Education

Un meilleur encadrement assuré pour les classes primaires à La Réunion

Lundi 26 Février 2018 - 11:08

Le ministre de l’Education Nationale l’avait promis: les écoles réunionnaises vont être renforcées. Plus de professeurs et de remplaçants et des dédoublements prévus pour les classes de CP REP et CE1 REP +.


Un meilleur encadrement assuré pour les classes primaires à La Réunion
L’Education Nationale a suivi la volonté du président de la République, qui était de renforcer les écoles au sein de l’Académie de La Réunion. Dès la rentrée 2018, le taux de professeurs passera à 6,16 professeurs pour 100 élèves, contre 5,89 en 2017.
 
Au total 3 881 postes de professeurs ont été créés, dont 183 ont été attribués au premier degré. Avec près de 660 élèves en moins pour la rentrée sur l’Académie de la Réunion, ces emplois vont permettre le dédoublement. A 100% pour les classes de CP REP (en Réseau d’Education Prioritaire) et à 50% minimum pour les classes de CE1 REP +.
 
Pour les écoles qui ne disposent pas de salles disponibles supplémentaires, les classes concernées seront prises en charge en co-enseignement par deux professeurs. En résumé pour la rentrée 2018, 302 CP seront dédoublés et 3 seront en co-enseignement en REP +, 273 CP dédoublés, 12 en co-enseignement en REP et 260 CE1 dédoublés et 23 en co-enseignement REP +.
 
Ce dédoublement préservera le dispositif de professeurs remplaçants. En 2017, 37 postes de remplaçants ont été créés et devrait augmenter à nouveau de 13 cette année. Ces postes supplémentaires participeront également au meilleur encadrement des élèves.
Charline Bakowski
Lu 1380 fois



1.Posté par Tonio974 le 26/02/2018 12:48

3881 postes créés y a comme un problème dans le second degré 0 cette année malgré une augmentation des effectifs, malgré un nécessaire rattrapage des taux d’encadrement métropolitain, malgré un niveau d’entree en 6eme toujours en retard par rapport à la métropole (équivalent à ceux des zones défavorisées). Il y a donc une erreur

2.Posté par noe le 26/02/2018 13:14

Une bonne nouvelle pour notre académie !
On va dédoubler les CP et CE1 des REP ...
Dans 5 mois , les enfants liront Zola sans fautes !

3.Posté par Youssef bouterfas le 27/02/2018 19:04

aucoup ignorent une chose simple que un petit un enfant ne connait rien sur cette terre. Si les parents regardent un arbre ou un oiseau c'est du déjà vue. A peu près tous les systèmes .éducatifs dans le monde accès leurs priorités sur l'apprentissage de l'écriture et la
mémorisation des mots et l'apprentissage des mangues et ignorent le facteur Découverte .
Voilà au moins une raison de changer le programme en réservant un temps pour les sorties découvertes .
Nous étions tous des élèves et nous avions tous au moins remarque que les meilleurs de la mémorisation se situe avant la levé du soleil. Ça dépend peut être des régions des races et des pays mais faudra au moins essayer de voir les performance de l'élève suivant le mouvement solaire. Je pense bête que la constitution d'une bibliothèque de grains et d'oeuf est obligatoires chaque élèves dans sa classe doit sortir pour faire la collecte de grains les classer les nommer et les mettre en développement. Je pense la pomme de terre et la fraise constituent le.meneur substrat pour la découverte formation de l'élève. Il.découvre et il apprend en jouant. Le.coté éducation c'est apprendre a l'élève les.bonnes manières comment s'assoir.comment manger.comment.s'habiller ou s'habiller ou manger c'est l'ensemble des bonnes manières que l'individu aura besoin pour vivre en groupe et ne pas.se.gêner les uns les autres. Donc l'école fait tout et ne fait rien elle mélange entre formation enseignement et éducation alors que ces 3/domaines doivent traiter chacune a mart en lui réservant un temps dans la journée de l'élève. Par exemple le.coté éducation c'est en gros l'organisation et vue du terrain ce domaine est celui des femmes. L'éducation est du domaines des enseignante et la formation du domaine des enseignants. L'enseignement c'est autre chose et qui cause beaucoup de débat dans l'école laïque. Enseigner c'est montrer qui est l'ennemi. C'est pourquoi les laïcs n'aiment que la religion soit fournie a l'école et l'école.doit rester neutre non dite 'laïque.
Donc l'école ne doit fournir que deux domaine formation dans la découverte et éducation dans l'exercice. Pas la peine de dire a l'enseignante de ramener son équipe au toilette pour leur montrer se laver et a la.cantine comment s'assoir comment manger comment ranger sa table.comment laver ses ustensile comment les.ranger comment dire merci comment parler.comment.visiter une galerie.comment.acheter dans une librairie comment parler au maire comment 'd pas hésiter a extérioriser ces envie ces désirés faut pas le garder pour soit faut dire ce que tuas envie de toi et on va voir si on a on te le donne si on ne la pas on trouvera une solution si on a pas un jouet ou un objet on le créèrent si ce n'est pas.avec la patte a modeler qui se fond et disrer c'est avec l'argile ou le.gypse ou le vois ou le.métal ou le tissu ou le.fil....c'est.cela.un peu une ecole un peu différente non stéréotype.
Une école naturelle dans la nature. Pas une école de bourgeois du m'avez.vu ou tout le monde se surveille se gele. Une école SNOBE. ou l'enseignant et l'enseignante doivent donner l'image qui n'est pas la leurs. Il faut sortir de ce snobisme..retour a l'État naturel.

4.Posté par Pascal Maillot le 27/02/2018 19:09

Du n'importe quoi!!!! Deux poules i couvent pa dans un même nid té!!!!!! Ridicule!!!!! Qui sera responsable pédagogique, sécuritaire?????
Macron, bravo, tu n'as jamais tenu une classe!!!!!!

5.Posté par fraise et substrat le 28/02/2018 17:54

Au regard du commentaire post 3 : un petit Larousse et un Bescherelle ne seraient pas de trop même pour une école "naturelle , dans la nature" .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >