MENU ZINFOS
Culture

Un livre, deux auteurs : Les enfants de la liberté


Par G. Aho - Publié le Samedi 2 Juillet 2022 à 09:54

"J’avais 23 ans quand un matin, ma mère m’a téléphoné pour me proposer de les accompagner, mon père et elle, à Toulouse, pour assister à une cérémonie durant laquelle on allait décorer mon père. C’est à peu de choses près ainsi que j’ai appris qu’il avait été résistant". M. Lévy
 
Les enfants de la liberté est un roman graphique réalisé à partir du livre de Marc Levy. L’illustrateur est Alain Grand.

Le temps d’une insomnie et me voilà lancée dans la lecture de l’ouvrage historique conseillé par un proche. L’histoire est celle du père et de l’oncle de Marc Lévy. Ce dernier a écrit plusieurs romans devenus des « best-sellers », entre autres « et si c’était vrai ». Le romancier est adulé ou détesté. Pour les uns, il écrit des romans à succès. Pour d’autres, ses histoires seraient niaises.
 
Tout est relatif !
 
Quand Marc Levy raconte une tranche de vie de son père et de son oncle, il ne laisse pas indifférent. D’autant que ces deux hommes ont participé à l’histoire de la résistance à Toulouse. Capturés, torturés, emprisonnés et déportés par les Allemands, Claude le père de l’auteur et son frère Raymond alors jeunes adolescents vont subir le pire de la guerre.
 
Ils se sont enrôlés dans la brigade de Marcel Langer, un Toulousain alors résistant qui avait la particularité de recruter que des émigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois pour lutter contre l’occupation nazie et les collabos français. Claude et Raymond, intrépides, innocents, sincères vont alors rentrer dans la vie d’adulte de la manière la plus violente et avec l’audace de leur jeunesse.
 
L’histoire est réelle. Et c’est aussi l’histoire du dernier convoi de la mort mené par un Allemand entêté, des soldats aux ordres, des prisonniers dépouillés et craintifs.
 
Alain Grand, l’illustrateur, s’est inspiré des véritables photos de la famille Lévy et des plans de la ville de Toulouse. Au plus près de la réalité, les deux auteurs nous dévoilent au fil des pages de l’album une histoire de tolérance, d’amitié à la portée de chaque adolescent d’aujourd’hui.
 
L’album se lit en une traite tant qu’il nous tarde d’arriver à la fin. C’est aussi une BD qui traite, sous la forme d’un documentaire, une période compliquée de la guerre mondiale. Une belle histoire de fraternité qui est à glisser entre les mains des jeunes collégiens d’ici et d’ailleurs. Car l’histoire des « enfants de la liberté » est une histoire universelle : celle de l’humanité.

Nombre de pages : 162
Auteur : Marc Lévy
Éditeur : Casterman




1.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/07/2022 10:54

Ils se sont enrôlés dans la brigade de Marcel Langer, un Toulousain alors résistant qui avait la particularité de recruter que des émigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois pour lutter contre l’occupation nazie et les collabos français
...............................

Ah, ces émigrés. Déjà, ils causaient des problèmes...............................................................................aux allemands.

ZEMMOUR va encore les critiquer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes