Revenir à la rubrique : Société

Un marin sri-lankais obtient le droit de demander l’asile, deux autres essuient un refus

Six marins sri lankais ont accosté au Port ouest à bord d'un bateau de pêche ce dimanche 31 juillet. Après avoir subi un contrôle sanitaire minutieux, ils ont été conduits en zone d'attente à la Police de l'Air et des Frontières (PAF). Hier mardi, la situation de trois d'entre eux était examinée. La décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est tombée.

Ecrit par Régis Labrousse – le mercredi 03 août 2022 à 18H28

Les six marins sri lankais arrivés à bord du bateau de pêche Imula battant pavillon sri lankais sont depuis dimanche en zone d’attente à l’aéroport Roland Garros dans les locaux de la PAF.

Les six marins ont indiqué qu’ils demandaient l’asile en France. Ce mardi, trois d’entre eux ont eu un entretien avec l’OFPRA alors que les trois autres devaient être entendus ce mercredi. L’OFPRA doit, dans chacun des cas, décider s’ils sont autorisés à entrer sur le territoire français pour y entamer une demande d’asile. Une procédure qui prend des mois voire des années.

La décision est tombée ce mercredi en fin de journée pour les trois premiers dossiers examinés. Deux d’entre eux n’ont pas obtenu l’autorisation d’entrer sur le territoire français. En revanche, un seul réfugié va pouvoir effectuer les démarches pour une demande d’asile. Son séjour à La Réunion peut donc se prolonger librement.

SUR LE SUJET : 

Bateaux Sri Lankais : Sept bateaux et 281 candidats à l’asile politique depuis 2018

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.