MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un livre qui donne sens en chaque chose - Conversations avec Dieu


Par Morgane Andry - Publié le Jeudi 27 Avril 2017 à 12:06 | Lu 427 fois

 
Il y a des livres dont tu ne te doutes pas de la force, de la clairvoyance qu’ils renferment.
Conversations avec Dieu est l’un d’eux. Évidemment, ce titre trompeur peut te rendre sceptique surtout si tu n’es pas de ces personnes qui s’intéressent à la théologie. Eh bien, ne te renferme pas sur les aprioris. Il faudrait déjà définir de ce dont on va parler.
Dieu n’est pas présenté comme la force suprême de telle ou telle religion. Il s’agit ici d’une forme d’écriture automatique qui est clairement expliquée dans le pitch du livre:
 

"Neale Donald Walsch approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit !  "Dieu"  lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l’homme doit-il souffrir ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle, alliant une grande connaissance des traditions, des conseils pratiques pour faire face aux problèmes existentiels et un humour décapant."


 

Un livre qui donne sens en chaque chose - Conversations avec Dieu
Ce qui est intéressant, c’est ce que cet ouvrage voit une constante évolution. Édité en trois tomes,  il se concentre d’abord sur l’homme, puis sur la planète et enfin sur les questions de l’univers. Dieu ici est une figure sage qui tente de répondre aux interrogations de l’auteur. Bien sûr, tu peux douter de la véracité de ses propos, est-ce réellement un dialogue entre les deux protagonistes ou tout simplement la forme littéraire qu’a choisi d’utiliser Neale Donald Walsch? Mais il fallait bien mettre un nom sur cette entité de sagesse. Il demeure la force créatrice de l’univers, ou peut-être un pion d’un créateur encore plus grand. Mais en aucun cas une personnalité à qui on doit vouer un culte.
 

– Tu ne peux faire l’expérience de toi-même en tant que ce que tu es, avant d’avoir rencontré ce que tu n’es pas. C’est la base de la théorie de la relativité et de toute vie physique. Ce qui te définit, c’est ce que tu n’es pas. [Conversations avec Dieu, Neale Donald Walsch, Tome 1]


Un livre qui donne sens en chaque chose - Conversations avec Dieu
 
Au fil de la lecture, s’échappera alors de ta tête une petite exaltation du style: "Mais oui, c’est tout à fait ça!". Comme si notre inconscient avait déjà mis le doigt sur ces réflexions sans que nous ayons la capacité de mettre des mots sur notre ressenti. Le livre met en lumière le libre-arbitre, la loi de l’attraction, l’absence de notion du "bien et du mal", l’absence du temps dans l’Absolu, la conscience, le Soi

Toutes ces notions sont expliquées avec une simplicité désarmante et qui nous permet de laisser libre court à notre sens critique et à notre volonté de connaissance. Il nous propose plusieurs axes quand à notre besoin de vérité car, soyons honnête, qui ne s’est jamais posé de questions sur l’origine de l’univers, le but de notre existence? Finalement, Conversations avec Dieu ne servira que d’outil dans notre quête de nous-même. Bref, un livre qui fait du bien et qui nous permet de nous découvrir à travers les mots de l’auteur, à faire une pause dans le brouhaha de la vie et de profiter pleinement du moment présent. Un livre que je conseille à tout un chacun. Même s’il a été adapté, le film ne sera jamais aussi fort que cette trilogie.

Ma petite bible d’une richesse dingue sans laquelle je ne serai pas qui je suis aujourd’hui.

 

Et toi? Quels sont les livres qui t'ont apporté du bien-être? Qu’as-tu pensé de celui-ci




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes