Revenir à la rubrique : Faits divers

Un magasin diffuse l’image d’une cliente soupçonnée d’avoir volé un produit

Un magasin de la côte Ouest affiche un "Wanted" sur son mur Facebook. L'objet du courroux : un vêtement subtilisé par une cliente. La scène a été immortalisée par la vidéosurveillance.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 novembre 2020 à 13H09

La pratique n’est pas nouvelle. Un commerçant saint-gillois excédé par les vols subis dans son magasin a pris l’initiative de passer au stade supérieur : publier les images de sa vidéosurveillance montrant une cliente dérobant un produit.

Le magasin en question prend le soin de masquer le visage de la cliente mise en cause et y ajoute un commentaire sur sa page Facebook invitant la cliente indélicate à revenir déposer l’objet discrètement subtilisé. Le tout en maniant un certain humour. 

Malgré l’exaspération vécue par les commerçants qui se font piller impunément, cette méthode est toutefois interdite. La législation protège en effet toute personne dont l’image a été captée par de la vidéosurveillance. Encore plus lorsque la présomption d’innocence prévaut sur l’envie de mettre la main sur l’auteur d’un vol présumé.

Le client concerné peut ainsi porter plainte pour détournement de finalité de fichiers. Cette infraction pénale est punie de 5 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.
 
A cela peuvent s’ajouter des plaintes pour « atteinte à la présomption d’innocence » ainsi que pour « atteinte à la vie privée », réprimés par une condamnation pouvant atteindre un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.