MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un massacre sous silence...


Par Les Sentinelles - Publié le Lundi 31 Mars 2014 à 16:00 | Lu 8525 fois

Un massacre sous silence...
Depuis un mois la Réserve Naturelle Marine de la Réunion connait un phénomène de mortalité très importante de poissons en son sein.

Tous les réunionnais sont inquiets, les passionnés de la mer en premier lieu, c'est un sujet de conversation presque quotidien ici, car on parle tout de même de plus de 15 000 poissons morts, échoués sur les plages de l'Ouest du Cap La Houssaye à l'Etang Salé. C'est une véritable catastrophe écologique sans précédent. Les derniers épisodes similaires remontant à une dizaine d'années, avaient été bien moins importants que ce dernier.

Si cette catastrophe inquiète beaucoup de monde ici a la Réunion, elle ne semble pourtant pas inquiéter outre mesure les associations Longitude 181 de Francois Sarano, ni l'ONG Sea Shepherd France dont Lamya Essemlali est la présidente.

En effet on connait l'engagement sans réserve de ces 2 associations animalistes pour la protection des océans et des réserves marines.
Depuis leurs arrivées fracassantes dans les débats locaux où ils s'étaient invités, ils ont régulièrement fait parler d'eux par voie de presse où lors de déplacements.

Mr SARANO a été très récemment invité par la Réserve Marine de la Réunion pour en faire sa promotion et au passage dénoncer la menace qui pèse sur les requins de nos océans.

Quand à Sea Shepherd et Lamya Essemlali leurs actions de protections de la réserve ont été remarqué par des recours juridiques pour bloquer des projets de sécurisations publiques et des articles racoleurs (comme mr Sarano) dénonçant des massacres de requins sur l'ile...

Ils sont tous deux à l'origine d'une pétition contre le massacre des requins à l'ile de la Réunion (qui à travers toute la toile internet à déjà rassemblé quelques 20 000 signatures) alors qu'il n'y a pourtant jamais eu de massacre ...

Dans la mesure ou ces associations se présentent comme des experts de la biodiversité et des réserves marines, Mr Sarano étant lui même océanologue, c'est tout naturellement nous nous sommes rendus sur la page facebook de chacune de ces associations pour chercher des informations complémentaires sur la catastrophe écologique qui se joue actuellement dans et hors de nos lagons.

Nous avons consulté la page Facebook et le site de Sea Shepherd France à la recherche de tous liens ou articles tentant d'expliquer se qui aurait pu se passer. En fait Sea Shepherd France n'a jamais informé ses fans de ce qui se jouait actuellement sur dans la réserve marine. Pourtant se phénomène date d'il y a près d'un mois... Nous nous sommes alors dit que cette information n'était pas la priorité du moment de l'association, surement la promotion de Salons à venir ou d'autres grande campagnes médiatiques sont plus intéressantes pécuniairement pour sa présidente. C'est leurs choix, qu'ils les assument !

Toujours en recherche de documentation sur cette catastrophe écologique, nous sommes allé sur les pages de l’association Longitude 181 ainsi que la page publique de François Sarano. Même constat : aucune info, aucune publi, aucun liens, rien sur cette catastrophe.

Mais pourquoi, alors que ce monsieur dénonce la pollution de notre ile à cause de carcasses d'animaux sur nos rivage (il écrivait dans un communiqué en 2013 après le tragique décès d'une adolescente en baie de st paul "Les vraies raisons qui augmentent la probabilité d’accident seront oubliées (traitement des eaux usées, rejet des carcasses d’équarrissage en mer, …)." si, si, il l'a fait !!!) ??? Pourquoi, alors qu'il s'insurge à la moindre pêche d'un requin dans nos eaux en inondant les médias d'articles très approximatifs voir totalement mensongés (édifiant de la part d'un spécialiste) ? Pourquoi ces deux associations choisissent-elles de ne pas relayer cette information pourtant de première ordre? Pourquoi ne tentent-elles pas avec leurs relations d'éclaircir ce qu'il se passe, de comprendre ? Où sont passés nos grands défenseurs de la réserve marine et de l'océan ? La vie d'un requin bouledogue serait-elle plus importante que la vie de 15 000 poissons récifaux?

On attendait, en espérait que M. Sarano et Melle Essemlali aideraient à pointer du doigt et à mener le combat de la pêche industrielle dans la zone de océan indien. Répondent présent sur un sujet très préoccupant : celui des vrais massacres, celui d'une une industrie qui elle pêche par milliers poissons et requins sans discernement au large de notre ile.

Pourtant nous les avons relancé un grand nombre de fois à ce sujet. Ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas s'occuper de tous, que c'était à nous de dénoncer cela; alors désormais nous savons, nous savons qu'il ne faudra pas compter sur eux pour protéger notre océan, notre biodiversité, notre "jardin" comme ils disent. Nous n'attendons plus rien d'eux, ces personnages au logo à tête de mort qui au final ne communiquent que sur des sujets qui interpellent les gens. Un requin c'est tellement plus porteur aux yeux du publique, sa fascination, la peur qui lui a été associé... La pollution nous concerne tous et c'est plus compliqué de dénoncer son propre mode de vie, sa propre société, cela est moins porteur, moins racoleur.

Malheureusement pour nos océans Il semble que ces ONG environnementales et autres associations soient surtout intéressées par leurs égo, faire le buzz, occuper la place médiatique et faire parler d'eux. Notre environnement ils s'en foutent !

Alors c'est effectivement à nous de redoubler de vigilance, comme nous le faisons depuis longtemps, passionnés, usagers, citoyens, nous lançons un appel : celui du cœur, celui de l'amour que vous portez à votre ile, à ce joyaux que vous appelez paradis... il va mal, il est malade, nous sommes les sentinelles de notre ile, nous devons la protéger.

Aidez nous, vous aussi : observez, soyez attentif à toutes pollutions, toutes dégradations... renseignez-vous, utiliser vos relations, vos connaissances, expliquez à vos proches, soyons acteurs, soignons notre environnement... et ensemble protégeons notre ile !

Et surtout, ne nous laissons plus berner par des arrivistes avides d'opportunités.

les Sentinelles.




1.Posté par eelv au grain qui ne veillent pas au grain le 31/03/2014 17:57

Et les EELV à 2 euros, ils sont où ?


2.Posté par Bide Océane le 31/03/2014 18:37

En leur laissant un libre accès dans les médias, on donne du poids à des ONG et associations qui n'ont aucune légitimité et expertise locales. Ce sont de vrais opportunistes.
Les VRAIS usagers de la mer ont pourtant su anticiper ce scénario catastrophe. Aucun scientifico-politico-charlot n'a fait preuve de discernement et n'a su prendre en compte ces remontées d'informations. Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui et devront prochainement rendre des comptes.

3.Posté par Thomas le 01/04/2014 00:44

Le vrai sujet de votre courrier n est donc pas la mort de petits nemos du lagon mais bien un nouvel épisode de votre combat contre contre des gens qui n ont pas vos idées. C est un peu light de s autoproclamer défenseurs du lagon en ne prônant comme action que d être vigilant et d aimer son ile. Le fait que ces gens ne relayent pas d infos depuis un mois prouverait selon vous qu ils n en ont rien a faire.'.bel argument de comptoir de bistrot ! Vous venez bien d utiliser le sujet de cette mort de poissons pour servir vos intérêts alors bas les masques, le titre de votre courrier n a rien a voir avec son contenu. Je n ai aucun parti pris dans le problème requin a la reunion, c est juste soûlant de lire un article dont le titre et le sujet semble intéressant alors qu au final on tombe sur un panflet et une gué guerre de clocher. Beaucoup de paroles, très peu d argumentaire développé sur les raisons du phénomène et aucune proposition d action...les sentinelles a vos plumes j attend un peu plus de fond et moins de blabla partisans qui vous permet de vous regarder le nombril. A bon entendeur

4.Posté par Oceana le 01/04/2014 09:57 (depuis mobile)

Désole poisson. Le pa 2 moune. 2 moune. En 1 ; po. Mange le poisson. Oceana

5.Posté par Un usager qui ramasse la m**** des autres ! le 01/04/2014 10:34

@thomas : tu y vois ce que tu veux... mais là c'est bel et bien toi qui rentre dans le lard.
Perso je comprends très bien ce que les sentinelles essaient de dire.
Ces personnes extérieures à l'ile ont le pouvoir (médiatique et financier) de dénoncer de façon puissante les pb du lagons, pollutions, stress, pressions... mais si elles se permettent de le faire avec perte et fracas au sujet des requins... malheureusement elles ne le font pas pour ce qu'il se passe actuellement sur les poissons du récif... voilà moi c'est cela que je comprends...
Perso, je nettoie des plages, je nettoie les lagons, je regarde à chaque fois que je vois un égout déborder et prends des photos si besoin pour faire remonter l'info... bref je suis attentif à ce qu'il se passe sur le littoral et dans l'eau...
Vois-tu pour faire des analyses cela coute très cher, je ne peux pas avec mes deniés le faire, mais ces grandes asso, elles ont les moyens de faire ce travail, et pourtant on ne les entend pas... voilà c'est pas plus compliqué que cela.
Et ce texte traduit clairement que les gens, ou du moins ceux qui l'écrivent sont très inquiet de ce qu'il se passe actuellement et comme j'ai pu aussi en faire l'expérience, personne n'arrive à avoir d'infos tangible... alors au lieu de trouver de pervers, du minable ou du pathétique, fais comme les auteurs de ce texte, ou comme moi, bouge out ki et va surveiller le littoral, va ramasser la m****, va poser des questions aux step, aux communes, va demander des comptes à la pref ou la région... bref, avant de critiquer agit et peut etre que là tu comprendras mieux le texte ci-dessus... et si tu t'en fous, si tu n’approuves pas se besoin d'agir, pour protéger cette ile, alors je serais tenter de te dire que de tte façon ce texte et ce probleme ne te concerne pas et que tu peux donc t'abstenir de tous commentaires... merci !

6.Posté par Sylvain le 01/04/2014 11:57

Je suis d'accord avec Thomas : le problème n'est pas de savoir qui a dit quoi mais plutôt de trouver la cause de la mort des ces milliers de poisson !
Et je ne pense pas que ce soit les associations et ONG nommées dans ce courrier.

7.Posté par un mouton égaré. le 01/04/2014 15:13

Sylvain, les auteurs de ce texte, on depuis des mois alerté sur les problèmes de polution en créant un réseaux de sentinelles chargé de prendre des photos pour alimenter un site com ban cochon, portez les informations récolté auprès de la gendarmerie, des média et des responsables des stations d'épurations par exemple. A un moment donner qd on fait tout ca et que rien ne bouge, on se tourne vers ceux qui ont l'oreille de tout ces gens précité et on s'aperçois que ces ONG ne parle pas du problème. On est entrain essayé d'éteindre un feu de forêt avec des seau d'eau pendant que les pompier $$ et sarano regarde de l'autre coté, vers cap requin????? tu comprend qu'il faille faire COMME eux, c'est a dire taper du point sur la table mais la pour le coup en leurs direction même. C'est sur ils ont pas l'habitude.

8.Posté par Thomas le 01/04/2014 16:07

@un usager et un mouton : déjà un peu plus d arguments constructifs dans vos reponses, elles auraient été mieux placées dans le texte. Je persiste et signe le sujet cache un contenu et des intentions très éloignées du sujet de fond. Avez vous contacte la réserve marine qui je suppose a identifiée le problème et fait les recherches nécessaires sur les causes ? Vous n en parlez pas et ce sont les 1ers responsables qui doivent s en préoccuper. Félicitations pour votre engagement citoyen, j en ai perso dans d autres domaines et pas dans le votre mais enfin votre guerre entre association saute à la figure quand on lit cet article ou celui de fin février, ne vous cachez pas, sortez du buisson, assumez en mettant clairement le but de votre courrier. Les rois de la désinformation ont trouve leurs successeurs chez les sentinelles...

9.Posté par un mouton égaré le 01/04/2014 16:47

oui c'est un problème passé sous silence par des ONG qui ont pignon sur Rue. Est ce que ces ONG ont contacté la réserve???????? Mr Thomas?. Moi oui, je suis en contacte quasi quotidien avec les agents de la réserve, on se tiens au courant. Maintenant Thomas c'est ton choix et je crois que tu l'assume bien de les défendre sur ce dossier. 20 com sur des baleines pour $$ france, jamais un mot sur ce drame??? je sais pas dans quel camps est la désinformation thomas????

10.Posté par Benoît Briant le 01/04/2014 23:56

L'orthographe, bordel!
L'orthographe!!!

11.Posté par Fabg le 02/04/2014 09:32

C'est de l'écologie sélective. Il faut mettre ces associations face à leurs contradictions. Tout comme les réactionnaires écolos du dimanche qui s'émeuvent à chaque capture de requin que les médias veulent bien leur montrer.

Beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez finalement. Ou regardent uniquement dans la direction qui les intéresse..

12.Posté par SEB.97410 le 04/04/2014 22:24

LA REELLE CAUSE DE CE MASSACRE ECOLOGIQUE !!!

BEAUCOUP DE SCIENTIFIQUES SONT PASSES CES DERNIERS TEMPS A LA REUNION ET ONT PASSES BEAUCOUP DE TEMPS AU LARGE DE NOS CÔTES.
CELA NE VOUS INTRIGUE NE VEULENT-ILS PAS NOYER LE POISSON ???
EN EFFET, CE QU'ILS CHERCHENT A FAIRE, C'EST METTRE EN CAUSE CE PHENOMENE SOI-DISANT LIES A UNE BACTERIE, AVEC LA FORTE CONCENTRATION DE REQUINS...
JE VOUS LAISSE ANALYSER LES CHOSES, MAIS DE NOMBREUX SYSTEMES ELECTRONIQUES INSTALLES AU LARGE ENVOIENT DES SIGNAUX SONORES QUI VONT JUSQU'A TUER LES POISSONS DE PETITES TAILLES, LES MOYENS ET GROS N'ETANT PAS AFFECTES PAR CES SYSTEMES.
ALORS LA BACTERIE A BON DOS !!!
QUE VEULENT-ILS FAIRE AU JUSTE CAR DES POLITIQUES HAUTS PLACES A LA REUNION CAUTIONNENT CES PRATIQUES, MAIS ME DIREZ-VOUS DANS QUEL BUT ?
LE SEUL ET UNIQUE BUT EST DE CONSERVER LES REQUINS TELS QU'ILS SONT AUJOURD'HUI ET FAIRE VENIR DE RICHES TOURISTES EN QUÊTE DE SENSATIONS FORTES (CAGES A REQUIN, ETC...)
COMME IL EST DIT DANS L'ARTICLE, TOUTES CES ONG SOIT DISANT ENVIRONNEMENTALES SE MOQUENT DE NOTRE ENVIRONNEMENT ET N'ONT QU'UN SEUL BUT FAIRE DE NOTRE ÎLE UN JOUJOU POUR RICHE.
UNE CHARTE A MÊME ETE SIGNEES PAR UN TRES HAUT POLITICIEN.
EN PLUS SAVEZ-VOUS QUE DU 23 AU 27 JUIN 2014, ON VA ACCUEILLIR UNE CONFERENCE INTERNATIONALE AVEC LES MEMBRES DU R20.
REVEILLEZ-VOUS REUNIONNAIS, ILS SONT EN TRAIN DE VENDRE DOUCEMENT L'ÎLE !!! DEMAIN, VOUS N'AUREZ PLUS QUE VOS YEUX POUR PLEURER CAR PLUS UN LOPIN DE TERRE NE NOUS VOUS APPARTIENDRA !!!
SOYONS VIGILANTS DE L'AVENIR DE LA REUNION SI NOUS CONTINUONS AVEC DE TELLES POLITIQUES COLONIALISTES...

13.Posté par Jojo le 01/01/2015 23:43 (depuis mobile)

cette période , on retrouve des poissons mort , c'est souvent à cause des marée basse , très basse qui mette le corail à nu et crée ainsi des bassin où les poissons sont emprisonnés et où la température de l'eau augmente localement d'où la mort

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes