MENU ZINFOS
Faits-divers

Un marin décède sur le navire de pêche à la légine Le Saint André


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 18 Juillet 2018 à 16:42 | Lu 5848 fois

Ce lundi, vers 17H45, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a été informé d'une assistance médicale au profit d'un marin du palangrier "Saint-André".

Deux marins étaient à l'avant du navire quand un paquet de mer a projeté l'un d'entre eux à la mer. Il a pu ensuite être secouru par les marins du « Saint-André ». Après un arrêt cardiaque, malgré les efforts de réanimation de l'équipage assisté du médecin régulateur du SAMU maritime de Toulouse en liaison téléphonique par satellite, la victime de nationalité indonésienne (30 ans) a été déclarée décédée à 18h55. Le deuxième marin ainsi qu'un lieutenant du bord ont été victimes de blessures plus légères.

Au moment des faits, le navire faisait route vers l'archipel de Crozet pour pêcher la légine était à 585 milles nautiques (1000 kms) de Crozet et 950 milles nautiques (1760 kms) de La Réunion.

Le médecin régulateur du SAMU a souhaité que le patrouilleur polaire de la Marine Nationale «L'Astrolabe», qui faisait route également vers La Réunion, se déroute afin d'accompagner le « Saint-André » sur son trajet retour. Le point de ralliement a été fixé à environ 300 milles nautiques au sud de La Réunion dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 juillet 2018. Le SAMU de Toulouse, le CROSS Réunion et l'armateur du navire restent en liaison avec l'équipage éprouvé par ce tragique  événement de mer.

L'arrivée du « Saint-André » et de « l'Astrolabe » sont prévus vendredi 20 juillet 2018 en journée à La Réunion.





1.Posté par klod le 18/07/2018 20:31

"Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !"


Victor Hugo .

2.Posté par Hugh le 18/07/2018 22:44

Les poissons se regroupent et se rebellent.

Ne serait-ce pas de la "Légine Team Défense " ?

3.Posté par serpent à sonnettes le 19/07/2018 02:39 (depuis mobile)

J'espère que l'armateur était en règle vis-a-vis de sa liste d'équipage et de ses déclarations... c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme ! tatatame ...!!!

4.Posté par China le 19/07/2018 09:53

Propriétaire du bateau Laurent Virapoulé .. Le profit .l’exploitation des marins ...Le kg de légine est passé d’une trentaine d’euros l’an dernier à 55 euros cette année !
Pourquoi vat’on chercher des marins indonésiens pour pécher la Légine dans les eaux territoriales ? un pauvre type qui voulait juste gagner sa vie , probablement payé une misère..meurt . Bizarrement , personne ne juge qu’il volait notre pain ..Pas un créole ne voulait de ce dur boulot , mal payé . C’est révoltant ! Demandons à ce que ce travail de marin soit payé de façon juste !

5.Posté par Législation ? le 19/07/2018 13:08 (depuis mobile)

Intéressant de voir toute la législation.
Vira à été protégé politiquement pdt 40 ans : inadmissible.

6.Posté par Móvélang le 19/07/2018 13:12 (depuis mobile)

À China post 1: tu serais prêt à créer ta propre compagnie et à payer tes marins au juste salaire toi ?
Juste salaire, tu es sûr que les places seront libres pour ces gens ?

7.Posté par Run007 le 19/07/2018 15:02 (depuis mobile)

a movelang : c’est pourtant ce que la COPECMA propose, équipage 100% français , mais cela ne semble pas interresser l’etat qui depuis 3 ans n’accede pas à sa demande de quota de legine, le cartel ne souhaite partager.

8.Posté par Quotas de légines le 19/07/2018 16:17 (depuis mobile)

Qui a voulu le quota de légines ?
" paris.y commande.pas.nou"

Qui y veut mettre le bébé fiston en place ?
" coup pas nou"

Heureusement papa est la, sinon les fiston l'été au pôle emploi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes