Faits-divers

Un marin philippin secouru après une chute de 7 mètres

Mercredi 2 Janvier 2019 - 18:40

Au moment de l'alerte, le navire se situait à 500 milles marins de La Réunion et 200 milles marins de Madagascar, indique la préfecture. Le lundi 31 décembre 2018 à 06h20 (heure locale à La Réunion), le vraquier "KM OSAKA" (pavillon Panama – longueur 291 mètres) alerte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion de la présence à bord d'un blessé.

Il s'agit du troisième officier, de nationalité philippine, victime d'une chute de 7 mètres après une manœuvre incontrôlée du Freefall (embarcation de sauvetage à chute libre). 

Le Commandant du navire a sollicité les services de santé français pour sa prise en charge médicale, après avoir consulté le service de télémédecine philippin.

Le CROSS a alors pris contact avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) situé à Toulouse (Hôpital Purpan) pour une analyse plus précise de la situation du blessé. Le marin, âgé de 39 ans, est polytraumatisé. La situation est jugée très sérieuse et il est envisagé une évacuation vers un centre de soins adapté.

Le marin a été évacué par voie aérienne vers La Réunion, destination retenue après concertation entre le CCMM et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) de La Réunion. L'hélicoptère de la marine nationale de type Panther et une équipe de deux médecins militaires ont été mobilisés pour assister le blessé avant évacuation.

Le mardi 1er janvier 2019, après plus de 40 heures de transit après l'alerte donnée, le KM OSAKA se présente aux abords de La Réunion, à 41 nautiques. A 23h45, l'hélicoptère effectue le transfert de l'équipe médicale à bord. Après examen médical, conditionnement et brancardage, le blessé est embarqué à bord du Panther à 01h45, accompagné de l'équipe médicale, pour un transfert au Centre hospitalier universitaire Felix Guyon à Saint-Denis.

"Cette opération illustre une nouvelle fois l'efficacité et le professionnalisme des acteurs français de l'aide médicale en mer et la confiance des armateurs dans la qualité de service des centres hospitaliers français pour la prise en charge de leur marin professionnel blessé ou malade", conclut la préfecture.
N.P
Lu 2406 fois




1.Posté par anonyme_mouse le 02/01/2019 19:25

olala le bel article pour les pseudo non raciste que sont les réunionnais!!!! allez-y lachez vous!!!

2.Posté par MARTIN LANE le 02/01/2019 19:51

Bravo à cette équipe je souhaite un prompt rétablissement à ce marin
Y aura-il une enquête sur les circonstances de cet accident ?
A-t-il été obligé de grimper?
Comment un marin peut-il s'exposer ainsi à ce danger?
Peut-être une réponse de Kersauson , si actif sur ce blog?

3.Posté par Syndicalist le 02/01/2019 20:59 (depuis mobile)

Déplacer un Panther n''est pas gratuit...

Qui paie la note au final ?

L''armateur ? Son assurance ? La famille du marin ?


4.Posté par Choupette le 02/01/2019 22:25

Du coup, demande d'asile direct !

5.Posté par Nsnf le 03/01/2019 00:05 (depuis mobile)

@Post 3, c''est ce qu''on appel la solidarité en mer monsieur et c''est gratuit, le jour ou vous aurez besoin des pompiers, du samu, snsm... vous serez bien content que l''on vous donne pas un devis avant intervention et ensuite la facture...

6.Posté par Grangaga le 03/01/2019 02:36

"Bravo à cette équipe je souhaite un prompt rétablissement à ce marin"........

Marin ....."Philippin"....
Bato....."Panaméin "......
Si sa y travay' po in société......Fransèz'....
Po sa mèm' y di..."l'orr' Nwarr' ".........
Mwin té y rodd' tou l'tan, poukoué........
Di......." plomm' ", Post 2.......
Travay' ...Fransé salèrr'...Fransé........
Ek'.....l'ékol' .....Marinn' Fransèz'....
Konbyin nou nana.....an travèr'san la routt'......d'a koté.....

7.Posté par MôveLang le 03/01/2019 06:47 (depuis mobile)

4. Choupette le 02/01/2019 22:25
Du coup, demande d''asile direct !''''''''''''
Il a peut-être droit, s''il a pris la précaution de prendre le téléphone du miridoiri il est assuré

8.Posté par ald'eau le 03/01/2019 08:35

@ 1.Posté par anonyme_mouse le 02/01/2019 19:2:" raciste que sont les réunionnais!!!! allez-y lachez vous":

Oui, je vais me lâcher...(raisonnablement cette fois):

Savez-vous, cher Monsieur ou chère Madame, ce qui peut être aussi blessant qu'un propos raciste ? C'est un propos borné qui généralise un racisme exprimé par quelques uns, à l'ensemble d'une communauté. C'est un racisme que vous venez d'exprimer ! N'en soyez pas fier-e.

J'ai HONTE pour ceux et celles qui sont, sur cette ile, ouvertement racistes et qui s'opposent à la venue d'immigrés, sur le seul motif qu'ils sont étrangers. Je précise, sur ce seul motif (je me limite ici à ce contexte): Nous aussi, sommes "l'étranger" pour l'Autre...A ces immigrés, le réunionnais que je suis leur présente NOS excuses.

Je vous apprends donc, du haut de vos trois pommes, que je suis réunionnais, que ma famille a toujours entretenu des liens d'amitié forts et réciproques avec les communautés asiatiques et notamment envers la communauté des marins Formosans qui amarraient au Port maritime (et dont vous ignoriez probablement l'existence à l'époque, mais nous parlons bien ici de marins) jusqu'à ce qu'ils soient obligés de se dérouter vers l'ile Maurice pour d'autres raisons.

Le réunionnais que je suis, vous apprend que nous entretenons les mêmes liens forts avec des personnes membres ou non de diverses confessions religieuses: chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindous, etc. J'ai bien écrit "des personnes membres" et non pas "des membres", car nous nous attachons aux gens et non à ce qu'ils représentent.

Puisque vous distinguez "les réunionnais" de ce que vous pensez représenter, auriez-vous l’obligeance de me dire si tous vos compatriotes - sans exception - agissent de même ? Peut-être avez-vous compris, sans justifier l’injustifiable , que beaucoup ici (je n'en fais pas partie, mais mon analyse des posts va en ce sens) appréhendent l'apparition d'une nouvelle communauté et des modalités d'échange avec cette dernière ? Notre expérience du vivre-ensemble est bien réelle (ses détracteurs ont-ils fait mieux chez eux ?) et, hormis quelques cas isolés à gérer en interne (sinon ce sera fait autrement), ces différentes communautés ont appris à se côtoyer respectueusement.

Sachez, Madame ou Monsieur, que j'ai davantage combattu le racisme en France métropolitaine (durant mes études), qu'ici à La Réunion ou même dans d'autres pays que j'ai visités ? Et pourtant, je suis "sorti" métis et plutôt bel homme à ce qu'en disent les autres... J'y ai vu le racisme envers les noirs (qui me saluaient pourtant dans la rue), envers les arabes (qui me saluaient pourtant dans la rue), envers les Gens du voyage (qui me saluaient pourtant dans la rue), envers les asiatiques (qui me saluaient pourtant dans la rue)...

Afin que votre préjugé soit complet, sachez également que je combats systématiquement le racisme lorsque je le vois s'exprimer ici à La Réunion et sans distinction de l'origine ethnique ou sociale. La preuve ? C'est à vous que je m'adresse parce que vous m'avez visé !

Tout étant question de proportionnalité, je vous informe également qu'il m'est arrivé de me montrer beaucoup plus ferme sur ce sujet...Vous n'avez pas fait honneur à votre pseudonyme.

9.Posté par ald'eau le 03/01/2019 08:38

@ 5.Posté par Nsnf le 03/01/2019 00:05:

+1

(Et si vous me permettez d'ajouter que les Sauveteurs en mer sont bénévoles...Merci d'être là).

10.Posté par Moza le 03/01/2019 12:02 (depuis mobile)

A celui qui dit que la Réunion est raciste.Est ce qu il sait que la Réunion fait parti de l Afrique de l Est .A 2h30 du Mozambique .L île de la Réunion est sur la plaque Africaine et fait parti des Îles d Afrique de l Est même si elle est francaise

11.Posté par Moza le 03/01/2019 12:06 (depuis mobile)

Ce navire passe sur l Afrique a coter de Madagascar navire lorsque les secours français l on repecher

12.Posté par Choupette le 03/01/2019 15:03

10.Posté par Moza

V'là autre chose maintenant ... .

Aux dernières nouvelles, c'est géologiquement prouvé, La Réunion ne se trouve ni sur la plaque indienne ni sur celle de l'Afrique. Elle a sa propre plaque.

13.Posté par ald'eau le 03/01/2019 15:08

@ 10.Posté par Moza le 03/01/2019 12:02:"L île de la Réunion est sur la plaque Africaine et fait parti des Îles d Afrique de l Est":

Pas tout à fait, si je puis me permettre.
La Réunion est, comme l'ile Maurice, posée sur un micro-continent qui s'est détaché depuis longtemps des plaques africaines et indiennes. Voir ce lien.

Je conseille donc la visite de ce site La Terre du Futur, qui évoque d'intéressants sujets, notamment l'alunissage chinois pour la PREMIÈRE fois sur la face cachée de la lune (Appolo s'est posé où alors ? conspiration ou pas ? ) ou encore les travaux scientifiques révolutionnaires des docteurs Zeller et Nikolov ( ce lien.

14.Posté par Fredo974 le 03/01/2019 15:11

7 mètres ?

15.Posté par roro 61 le 03/01/2019 18:08

Je pense que certains sur ce site confondent plaque tectonique et point chaud , n'est ce pas Choupette !

16.Posté par KLOD le 03/01/2019 21:38

"les travailleurs de la mer" Victor Hugo

pas facile le travail sur la mer ( comme sur terre pour certains d'ailleurs!) .


courage et abnégation . bon rétablissement à ce "salarié" des multinationales qui nous gouvernent , hélas!

happy new year !

17.Posté par galetladigue le 03/01/2019 23:10

À post 13, ont tu marché sur ce micro-continent ? cela fait belle lurette que ce micro-continent que l'on nommait Mauritia a tété victime de la tectonique des plaques, donc il a glissé sous la plaque ( en 2013, on découvrait la trace dun fragment de continent, non pas noyé sous l'eau mais enfoui dans l'écorce terrestre, donc il fait partie intégrante de la plaque) preuve que la réunion se trouve sur une plaque : son origine le piton des neiges et maintenant c'est le piton de la fournaise, comme quoi l'écorce terrestre sous la réunion bouge et la réunion fait bien partie de la plaque Africaine . Ainsi vous reniez l'origine de votre ile et aussi de vos origines, c'est malheureux d'entendre ça. Marmailles comment zot lé fier , zote lé noir et zote y dit non , la réunion lé pas lo centre du monde té .

18.Posté par anonyme_mouse le 03/01/2019 23:24

Pauvre ald'eau.... j'ai dis deux mots et il a tout prit pour lui alors qu'on ne se connait pas :( l'égocentrisme version 2.0!!!! hey mec détend toi on va pas te déporter lol.

19.Posté par ald'eau le 04/01/2019 07:00

@ 18.Posté par anonyme_mouse le 03/01/2019 23:24:"Pauvre ald'eau.... j'ai dis deux mots et il a tout prit pour lui alors qu'on ne se connait pas :( l'égocentrisme version 2.":

C'est bien ce que je pensais... Vous êtes devenu insensible à la violence des mots que vous utilisez. A tout banaliser, on fini par tout accepter.. Qui est à plaindre ?

20.Posté par ald''''eau le 04/01/2019 07:18

@ 17.Posté par galetladigue le 03/01/2019 23:10:
Avez-vous vu comment je suis intervenu ? J'ai inséré un lien vers un article explicatif.
Je comprends (un peu, je ne suis pas spécialiste du sujet) ce que vous voulez dire sur ce glissement mais il faut argumenter vos propos en les illustrant. Afin que je puisse mieux comprendre, merci de répondre en ajoutant les liens vers les articles qui confirment votre affirmation.

Par ailleurs, je n'aborderai pas votre second thème car il me semble politique. Je ne m’intéresse ici qu'à la géologie et non à l'utilisation qu'on en fait. Je sais d'où je viens et qui je suis, mais je définis la valeur d'un homme par ce qu'il fait et non par que ce qu'il est. Mais vous pouvez être fier de vous si vous le voulez.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie