Revenir à la rubrique : Economie

Un milliard de roupies pour l’infrastructure routière mauricienne

Rama Sithanen, le ministre des Finances de l'île Maurice, a annoncé que son gouvernement avait débloqué un milliard de roupies afin d'améliorer les routes de l'île soeur. Cette mesure, communiquée dans le cadre de la campagne d'information sur les mesures budgétaires, devrait favoriser les petits entrepreneurs locaux. Pour le moment, ce sont 600 millions de roupies qui ont déjà été injectés dans le lancement des travaux.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 10 août 2009 à 07H45

L’Etat mauricien, s’apprête a investir un milliard d’euros dans les infrastructures routières du pays dans le but de les améliorer. Après l’annonce des grands travaux de rénovation de l’aérogare de Plaisance il y a quelques mois, cette nouvelle mesure du gouvernement en place devrait contribuer à relancer le secteur des petits entrepreneurs et la croissance. Un secteur sollicité et favorisé pour mener à bien des travaux pour lesquels 600 millions de roupies ont déjà été débloqués.

« Là où c’est possible, nous allouerons le travail aux petits entrepreneurs du secteur de la construction afin qu’ils puissent avoir leur chance. Nous donnerons une préférence aux petits constructeurs pour la réalisation des travaux à travers l’île » a déclaré le ministre des Finances.

Inscrite au coeur de la campagne d’information sur les mesures budgétaires mauriciennes, cette décision montre l’importance que revêt un retour rapide vers la croissance pour Maurice : « Nous devons nous inscrire dans la dynamique d’un retour de la croissance. Un retour qu’on peut constater actuellement et dont il faut en profiter pour une croissance plus élevée l’année prochaine« , a indiqué Rama Sithanen, sur l’Express de Maurice.

Un milliard pour aider les PME

C’est donc une aubaine pour les petites et moyennes entreprise mauriciennes qui auront l’opportunité de tirer leur épingle du jeu. Plus encore, elles bénéficieront aussi de « facilités » puisque la somme de un milliard devrait aussi leur être consacrée : « Nous mettons à la disposition des PME Rs 1 milliard et les banques commerciales Rs 300 millions. Il existe plusieurs façons de canaliser cette aide. Dont à travers les fonds propres, soit ce qu’on appelle les ‘equity’. Mais aussi à travers des prêts à taux bonifiés et à travers des garanties que nous donnons aux PME et qu’elles peuvent présenter aux banques« .

Source : [L’Express de Maurice]urlblank:http://www.lexpress.mu/Accueil

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.