Revenir à la rubrique : Social

Un mardi noir annoncé sur les routes de La Réunion

Plusieurs mobilisations sont prévues aujourd'hui à La Réunion. Des difficultés sont annoncées sur les routes de l'île.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 05 juillet 2022 à 05H18

Les transporteurs entrent dans la danse

Les syndicats de transporteurs veulent marquer le coup ce mardi matin. Ils ont été reçus en fin de semaine dernière par la Région et par l’Etat mais n’ont pas obtenu les réponses demandées. Ils souhaitent une réévaluation du prix des carburants ou une détaxe partielle du carburant professionnel. Les travailleurs réclament aussi un assouplissement des conditions de versements de l’ASP (Agence de services et de paiement) et la ristourne de 8 centimes décidée par le Conseil régional.

Les transporteurs expliquent qu’ils ne souhaitent pas « bloquer » les routes pour l’instant. Ils affirment que l’évolution des négociations détermineront le type d’actions qu’ils mettront en place.

Réunion décisive pour les planteurs

Les syndicats d’agriculteurs et les industriels doivent se retrouver ce mardi matin pour un nouvel échange autour de la convention canne 2022-2027. Les planteurs sont remontés contre Tereos et déplorent ne pas être entendus, notamment au niveau de la « Canne Longue Machine ». Ils réclament des garanties financières pour commencer la coupe de la canne.

Le préfet de La Réunion a orchestré les dernières négociations et a notamment permis à Albioma et les rhumiers de prendre part à la convention canne. Jacques Billant a demandé une meilleure répartition des bénéfices réalisés. L’Etat a déjà apporté un financement supplémentaire de 3 euros par tonne de cannes pour la bagasse.

Les planteurs espèrent aujourd’hui que Tereos acceptera de faire évoluer sa position lors de la nouvelle réunion en préfecture. L’industriel assure lui ne pas pouvoir agir sans un « filet de sécurité de l’Etat » pour faire face aux changements sur le marché du sucre dans les cinq prochaines années.

Une nouvelle opération coup de poing est organisée par les planteurs. Des agriculteurs organisent un convoi de tracteurs de Saint-Joseph à Sain-Denis ce mardi matin.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.