MENU ZINFOS
Politique

Un livre blanc pour faciliter l'accès à la commande publique des entreprises réunionnaises


A l'occasion de la tenue de son comité plénier bi-annuel, le Haut Conseil pour la Commande Publique de La Réunion (HCCP) publie et présente son Livre Blanc sur "L'accessibilité numérique de la commande publique". Le HCCP entend renforcer son accompagnement auprès de l'ensemble des acteurs de l'écosystème en simplifiant l'accès à la commande publique, qui représentait en 2021 pas moins de 1,4 milliard d'euros par an, soit presque 10% du PIB réunionnais.

Par NP - Publié le Jeudi 15 Décembre 2022 à 11:12

Avec son livre blanc publié aujourd'hui, le HCCP souhaite contribuer à rendre la commande publique plus lisible, plus visible et plus accessible pour les entreprises réunionnaises. Cette publication inédite a pour ambition de dresser un panorama des enjeux régionaux, des outils existants au niveau national et de proposer aux parties prenantes des pistes de solutions pour mieux comprendre, appréhender et bénéficier de l'investissement public. Outil de sensibilisation, ce livre blanc est à la disposition des donneurs d'ordre publics, des chambres consulaires et des syndicats professionnels afin d'être partagé avec l'ensemble de leurs communautés.

Selon Dominique Vienne, président du HCCP, "la dépense publique est loin d'être un dispositif technocratique, bien au contraire, elle est un acte structurant d'investissement public, créateur de valeurs, d'opportunités et d'emplois. (...) L'objectif est que l'acte d'achat demeure un acte local et que les entreprises réunionnaises, principalement les TPE/PME, puissent obtenir une part plus importante des marchés proposés par les collectivités et les services publics locaux".

Vers la création d'une plateforme unique et dématérialisée pour davantage de lisibilité ?

Le livre blanc fait état de plusieurs enjeux au niveau régional, sur lesquels tous les acteurs de la commande publique s'accordent : fort volume de marchés mais multiplicité des plateformes et des donneurs d'ordre générant une dispersion des informations.

Pour y répondre, le HCCP propose dans ce premier opus de mettre en place des leviers pour simplifier l'accès à la commande publique aux entreprises réunionnaises.

L'ouverture des données, leur organisation et leur centralisation sur une plateforme unique, point d'échanges et de diffusion des informations serait un premier pas au service du développement du territoire et de la compétitivité des entreprises, et ce en tenant compte de 3 phases clés identifiées par le HCCP, pour une meilleure lisibilité des marchés.

Tout d'abord, avec une meilleure programmation des besoins et des réponses. Cruciale dans le processus d'appel d'offres publics, cette phase améliore la transparence, l'équité et plus globalement la confiance, des notions essentielles pour garantir un climat d'affaires serein entre l'ensemble des acteurs.

Ensuite, une démocratisation et une facilité d'accès à la commande publique. Cette deuxième phase est décisive et comprend l'ensemble des contraintes réglementaires. Elle couvre trois grandes étapes: la publicité, la consultation et l'attribution.

Enfin, une évaluation des pratiques et des politiques publiques. L'enjeu de cette phase, qui suit l'attribution du marché public est capital, car il s'agit de rendre librement accessibles et consultables les données essentielles de la commande publique, préalablement collectées et pouvant être utilisées à des fins d'évaluation

Retrouvez la version numérique du livre blanc sur ce lien Livre Blanc HCCP (https://cutt.ly/livreblancHCCP)



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes