Revenir à la rubrique : Société

Un livre à la mémoire de Joséphine Baker qui entrera bientôt au Panthéon

Et quand bien même les vacances sont terminées, les livres restent nos compagnons muets et présents. Deux nouveaux ouvrages méritent un temps d’arrêt. Deux ouvrages conseillés par des proches. Faciles à lire d’autant plus qu’ils sont d’actualité. Tout d’abord un livre consacré à Joséphine Baker – « Les mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage – […]

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 22 août 2021 à 15H57

Et quand bien même les vacances sont terminées, les livres restent nos compagnons muets et présents. Deux nouveaux ouvrages méritent un temps d’arrêt. Deux ouvrages conseillés par des proches. Faciles à lire d’autant plus qu’ils sont d’actualité.

Tout d’abord un livre consacré à Joséphine Baker – « Les mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage – dont la dépouille rentrera au Panthéon en novembre prochain. Une femme dont le destin force l’admiration. Née dans une misère inaudible, deux mariages avant l’âge de seize ans dans une société raciste et Paris lui ouvre les portes de ses music-halls à dix-neuf ans ! Elle ne sera pas que danseuse ! Joséphine Baker s’est fortement impliquée par son engagement dans les services renseignement lors de la seconde guerre mondiale tout en adoptant et éduquant douze enfants. Elle participera à la marche menée par Martin Luther King tout en étant l’ambassadrice de la mode française.

« Une combattante de tous les instants », souligne Emmanuel Macron qui a entériné le choix de la faire entrer au Panthéon, lieu qui honore les grands personnages de notre époque tels que Voltaire, Victor Hugo, Simon Veil ou Marie Curie.

« Les mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage – Editions Dilecta – 304 pages.

« Apprendre du passé n’est pas changer le présent. Le citoyen est d’abord « façonné » par son éducation familiale puis par les circuits sociétaux qu’il connait et pratique : l’école, les musées, les lieux officiels » confie une lectrice de ce second ouvrage « A quoi servent les politiques de mémoire » de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc.

Les deux auteures sociologies et politistes au CNRS se sont intéressées aux rapports entre mémoire et politiques dans les démocraties occidentales et dans les pays récemment sortis d’un conflit politique. L’ouvrage est facile à lire. « Optimiste et pragmatique », poursuit la lectrice. « Il permet de découvrir l’amélioration et l’efficacité des politiques de mémoire ainsi qu’une riche bibliographie d’une vingtaine de pages ».

« A quoi servent les devoirs de mémoires » – Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc – Editions Les presses de Sciences Po – 184 pages.

Une lecture gratuite est possible via ce lien : [A quoi servent les politiques de mémoire ? ePub PDF Telecharger – PDF ONLINE (accentsonline.fr)]url:https://www.accentsonline.fr/judriegentni1979/qwlcxplu-459832.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.