Revenir à la rubrique : Culture

Un livre, un auteur : « Numéro deux », de David Foenkinos

« D’une certaine manière, chacun avait rêvé de la vie de l’autre. Chacun avait désiré ce qu’il n’avait pas. La lumière pour l’un, l’ombre pour l’autre. En se rencontrant, ils s’apaisèrent mutuellement. Et comblèrent, en quelque sorte, la part manquante de leur destin » Que signifie réussir ? Dans son ouvrage « Numéro deux », David Foenkinos nous interpelle sur […]

Ecrit par G. Aho – le dimanche 17 avril 2022 à 17H21

« D’une certaine manière, chacun avait rêvé de la vie de l’autre. Chacun avait désiré ce qu’il n’avait pas. La lumière pour l’un, l’ombre pour l’autre. En se rencontrant, ils s’apaisèrent mutuellement. Et comblèrent, en quelque sorte, la part manquante de leur destin »

Que signifie réussir ? Dans son ouvrage « Numéro deux », David Foenkinos nous interpelle sur le principe de la réussite. Il revient point par point sur la voie de la convalescence (de la résilience ?) lorsqu’une personne a vécu l’expérience d’être le numéro deux. Celle que l’on ne choisit pas. Celle qui va regarder au loin la réussite de l’autre. Celle qui reste dans l’ombre.

A travers l’histoire de Martin Hill, âgé de dix ans, qui avait traversé toutes les étapes du « casting du siècle » : incarner Harry Potter, la saga planétaire qui s’apprêtait à être sur grand écran. Sur la dernière marche du choix, c’est un autre petit garçon, Daniel Radcliffe, qui sera retenu. Dès lors Martin Hill va tenter pendant plusieurs années de surmonter ce profond échec.

L’histoire est doublée de celle de l’auteur d’Harry Potter. JK Rowling. Une femme aux prises d’un époux violent qui se retrouve seule avec son enfant. De retour dans son pays natal, elle enchaine des petits boulots jusqu’à ce qu’elle imagine l’histoire d’un petit garçon apprenti sorcier. Elle rédige son manuscrit, l’envoie à une dizaine d’éditeurs qui refusent son livre. Une maison d’éditions finit par l’accepter après moults corrections.

Les deux histoires s’emmêlent.

La déception profonde de Martin Hill se déroule sur une vingtaine d’années. Nous découvrons son univers familial, ses tiraillements et sa réflexion à propos de son échec.

« Numéro deux » est un livre très facile, très agréable à lire. L’écriture de l’auteur est teintée d’humour. Au fil des pages nous accompagnons ce petit garçon traumatisé sur le chemin de la résilience. Il s’est enfermé dans une bulle « de protection ». La lecture de Numéro deux nous invite à un recueillement sur nos questionnements autour de l’échec, nos faiblesses. Nos codes de résistance intime que nous déployons avant de nous retrouver sur la voie de la guérison.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.