700 fois plus que le comorien lambda qui se gâche la santé à labourer les champs ! Alors qu'en Europe les chefs d'État touchent à peu près 15 fois plus que la population.

Pour comparaison, le président français, depuis 20 ans, touche à peu près dans les 15-20 000€ pour un pays riche, 67 millions d'habitants, 5ème puissance mondiale, puissance nucléaire, avec 200 ambassades, une langue parlée sur les 5 continents, Mme Merkel 17 000€, pour l'Allemagne, première puissance européenne, dépassant tous les autres, championne en industrie et en chimie, 10 000€ mensuels pour M. Poutine président de Russie, plus grand pays par le territoire, avec un grand rayonnement, 6500€ mensuels pour M. Rajoy, PM espagnol pays avec un fort rayonnement, une langue parlée dans plus de 25 pays, par 400 000 millions de personnes, 1500€ mensuels pour Xi Jinping président chinois, première puissance économique au monde devançant les US, première en population... et donc M. Le président des Comores, dont le pays est quasiment dernier à l'IDH, chez qui la mortalité infantile avoisine les 2/3 touche entre 12 000 et 40 000 € par mois. Prenons, la valeur la plus basse, 12 000.
Ce monsieur est président depuis 2 ans : s'il avait baissé son salaire à 2000€ mensuels, il aurait économisé, 10 000 € sur 2 ans, soit 240 000 €, de quoi nourrir beaucoup de comoriens !

Pour ce qui de ce ministre, il me reste à dire que les ministre comoriens ont aussi été augmentés récemment...

Voilà qui fermera le clapet de certains.

..
Encore la faute de la méchante France tout ça ?


65.Posté par momo le 20/03/2018 16:04

avant de vouloir recuperer une ile qui ne veut pas de toi , commence par nourrir ton peuple qui doit fuir pour ne pas mourir

64.Posté par GIRONDIN le 20/03/2018 14:56

65.Posté par PATRICK CEVENNES
👍🏼
+
De nouveaux époux Turenge ?

63.Posté par ben voyons! le 20/03/2018 14:55

L'envahissement de Mayotte par les Comoriens , c'est un plan longuement réfléchi...Un jour viendra où ils seront plus nombreux à Mayotte que les Mahorais et le temps (plus proche qu'on ne le croit) viendra d'un nouveau référendum "voulu" où les plus nombreux l'emporteront ( oui, je sais , les Comoriens n'ont pas le droit de vote à Mayotte mais rassurez vous , ils ont des complices dans les administrations et certains se procurent déjà facilement des papiers en règle alors...)

62.Posté par Tatave le 20/03/2018 14:34

Oui. Ce ministre a raison sur la forme et sur le fond. Mayotte, territorialement, géographiquement, appartient à l'ensemble comorien, à la terre comorienne. Cela dit, quand l'enfant est là, il faut le soigner. Donc deux hypothèses:
1. La France restitue cette terre à l'archipel comorien,
2. La France assume ses responsabilités et développe ce petit territoire.
Le problème est, en terme de développement économique, de créer un tissu privé dans le secteur marchand, créateur d'emplois. Les infrastructures de l'Etat ne suffisent pas. Les aides non plus.
C'est la seule façon de sortir Mayotte de l'ornière et d'assurer un meilleur avenir pour les mahorais.
Mais, la France veut-elle réellement faire cet effort? Les mahorais sont-ils capables d'être patients?

61.Posté par JORI le 20/03/2018 14:04

La France a t elle les moyens pour éviter l'immigration clandestine issue de nombreux pays, d'investir dans ces mêmes pays pour tarir la source de cette immigration??. Et cela au détriment des français qui cela dit en passant devront en plus payer de leurs impôts ces investissements!!.

60.Posté par Jimail le 20/03/2018 13:48

Un référendum aura lieu le 4 novembre pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, faisant de même pour Mayotte .

59.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/03/2018 13:39

fukcd473
46.Posté par GIRONDIN le 20/03/2018 09:53
Quelques pistes de réflexion.
1° trouver un nouveau Bob Benard. lol !
2° lancer un appel d'offres pour construire un mur, à peu près comme la folle blonde d'irlandaise au Mexique. mdr !
3° envoyer le Charles de Gaulle dans la zone. Merde il est en cale sèche. mdr !
4° que la France applique les résolutions de l'ONU (1960/1970), remette les clés aux barbus et accepte de perdre 63000 km² de sa territorialité maritime. mdr !

Par contre si Mayotte réintègre les Comores, la French holidays carrier, la sus-nommée Australe air, ne pourra plus faire le plein de ses 2 "Terrible teens" (B787-9) pour faire RUN/PAR. pdr !

58.Posté par Simandèf le 20/03/2018 12:59

Il aurait même pu rajouter que Bob Denard a contribué à la déstabilisation des Comores. Le mercenaire français a été impliqué dans de nombreux coups d'État en Afrique.

57.Posté par Fundisantim le 20/03/2018 12:50 (depuis mobile)

Mayotte n''a jamais été comorienne. C''est la France qui a réalisé l''unité de l''archipel. Mayotte a ete la première a DEMANDER le protectorat . Que la situation actuelle doive se règler avec les comores, ok mais ce genre de chantage appelle le pied au

56.Posté par kersauson de (p.) le 20/03/2018 12:48

"rendre mayotte"
et en 15 jours ca devient aussi pauvre que les comores, et pillé
les mahorais ont choisi de rester en France
ce sont les comores qui l ont quittée

55.Posté par Sceptique le 20/03/2018 12:46

Ce ministre a raison. Les us et coutumes des mahorais sont plus proches des comoriens que des français...

54.Posté par Philosophe le 20/03/2018 12:46 (depuis mobile)

Déjà il faudrait comme en Chine réguler les naissances afin d''arrêter l''hémorragie !!!

53.Posté par goutali974 le 20/03/2018 12:30

Lé bizarre, avant Mayotte té di pas rien, aujourdh'ui que la passe département francais zot y cri l'insécurité!!c'est le retour de coup de baton, zot la fait la même chose à la reunion, maintenant que lé francais zot peu retourné si zot y vé

52.Posté par Grangaga le 20/03/2018 12:05

Oté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nana lontan mi atann' sa......
Dopi lo tan, mi domann' a mwin si bann' ......Komor'yin là, la pèrdd' zot' langu' otééééé..... po kozé !!!!!
Anfin.......zot' la trouvv' in kréno, po di sak' zot' y panss'......
Atann' a nou as'tèrr' a in .........dévir'man.......in kontt' manifès'tacyion déssi Mayott' mèm'.........
Do fé dan la..........poudrièrr'.............................

51.Posté par Garde à vue le 20/03/2018 11:41 (depuis mobile)

Sarko en garde à vue. Pas pour Mayotte.
Reste la suite : les sénateurs et sénatrice pei.

50.Posté par Grand Albert le 20/03/2018 10:58 (depuis mobile)

Si on se laisse aller on vous rend plus que les clés de la mayote....

49.Posté par Blackmare le 20/03/2018 10:52

Ah enfin un homme de bon sens, Monsieur le Ministre c'est bien vous faites tout simplement
appliquer les résolutions de l'ONU vous êtes couillu, il est tout à fait normal que vous vouliez
récupérer Mayotte aprés tout ils font partie intégrante des Comores. N'écoutez pas ceux qui vous
disent que vous n'arriverez pas à gérer Mayotte alors que vous n'arriver déjà pas à gérer les Comores
ceux là même sont vos détracteurs. Il est sensé et pas du tout utopique même normal que Mayotte réintègre
les Comores, là est sa place auprès des siens vous êtes frêres avant tout et à ce titre vous devez être
solidaires vous ne devez pas laisser la France se meler de vos affaires partout où elle est passée elle
à mis la zizanie, ne vous laisser pas impressionner par se gesticulations qui ne sont que des effets
d'annonces elle s'est toujours mêler de ce qui ne la regarde pas, qu'ils vous rendent les clés comme vous
dites vous faites bien.

48.Posté par Hugues Neau le 20/03/2018 10:51

Les comoriens font de la surenchère juste pour avoir la petite valise...rien de plus...ils s'en contrefoutent de Mayotte...

47.Posté par Choupette le 20/03/2018 10:50

C'est Sarkozy la clef du problème.

Donc, il faut remettre Sarkozy à Mayotte et Mayotte aux Comores.

Voilà. Y'a pas à ch... r une pendule.

46.Posté par boucané le 20/03/2018 10:42

les Comores bénéficie d'une enveloppe de 45 million d'euros de la part de l'Europe. Supprimons notre participation suite aux propos de ce ministre. D'où provient le salaire de cet élu si loquace lorsque l'on profite de l'argent des autres...

45.Posté par Hugues Neau le 20/03/2018 10:24

Dans un monde parfait, Mayotte serait restée comorienne...

Doc? Marty?...vous avez une solution??...

44.Posté par Solution le 20/03/2018 10:15 (depuis mobile)

Soit les Mahorais font le ménage chez eux, ou alors la France doit rendre les clefs comme le suggère un ministre.

43.Posté par Le problème ! le 20/03/2018 10:12 (depuis mobile)

Le problème doit se régler entre eux, l''état est pieds et poings liés par ses propres règles. L''état comorien refuse de reprendre ses ressortissants, seul les mahorais peuvent faire comprendre aux immigrés de rentrer volontairement chez eux, ailleurs

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop