MENU ZINFOS
Culture

Un livre, un auteur : "D'amour et de basalte", de Lisiane Bernadette


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 17 Juillet 2022 à 10:52

Une écriture d’un style limpide, un entretien enrichissant : voilà donc en conclusion la rencontre littéraire avec Lisiane Bernadette Thomas.  Son ouvrage « D’amour et de basalte » fut conseillé par Alain Bertil, l’heureux gagnant de la cinquième édition du concours de la correspondance.

Le roman de cette ancienne enseignante met en scène Ronaldo, un enfant éleveur de tangues, un jardinier Angelo et une héritière, Marie, qui projette de cultiver … des champignons.

« J’avais envie d’écrire une histoire d’accueil de l’autre, de la place de l’étranger dans notre environnement local. Depuis que j’écris, j’ai constaté inconsciemment que mes histoires se déroulaient dans les lieux confinés, les tunnels, les grottes, les ilets. En cela, Alain Bertil m’a éclairé sur ces connaissances du volcan », souligne Lisiane Bernadette Thomas.

Comme son titre l’indique, « D’amour et de basalte » est une invitation à pénétrer dans l’Histoire de notre île. « Une histoire dans laquelle j’aime mettre en filigrane nos origines faites d’une diversité ethnique tout en mêlant nos blessures personnelles et collectives », poursuit l’auteur.

Lorsque la remarque est faite sur la qualité exceptionnelle de l’écriture, Lisiane Bernadette Thomas répond en toute humilité : « j’écris depuis plusieurs décennies. Au fil du temps, j’ai appris à la ciseler ». Une écriture documentée, instructive. « Parallèlement, j’ai envie que le lecteur s’interroge sur l’autonomie alimentaire. Un thème qui me tient à cœur puisqu’il est le sujet central du prochain livre que je rédige avec mon fils qui poursuit des études dans ce sens ».

« D’amour et de basalte » est son dixième roman. Parmi les précédents, un ouvrage a obtenu le Prix du Livre insulaire à Ouessant en 2019, il s’agit de « Jeanne il était une femme » qui a été parallèlement finaliste au Prix Athéna ainsi qu’au Grand Prix du Roman Métis en 2019. « J’ai retracé la vie de Jeanne Barret aux côtés d’un explorateur et naturaliste français : Philibert Commerson. Elle a vécu une vie extraordinaire de femme indépendante et comme je suis sensible à tout ce qui touche à la nature d’hier et d’aujourd’hui. J’ai rédigé un très beau portrait de femme », révèle Lisiane Bernadette Thomas.

A travers ses nombreux ouvrages publiés aux éditions « Livres sans frontières », une association caritative créée en 2002, des collectes de livres étaient réalisées et expédiées à Djibouti. « Depuis, l’association est devenue une maison d’édition à part entière », souligne-t-elle. Les droits de diffusion des ouvrages permettent de financer des opérations humanitaires.

De jolies histoires, une écriture aussi cristalline que l’eau de nos cascades, un geste humanitaire dans l’acte d’achat : ne ratez pas « D’amour et de basalte » !


D’amour et de basalte – Lisiane Bernadette Thomas
Editions Livres sans frontières
258 pages




1.Posté par Tyuutghj le 18/07/2022 02:11

+yeff

2.Posté par 8654ef le 18/07/2022 04:22

Gré

3.Posté par Marco le 18/07/2022 04:23

Illisible

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes