MENU ZINFOS
Faits-divers

Un marin indien blessé par deux coups de couteau sur un pétrolier évacué vers La Réunion


Par N.P - Publié le Mardi 5 Février 2019 à 14:55 | Lu 2338 fois

Image d'illustration
Image d'illustration
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a été alerté le lundi 4 février 2019 à 09H35 (heure locale La Réunion) par le pétrolier STI GUARD battant pavillon Îles Marshall de la présence à bord d’un blessé en état critique suite à une rixe à bord, indique la préfecture.

"L’assaillant est rapidement maîtrisé par le bord et mis en isolement. Au moment de l’alerte, le navire se situait dans le sud-ouest de La Réunion par 300 milles nautiques (555 km) hors de portée d’hélicoptère."

Le marin de nationalité indienne occupant les fonctions de commandant a été blessé au thorax. Des blessures occasionnées par deux coups de couteau. Une évacuation vers un centre de soins était donc nécessaire. Le navire à destination de Singapour est dérouté immédiatement sur l’île de La Réunion et les premiers soins sont donnés par l’équipage sur les conseils du médecin du CCMM afin de stabiliser le blessé. Des points de contacts régulier sont réalisés avec le bord, la chaîne médicale et le représentant de la compagnie basé en Inde.

L’évacuation médicalisée étant privilégiée, le CROSS planifie la séquence de sauvetage par moyen héliporté en lien avec la section aérienne de gendarmerie nationale (SAG), le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le SAMU de coordination médicale maritime de La Réunion. La jonction entre le pétrolier et l’hélicoptère "BRAVO OSCAR" de la SAG (CORG) s’est déroulée vers 06H00 ce matin à 20 milles nautiques (37 kms) dans l’ouest de l’île. L’équipe médicale a été treuillée sur le pétrolier pour conditionnement et récupération du blessé dans des conditions météorologiques favorables. L’hélicoptère de la SAG s’est posé au CHU Félix Guyon (hôpital de Bellepierre) vers 07H30 pour prise en charge du blessé.

Une relève d’équipage sera réalisée ce jour à bord du navire STI GUARD par la vedette SNSM de Saint-Gilles aux abords de l’île. Ce dramatique événement ayant eu lieu dans les eaux internationales, l’État du pavillon est en charge de l’enquête et des suites judiciaires qui seront données.

Cette opération illustre une nouvelle fois la qualité de la chaîne médicale en mer assurée par les acteurs du sauvetage de la Réunion. Le sang-froid du chef mécanicien du navire STI GUARD en charge des soins à bord et le professionnalisme de l’équipage de la SAG sont à souligner.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes