MENU ZINFOS
National

Un maire de Guyane réclame le retour du service militaire dans les DOM


- Publié le Samedi 16 Janvier 2016 à 06:48 | Lu 2512 fois

Le RSMA à La Réunion avec son taux d'insertion important à l'issue de sa formation
Le RSMA à La Réunion avec son taux d'insertion important à l'issue de sa formation
Marie-Laure Phinéra Horth, le maire de Cayenne (chef-lieu de la Guyane) a adressé un courrier à François Hollande pour demander la réintroduction du service militaire obligatoire pour tous les jeunes des DOM, nous apprend Guyane 1ère. Il appartient maintenant au Ministère de la défense d'étudier cette possibilité. 

Pour l’élue, une telle décision serait une solution à la délinquance juvénile, mais aussi au chômage, là où le RSMA (Régiment du service militaire adapté) a déjà fait ses preuves en permettant d'insérer, sur son département, 77% des jeunes l'ayant effectué l'an passé. 

"L'armée joue un rôle très important dans la mission d'éducation et de responsabilité", a-t-elle déclaré au micro de Guyane 1ère




1.Posté par Simandèf le 16/01/2016 06:14

Le service militaire ne sert à rien, on n'y apprend rien, la discipline est un mythe l'ambiance c'est plus comme travailler pour un patron avec une hiérarchie en uniforme mais rien de plus. Cette maire n'a pas fait l'armée c'est pour cela qu'elle fantasme sur les militaires. L'idée c'est que les DOM sont un réservoir de soldat potentiel pour les envoyer à la guerre et la c'est une autre affaire.

2.Posté par Eno2016 le 16/01/2016 06:41

Je suis "pour" !
Les jeunes sont souvent désœuvrés et le service militaire serait une alternative à leur avenir en leur apprenant un métier car l'école a échoué !

3.Posté par Homère d'Alors le 16/01/2016 07:27

Entièrement d'accord.
Honte au président démago et manquant totalement de lucidité qui l'a supprimé.

4.Posté par toujours facile de proposer pour les autres le 16/01/2016 07:44

"L'armée joue un rôle très important dans la mission d'éducation et de responsabilité", a-t-elle déclaré ...
Hé bien , chère Madame, allez faire votre éducation à l'armée, mais n'engagez pas les jeunes dans vos délires, ils ont autres choses à faire de leur vie que de servir de main-d'oeuvre gratuite !

5.Posté par LaNF le 16/01/2016 08:11 (depuis mobile)

Faire simple: le service militaire obligatoire pour les moins de 20 ans déscolarisés et sans emplois....
Je suis certains que ils trouveront un travail!!!!!

6.Posté par martin le 16/01/2016 08:17

C'est la preuve que l'on est toujours considéré comme une colonie,
si le service militaire redevient actif, alors il devra s'appliquer sur le TOUT le territoire national. "nou lé pa plus nou lé pa moin" ça plus de quarante ans que l'on attend l'égalité réelle, et je crois que vu comme c'est parti, nous allons devoir encore attendre longtemps...

7.Posté par kersauson de (P.) le 16/01/2016 08:28

certains francais seraient donc moins egaux que d'autres !!!

liberté egalité choucroute

8.Posté par jean le 16/01/2016 08:38

Les DOM-TOM, vestiges de l'empire colonial français, représentent un coût important pour la France selon certaines sources. Dans son ouvrage "la Force noire", le général Mangin préconisait déjà l'idée de recruter massivement des soldats dans les colonies, inépuisables réservoir d'hommes, en mettant en avant leur efficacité et permettant de ce fait de compenser la faiblesse de la population métropolitaine. De nombreux décrets instituant la conscription obligatoire ont permis la mise à contribution des colonies dans l'armée dès le début du siècle dernier. L'idée n'est donc pas nouvelle en soi.

9.Posté par Pisse vinaigre le 16/01/2016 10:00

Ah oui l'armée…là ou on apprend à picoler et à tirer au flanc toute la journée et à faire tourner les camions à vide pour avoir le même budget l'année suivante. Super idée oui.

10.Posté par madibastard le 16/01/2016 10:14

Une idée aussi saugrenue, d'esprit colonial, et surtout hautement discriminante pour les Domiens ne pouvait sortir que d'un esprit socialo....

http://www.ville-cayenne.fr/biographie-3/

11.Posté par austrodoudou le 16/01/2016 11:38

post 6 martin : Cest quoi l'égalité réelle pour vous ??????

12.Posté par manque d''occupation de certains le 16/01/2016 11:47 (depuis mobile)

Pour la France entière. Perso j''y ai vu des endroits que j''aurais pas sinon. Et des gens d''horizons très divers. Et mes limites aussi, et celles des autres. Caid n''y dure pas longtemps et trouve plus fort. Mettez les chez les paras, sauf cas irrecup

13.Posté par pipo le 16/01/2016 12:06

Et nous le retour du bagne...trop drole lui!

14.Posté par stormbrigde le 16/01/2016 12:43

C'est vraiment n'importe quoi !!!

Le service militaire oui , mais pour TOUS les Français....
Beaucoup de ma génération sans formation,sans diplomes, et sans perspectives d'avenir , ont pu se former , voyager , apprendre un mêtier et voir ce qui se passe ailleurs.
Combien de réunionnais ont pu ainsi partir et voir se qui se passe à 10000kms.
Mais le service militaire que dans les dom , pffff!!!!!!!

15.Posté par Zarin le 16/01/2016 12:58

9.Posté par Pisse vinaigre le 16/01/2016

"Ah oui l'armée…là ou on apprend à picoler et à tirer au flanc..."

Pas besoin de l'armée pour apprendre à picoler et à tirer au flanc !

16.Posté par René le 16/01/2016 14:36

Fallait y penser ! Ainsi, la France pourrait se doter des moyens humains pour déployer des troupes au sol dans les zones conflictuelles les plus dangereuses. Cependant, le sex-ratio risque à terme d'être très déséquilibré dans les DOM. Mais je pense que cette maire ne manquera pas d'idées sur l'affectation à donner aux jeunes filles rester sur place dans les DOM (dans le tourisme par exemple...).
Les maux socio-économiques des DOM rapidement résolus pour le plus grand bénéfice de la France...

17.Posté par vokulnin le 16/01/2016 14:46

C'est une blague j'espere .. Car sinon , j'aurait une bonne raison de quitter la réunion

18.Posté par EKOLO le 16/01/2016 15:32

Franchement, ça ferait pas de mal à certains.

J'en ai connu beaucoup à qui le SN a apporté pas mal de choses, notamment la discipline et le sens des responsabilités, l'hygiène, le goût du sport (course d'endurance, excellent pour la santé), des vocations insoupçonnées ...

Et honnêtement, ça sert à quoi de salarier des militaires "professionnels" pour qu'ils passent leur vie dans une caserne ?
Si c'est pour ça, les appelés suffisent, ça coûte largement moins cher.
Même sauter en parachute à 300 mètres est à la portée du 1er couillon qui passe.

Mais il faut être réaliste : le gouvernement aura certainement d'autres choses en tête, en cette fin de quinquennat.
La demande aurait pu attendre le prochain gouvernement.

19.Posté par kld le 16/01/2016 17:08

n'importe quoi , ici , nous avons "l'académie des dalons " et le rsma , plus besoin d'imposer d'apprendre à tuer , meme pour la République , les professionnels , armée de métier ; des gens courageux et volontaires suffisent ! lol de relol !

20.Posté par kld le 16/01/2016 17:09

pour les malcomprenants habituels , ayant fait "le service mimitaire" , je sais de quoi je parle , lol de relol !

21.Posté par SEVERIN le 16/01/2016 17:51

C'est tellement facile et d'une façon lâche de la part d'un ou d'une magistrat(e) de sa ville,de faire appel a l'armée pour rétablir le service militaire pour les jeunes dans les DOM.Sous motif /de sortir ces jeunes de la délinquance juvénile.
Faux,le vrai problème c'est dans les conditions désabusées de pauvreté économie et sociale qu'on laisse souvent les parents livrés a eux-mêmes en les dénigrants sur leur statut sociale par leur niveau d'étude,c'est humiliant.Sois disant qui ne peuvent satisfaire l'éducation de leurs progénitures pour s'en sortir,seulement sous le motif de manque de salaire.
Ces mêmes élus qui demandent de l'aide a l'état,gaspillent l'argent des contribuables souvent pour le bien-être de leurs colistiers-militants par des salaires mirobolantes.aux financements de diverses assos proche du parti qui détient les pouvoirs locaux.
Les différents pouvoirs politiques de Métropole se livrent a ce genre d'exercice depuis la nuit des temps.
Démonstration,le centre de dé-radicalisation des futurs Djihads de Bordeaux gérer par l'adjoint du maire,(d'un Français musulman) avec un investissement de 600 000€ de l'état sous l'égide du ministre de la ville.
Donc quand on veut,on peut,malheureusement on voit les priorités de notre gouvernement fantoche des gauchos.Les Dom seront,resteront les moins que rien entre les mains de ceux qui détiennent les divers pouvoirs des institutions de notre pays la France.In yab des Yvelines

22.Posté par kld le 16/01/2016 18:44

Séverin , toujours un plaisir de te lire !!! rien d'autres à dire tellement tes interventions sur "ce r"sauX socials" qu'est zinfos sont "prégnantes" ( merci à Pierrot encore une fois , et bonne année à lui , on a jusqu'au 31!!!!!), en toute sincérité !

23.Posté par môvélang le 16/01/2016 20:51

'''''"L'armée joue un rôle très important dans la mission d'éducation et de responsabilité", '''' piske tu penses que c'est mieux pour ton peuple, pkoi ne pas supprimer l'école et le remplacer par l'armée , ils iront chez DAESH après leurs études !!!!!!!!!!!!???????????????

24.Posté par observatrice le 09/09/2016 23:37

Très bonne idée mais avec plus de rigueur à l'intérieur, plus de surveillance dans les locaux de l'armée " RSMA" vus certaines situations cachés aux regard extérieurs... eh bien pour avec un salaire un peu plus à la hausse pour plus d'encouragement aux jeunes à fournir des efforts...une consultation psy 1 fois par mois car pas évident pour certains jeunes...faisant face à divers difficultés....si l'idée est d'aider donc ok mais aider jusqu'au bout...Cesser les abus de pouvoir...Transport inclus pour les jeunes de communes ....pour que ça fonctionne, recruter à partir de 9 candidats dans chaque commune,,,,bref juste une idée....parce que dans le cas "OBLIGATOIRE" c'est sur il y aura besoin du transport.....Une chose est sûr si effort émis de chaque côté, réellement nous faisons place à la discipline, assiduité, apprentissage pour retour à la vie civile....et un beau début professionnel..

Bon pour ce qui est de rester tout une vie dans une caserne, si on regarde bien les choses, nous sommes tout le temps enfermer au quotidien, que cela soit dans le système, les files d'attente de banque ou autre, à la maison, sur Facebook ou au bureau .... Je pense que l'important est de donner un sens à sa vie.... Aux bons lecteurs...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes