MENU ZINFOS
Culture

Un livre, un auteur : "Numéro deux", de David Foenkinos


Par G. Aho - Publié le Dimanche 17 Avril 2022 à 18:21

Un livre, un auteur : "Numéro deux", de David Foenkinos
« D’une certaine manière, chacun avait rêvé de la vie de l’autre. Chacun avait désiré ce qu’il n’avait pas. La lumière pour l’un, l’ombre pour l’autre. En se rencontrant, ils s’apaisèrent mutuellement. Et comblèrent, en quelque sorte, la part manquante de leur destin »

Que signifie réussir ? Dans son ouvrage « Numéro deux », David Foenkinos nous interpelle sur le principe de la réussite. Il revient point par point sur la voie de la convalescence (de la résilience ?) lorsqu’une personne a vécu l’expérience d’être le numéro deux. Celle que l’on ne choisit pas. Celle qui va regarder au loin la réussite de l’autre. Celle qui reste dans l’ombre.

A travers l’histoire de Martin Hill, âgé de dix ans, qui avait traversé toutes les étapes du « casting du siècle » : incarner Harry Potter, la saga planétaire qui s’apprêtait à être sur grand écran. Sur la dernière marche du choix, c’est un autre petit garçon, Daniel Radcliffe, qui sera retenu. Dès lors Martin Hill va tenter pendant plusieurs années de surmonter ce profond échec.

L’histoire est doublée de celle de l’auteur d’Harry Potter. JK Rowling. Une femme aux prises d’un époux violent qui se retrouve seule avec son enfant. De retour dans son pays natal, elle enchaine des petits boulots jusqu’à ce qu’elle imagine l’histoire d’un petit garçon apprenti sorcier. Elle rédige son manuscrit, l’envoie à une dizaine d’éditeurs qui refusent son livre. Une maison d’éditions finit par l’accepter après moults corrections.

Les deux histoires s’emmêlent.

La déception profonde de Martin Hill se déroule sur une vingtaine d’années. Nous découvrons son univers familial, ses tiraillements et sa réflexion à propos de son échec.

« Numéro deux » est un livre très facile, très agréable à lire. L’écriture de l’auteur est teintée d’humour. Au fil des pages nous accompagnons ce petit garçon traumatisé sur le chemin de la résilience. Il s’est enfermé dans une bulle « de protection ». La lecture de Numéro deux nous invite à un recueillement sur nos questionnements autour de l’échec, nos faiblesses. Nos codes de résistance intime que nous déployons avant de nous retrouver sur la voie de la guérison.




1.Posté par Héritage le 17/04/2022 20:10

Faudra nous en reparler lundi dans 8 jours du numéro 2 !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes