Revenir à la rubrique : Social

Un lieu d’accueil pour femmes battues inauguré à la Possession

« Les victimes de violences conjugales doivent pouvoir passer de la détresse et l’emprise à l’autonomie et la liberté ». Vanessa Miranville participait ce mardi à l’inauguration du service d’accueil d’urgence temporaire (SAUT) basé à la Possession, aux côtés de Jean-Louis Carrère, le président de l’association Père Favron et de Chantal Ambroise, la sous-préfète de l’arrondissement ouest. […]

Ecrit par Marine Abat – le mercredi 28 octobre 2015 à 12H33

« Les victimes de violences conjugales doivent pouvoir passer de la détresse et l’emprise à l’autonomie et la liberté ». Vanessa Miranville participait ce mardi à l’inauguration du service d’accueil d’urgence temporaire (SAUT) basé à la Possession, aux côtés de Jean-Louis Carrère, le président de l’association Père Favron et de Chantal Ambroise, la sous-préfète de l’arrondissement ouest.

« Les chiffres sont alarmants à la Réunion, rappelle la maire de la ville, 15% des femmes sont victimes de telles violences (contre 9% en métropole). 20% déclarent avoir été harcelées ou insultées. Certaines années, le nombre de femmes assassinées par leur conjoint s’élève à 6 ».

Les locaux de la structure possessionnaise ont été mis à disposition gracieusement par la ville. Quatre chambres, une cuisine et une salle d’eau, le centre d’urgence permet d’accueillir huit personnes. Les victimes y sont orientées par le 115 ou le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation). La durée de séjour peut s’étendre à huit jours, renouvelable une fois si une solution sans danger n’a pas été trouvée.

Pour une tranquillité maximum, les femmes disposent d’un « bouton panique » pour prévenir directement les services de sécurité en cas d’irruption d’une personne malintentionnée. En service depuis le mois de juillet, le SAUT a déjà accueilli 52 personnes, soit 18 familles.

Outre l’hébergement, la structure accompagne les victimes dans leurs démarches médicales d’urgence et leurs démarches judiciaires. Un établissement du même type existe également dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Des lieux de protection qui offrent un moment de répit nécessaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.