Revenir à la rubrique : Société

Un livre à la mémoire de Joséphine Baker qui entrera bientôt au Panthéon

Et quand bien même les vacances sont terminées, les livres restent nos compagnons muets et présents. Deux nouveaux ouvrages méritent un temps d’arrêt. Deux ouvrages conseillés par des proches. Faciles à lire d’autant plus qu’ils sont d’actualité. Tout d’abord un livre consacré à Joséphine Baker – « Les mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage – […]

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 22 août 2021 à 15H57

Et quand bien même les vacances sont terminées, les livres restent nos compagnons muets et présents. Deux nouveaux ouvrages méritent un temps d’arrêt. Deux ouvrages conseillés par des proches. Faciles à lire d’autant plus qu’ils sont d’actualité.

Tout d’abord un livre consacré à Joséphine Baker – « Les mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage – dont la dépouille rentrera au Panthéon en novembre prochain. Une femme dont le destin force l’admiration. Née dans une misère inaudible, deux mariages avant l’âge de seize ans dans une société raciste et Paris lui ouvre les portes de ses music-halls à dix-neuf ans ! Elle ne sera pas que danseuse ! Joséphine Baker s’est fortement impliquée par son engagement dans les services renseignement lors de la seconde guerre mondiale tout en adoptant et éduquant douze enfants. Elle participera à la marche menée par Martin Luther King tout en étant l’ambassadrice de la mode française.

« Une combattante de tous les instants », souligne Emmanuel Macron qui a entériné le choix de la faire entrer au Panthéon, lieu qui honore les grands personnages de notre époque tels que Voltaire, Victor Hugo, Simon Veil ou Marie Curie.

« Les mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage – Editions Dilecta – 304 pages.

« Apprendre du passé n’est pas changer le présent. Le citoyen est d’abord « façonné » par son éducation familiale puis par les circuits sociétaux qu’il connait et pratique : l’école, les musées, les lieux officiels » confie une lectrice de ce second ouvrage « A quoi servent les politiques de mémoire » de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc.

Les deux auteures sociologies et politistes au CNRS se sont intéressées aux rapports entre mémoire et politiques dans les démocraties occidentales et dans les pays récemment sortis d’un conflit politique. L’ouvrage est facile à lire. « Optimiste et pragmatique », poursuit la lectrice. « Il permet de découvrir l’amélioration et l’efficacité des politiques de mémoire ainsi qu’une riche bibliographie d’une vingtaine de pages ».

« A quoi servent les devoirs de mémoires » – Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc – Editions Les presses de Sciences Po – 184 pages.

Une lecture gratuite est possible via ce lien : [A quoi servent les politiques de mémoire ? ePub PDF Telecharger – PDF ONLINE (accentsonline.fr)]url:https://www.accentsonline.fr/judriegentni1979/qwlcxplu-459832.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.