MENU ZINFOS
Société

Un lycéen souffrant de troubles dys recalé au bac : "Une injustice et une faute grave"


Souffrant de troubles dys, Giovanni Barret a passé ses épreuves de rattrapage du Baccalauréat sans profiter des aménagements dont il aurait dû bénéficier. C'est de peu qu'il a manqué de décrocher le précieux sésame. Dans ce contexte, sa famille demande au préfet de lui attribuer le diplôme.

Par - Publié le Samedi 18 Juillet 2020 à 13:58 | Lu 28011 fois

Dégoûté. Le mot est faible pour exprimer ce que ressent Giovanni Barret depuis qu'il a appris avoir raté les rattrapages du Baccalauréat. Car cet échec (de 33 points seulement) n'est pas lié à un manque d'assiduité, mais aux circonstances dans lesquelles se sont déroulés ses examens.

En effet, le jeune homme scolarisé au lycée Georges Brassens (Saint-Denis), en terminale L, souffre de troubles dys* très handicapants. Des difficultés lui donnant normalement droit à des aménagements (tiers temps et reformulation des consignes notamment). Problème : il n'en a pas bénéficié le jour des oraux de rattrapages. 

"C'est une injustice et une faute grave", qualifie Carole, une proche, révoltée que le PAP (plan d'accompagnement personnalité) établi par un médecin n'ait pas été respecté. Une difficulté supplémentaire pour l'adolescent déjà fragilisé par la rupture pédagogique entraînée par la crise Covid.

"Je me suis senti délaissé", confie le jeune homme, qui pensait tout de même avoir réussi son épreuve de philosophie. "Mais après les résultats, j'étais dans la confusion totale, je me demandais ce qu'il s'était passé."

C'est désormais l'inquiétude qui domine. "Les conséquences seront importantes pour moi si je venais à redoubler avec la réforme du baccalauréat", estime celui qui souhaiterait intégrer une licence en géographie à l'Université de La Réunion, avant de s'envoler pour le Canada pour y poursuivre ses études. 

Le syndicat Snuep et la fédération de parents d'élèves Peep ont été alertés sur le dossier. Au vu de ces circonstances particulières, la famille demande à ce que le diplôme lui soit remis. Une demande de recours gracieux a été adressée au recteur en début de semaine.

* troubles de l'apprentissage rassemblant notamment la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysphasie et la dyscalculie.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par leon le 18/07/2020 14:07

c'est vrai qu'au point où on en est on aurait pu donner le bac à tous le monde.

2.Posté par Jeanbaiselarak le 18/07/2020 14:11

Ben ... 33 points c'est beaucoup ! C'est normal qu'il n'a pas son bac.

3.Posté par Mouais le 18/07/2020 14:21

C'est bon, qu'on le lui donne ce bout de papier. De toute façon cette année c'est vraiment un bac à sable...

4.Posté par MT CRISTO le 18/07/2020 14:43

Une bande de cancres qui ont eu sans effort le Bac. L'Avenir s'annonce radieux pour la France décadente.

5.Posté par IMC le 18/07/2020 15:04

Euh pourquoi donner gracieusement ce diplôme ? Les troubles dys sont à l'écrit non ? Lui c'est à l'oral...
Et franchement, 33 points c'est énorme. Les parents se rendent-ils compte de ce qu'ils demandent ? Il y a déjà plus de 95% de reussite...

6.Posté par Stpolo le 18/07/2020 15:10

Dépôt de plainte pour discrimination contre le rectorat. Pourquoi s'adresser au préfet qui renverra la balle au rectorat.

7.Posté par Yab le 18/07/2020 15:28

Le diplôme devrait être donné à tous ceux qui en font la demande et beaucoup en seraient satisfaits. 🏅📜

8.Posté par Haineux le 18/07/2020 15:38

Erreur, ce la France décadente c'est vous ! C'est le monde vos commentaires, votre aigreur, votre pessimisme ambiant, vos névroses l'absence de vie, de joie que vous laissez à notre jeunesse ! A défaut, un pet, aussi mimine soit-il peut aider à vous détendre! Et c'est cette engeance qui demande à prendre le pouvoir en 2022 ou 27, d'abord tatie puis moi! Pff!

9.Posté par Papayou le 18/07/2020 15:56

@Jeanbaiselarak

Un grand spécialiste du bac???

Un vrai scandale cette affaire...

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/07/2020 16:03

fukcd473
Depuis quand le Préfet aurait-il autorité pour traiter ce dossier ?
La demande d'aménagement a-t-elle été faite par les parents ou le lycéen ?
Une réponse a-t-elle été apportée par l'administration ?
Si le règlement n'a pas été respecté, il faut saisir le TA !

11.Posté par max cilaosa le 18/07/2020 16:06

l'inclusion ne passe pas par des décisions plus favorables, le droit commun s'applique

12.Posté par Veridik le 18/07/2020 16:06

Que les commentaires sont médisants.
Ce jeune homme souffre déjà d'une pathologie de l'apprentissage, avez-vous seulement lu l'article avant de venir déverser votre mépris ?

13.Posté par zoro97417 le 18/07/2020 16:16

Il parait que le Blanquer a prévu 103% de réussite au bac 2021....... Après la suppression du "Certif", la dévalorisation du BEPC, il était temps de s'attaquer au Bac ! Bravo, on est sur la bonne voie !!!!!

14.Posté par Dys le 18/07/2020 16:35

Fermez là ce qui ne connaissent pas les problèmes de Dys ! Étant moi-même dyslexique et dysorthographique j'ai passé mon bac il y a plus de dix ans avec aides et rattrapage malgré un 18/20 dans mes matières technologiques. Je connais bien le problème. Ces troubles sont un handicap dans la vie de tout les jours mais n'empêchent pas d'être compétent dans son domaine. Vu la situation de nos jours, le bac aurait dû lui être attribué en fonction de son dossier scolaire. (PS: t'es notes ne font pas tes compétences, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas au niveau dans toutes les matières)

15.Posté par Papa974 le 18/07/2020 16:52

Bande de nazes !!! Pour mettre des commentaires de merde comme ça ; Vous ne devez même pas avoir votre brevet de collège... Caché derrière vos pseudos de mytho... Et même si vous avez le BAC , pas de cojones , ça c'est sur !!!

16.Posté par TICOQ le 18/07/2020 17:06

On pouvait quand même pas avoir 100 % de réussite au Bac-Rmi 2020 !

17.Posté par Gégé le 18/07/2020 17:35

Qu on lui donne , cette année c est un bac de m...
Même si 33 points je suis désolée ç est beaucoup !! Il aurait été plus simple de bosser un peu plus tte l année ...
les glandeurs ( je ne parle pas de ce jeune que je ne connais pas ) Ce sont bien faire avoir avec finalement le contrôle continue .. eux qui pensaient juste bosser à fond en juin et s en tirer haut la main .... il y a eu des sueurs froides et des doutes !!

18.Posté par hardcore le 18/07/2020 17:51

Oui l accueil des personnes en situation de handicap est défaillant.
Ce jeune homme a raison de faire un recours. Si sa demande est refusée il aura tout intérêt à porter plainte pour perte de chance et discrimination. Les dommages intérêts dans des affaires similaires ont été chiffrés pour des montants de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

19.Posté par LAMPION le 18/07/2020 17:52

Moi je n'ai eu aucun diplôme de l'école, sauf un cap maçon , je me suis fait avec des hauts et des bats. Dans ma vie professionnelle il m'est arrivé de remplacer un bac plus 4 comme commercial . Aujourd'hui à la retraite cela aurait été parfait si j'avais la prime de vie chère.
MAIS C'ETAIT AU CIECLE DERNIER.

20.Posté par Choupette le 18/07/2020 18:22

Pour ce garçon, c'est vraiment une gageure d'être arrivé jusqu'au Bac alors qu'il coche toutes les cases DYS ... .*

A mon époque, les barres étaient placées très très très hautes. Beaucoup auraient mérité de l'avoir, comme pour 19.Posté par LAMPION

En attendant, "bas" s'est toujours écrit sans t sauf quand il y a un accent circonflexe et "SIECLE" avec un s.

21.Posté par Nadine TECHER le 18/07/2020 20:13

Un peu d'humanité sur cette belle planète terre, dommage!! infectée par certaines personnes égocentriques, qui ne réfléchis même pas 1 fraction de seconde, la souffrance de l'autre. Ce bachelier Dys aura un bel avenir devant lui, il a du coeur...
Qu'il ne baisse pas les bras, COURAGE.

22.Posté par Saucrates le 19/07/2020 00:49

Bon moi, je suis parent d’un enfant qui vient de naître mais ce n’est pas normal qu’on ne lui donne pas le BAC 2020 à lui aussi, s’ils le donnent à tout le monde ! Je vais écrire au préfet ! Qu’on lui donne aussi le bac. C’est de la discrimination ! Pourquoi devrait-il aller à l’école et au lycée si cette année on le donne à tout le monde ? Et après plainte au TA ou bien QPC (question prioritaire de constitutionnalité) ?

23.Posté par Pierre le 19/07/2020 07:40

Bon on a tous compris c'est la faute de ces méchants profs, en particulier ce prof de philo qui a fait rater son épreuve orale à cet élève handicapé. Maintenant être nul en orthographe, en calcul et en grammaire c'est un handicap pour l'Education nationale!
Que vient faire le syndicat des profs de lycée professionnel ( SNUEP) dans cette affaire? Règlement de comptes entre SNES et SNUEP? Redoubler n'a jamais été une tare pour un élève. On ne rate pas sa vie parce qu'on redouble!
Demain, on viendra crier à la discrimination parce que le professeur examinateur est zoreil et l'élève créole? Soyons sérieux! Heureusement qu'il y a encore des lycées d'élite pour des élèves d'élites dans cette France qui sombre d'année en année dans les classements PISA, SHANGAï et autres!

24.Posté par 7AC le 19/07/2020 08:02

Moi je suis débile, avec un QI de 44, proche de celui d'une huître, et on m'a recalé au bac, il y a 30 ans !

Puis-je encore déposer plainte pour discrimination ?

25.Posté par Mooland le 19/07/2020 08:35

À mon époque des jeunes ayant ses mêmes troubles d'apprentissage avaient pu bénéficier de temps supplémentaire pour finir leurs épreuves que ce soit à l'ora ou à l'écrit à mon avis il n'en a pas eut droit mon fils a le même problème et franchement je comprends parfaitement cette famille c'est une vraie injustice

26.Posté par bd le 19/07/2020 09:14

on peut lui donné...de toute façon il en fera rien

27.Posté par ortho le 19/07/2020 09:22

à Choupette post 20 ,qui ne rate jamais une occasion pour reprendre les autres

"A mon époque, les barres étaient placées très très très hautes"

Non madame , le dernier mot de votre phrase est un adverbe donc invariable.

28.Posté par LAMPION le 19/07/2020 09:57

POSTE 20 LA coccinelle dit choupette.
Comme vous avez lu je n'ai pas été longtemps à l'école et certain avec qui on a fait un bout de chemin ensemble au moins un , il est aujourd'hui procureur général. Quand à moi : Un grand homme a dit : Je vous ai compris.

29.Posté par jeanbaiselarak le 19/07/2020 10:51

Tu peux repasser l'année prochaine, avec mois de "dys" tu l'as pas ton bac.

30.Posté par Candide le 19/07/2020 12:04

Ce qui est incroyable, c'est qu'avec tous les aménagements dont il bénéficie, l'école fasse croire à cette personne qu'elle peut faire des études littéraires ! Et pourquoi pas aussi encourager une personne souffrant de dyscalculie à faire des études de Maths ?

31.Posté par Evwlyn le 19/07/2020 13:55

Et le livret scolaire, il disait quoi???? Et le jury il a dit quoi??

32.Posté par Veridik le 19/07/2020 14:26

C'est quoi ces gens qui crachent sur les épreuves toutes les années ?
Entre bac boite Bonux ou "avant il y avait du niveau" ... vous ne faites que montrer un complexe je dirai ... d'infériorité... vous n'avez pas fait autant dans votre jeunesse ? C'est quoi votre problème ? Les candidats n'ont rien demandés

33.Posté par Geneviève T. le 19/07/2020 12:37

On peut lui donner, comme à tout le monde. Comme dit une autre commentateur, de toute façon ça ne lui servira à rien d’autre qu’à user son jean sur les bancs des amphis (à supposer qu’il se fatigue à se traîner jusqu’à la fac, il y a tellement mieux à faire...). Et puis quoiqu’il en soit, on s’achemine doucement, tranquillement vers un bac qui ne sera rien ed’autre qu’un certificat de fin d’études secondaires: un chiffon de papier où quelqu’un certifiera que l’individu X à bien été inscrit en terminale en telle ou telle année. Personne ne prendra le risque de certifier que X a atteint le niveau de fin de terminale: il y en a si peu, Surtout cette année. Ce chiffon ne servira à rien, mais tout le monde sera content.

34.Posté par Choupette le 19/07/2020 21:05

27.Posté par ortho

Exact.

Y'en a qui suivent, on dirait ... .

35.Posté par NADÈGE Calteau le 19/07/2020 23:19

Fermer vos Bouches quand vous savez pas vraiment ce que cela représente les difficultés d'un dys, je crois qu'il faut lui donner sont bac. Ce pauvre garçon à bossé toute l'année pour, dans l'espoir de l'avoir, c'est vrai que 33point cela fait beaucoup, et alors pourquoi avoir donné aux autres et pas lui courage mon grand tu l'aura, et de toute façon le système scolaire français c de la merde, un système qui n'est pas adapté à nos enfants

36.Posté par Tomasi Raulo le 19/07/2020 23:53

Bonjour
Dans l'éducation depuis 30 ans, malheureusement 95% des dys ne sont pas dys... mais souvent dyscomprenants.
Les dys sont le fond de commerce des orthophonistes...
Un business...
Entre les hauts potentiels et les dys nous avons l'ensemble de nos lycéens actuels..
Tabou !!!

37.Posté par Geneviève T. le 20/07/2020 05:01

@nadege: chacun peut voir que vous êtes en effet très familière avec, par exemple la dysorthographie. Mais ceci dit, vous avez raison: 30 points de moins, 50, 100... Ce n’est rien. Même 200 points de moins, qu’est-ce que c’est quand on est au rattrapage et qu’on a 8 de moyenne...? Il l’aura, son bac, l’année prochaine. Pas de problème. Comme tout le monde.

38.Posté par Pierre le 20/07/2020 07:35

@35 : en l'honneur de quoi devrait-on donner le bac à ce jeune homme avec 33 points de retard? Où est l'égalité de traitement avec les autres candidats qui n'ont pas la chance d'être ""dys"? Si la France est un pays où le système scolaire c'est de la merde pour reprendre vos propos insultants, c'est peut-être parce que depuis la fin des années 80 on a remplacé la culture de l'effort par la bienveillance et on a mis la psychologie et le pédagogisme au coeur du système. Avant d'insulter, apprenez chère madame à bien écrire en français!

39.Posté par Blabegue le 20/07/2020 07:36

Je ne pense pas. Qu' ils sont tous des cancres. Si la plupart ont eu leur diplôme. Il y a eu du travail fait pendant ces 2 dernières années. J ai été à l école . Je sais de quoi je parle. Ce n est pas de leur faute si les événements ne se sont pas passés comme prévu. Il y a le coronavirus.

40.Posté par Gimmick le 20/07/2020 11:09

Bonjour, à toutes et tous,
Je suis absolument choquée par certains commentaires... C'est d'une violence inouïe. Ayant un enfant de 10 ans dysgraphique, il doit travailler 2 fois plus que les autres pour finir son travail. selon le résultat de son test psycho cognitif, c'est un petit garçon très intelligent, qui a simplement besoin d'outils différents pour apprendre.
Grâce aux aménagements, il réussit, parfois mieux que certains sans dys !!

A tous ceux qui déversent leur haine, cela va changer quoi dans votre vie qu'un enfant soit aidé ?? Vous devriez aller à l'école de la tolérance et de la bienveillance car visiblement vous avez des lacunes de ce côté là.

41.Posté par Mam' Lucie le 20/07/2020 21:29

Lui faudra-t-il aussi un accompagnement pour ses entretiens d'embauche ?

42.Posté par Gimmick le 21/07/2020 16:47

En réponse a 41 .Posté par Mam' Lucie,
Non, absolument pas ! Déjà il choisira un métier qui lui correspond. Ensuite, il est doué et pertinent à l'oral et il faut savoir que les enfants dys développe aussi d'autres compétences pour compenser leur handicap, comme les aveugles qui perçoivent les sons mieux que les voyants. Ou les sourds qui développe leurs gestuelles.
C'est le milieu scolaire tel qu'il est aujourd'hui et dans lequel ils doivent évoluer qui leur posent un souci.
C'est sur qu'il il y a 50 ans, on l'aurait écarté en lui disant que c'est un cancre, alors que c'est loin d'être le cas, puisqu'il a de bons résultats.
Nous sommes tous différents, avec des compétences différentes.
"tout le monde est un génie mais si vous juger un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." de Albert Einstein.

43.Posté par Lolo le 22/07/2020 18:52

Lorsque je lis le flot de commentaires haineux par rapport aux troubles d’apprentissage de ce jeune, j’imagine que leur progéniture dans les cours d’écoles doit être à leur image, des petits c.... intolérants, qui reproduiront les mêmes schémas de société qui conduisent à écraser et exclure ceux qui ont besoin d’aide. Il coûtera plus chèr à la société de ne pas les intégrer

44.Posté par Pierre le 23/07/2020 13:43

@43
C'est sûr qu'en insultant, à défaut d'arguments, vous ferez progresser la cause des élèves " dys "handicapés!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes