MENU ZINFOS
International

Un lien entre salive et obésité ?


Par S.I - Publié le Lundi 31 Mars 2014 à 18:53 | Lu 2176 fois

Un lien entre salive et obésité ?
Selon une étude menée par une équipe de scientifiques du CNRS, de l'Institut Pasteur de Lille et de l'Imperial College de Londres, avoir une salive pauvre en une enzyme, l'amylase, qui sert à digérer des sucres complexes comme les pâtes, le riz, les céréales ou les légume secs, favoriserait l'obésité.

Chacun possède plus ou moins de copies du gène de l'amylase salivaire, avec des variations allant de une à 20 copies. Les chercheurs ont remarqué que les personnes présentant le plus petit nombre de copies avaient dix fois plus de risque de devenir obèses que les autres. Chaque copie de ce gène en moins augmenterait de 20 % le risque d'obésité.

Le nombre des copies du gène de l'enzyme salivaire, situé sur le chromosome 1, a augmenté dans l'espèce humaine depuis le début de l'agriculture, il y a plus de 10.000 ans. Ainsi, les hauts sécréteurs d'amylase salivaire ont été dotés d'un avantage nutritionnel sélectif.

Deux hypothèses sont avancées par les chercheurs pour expliquer le lien entre l’amylase et l’obésité. La première indique que la mastication des aliments et leur digestion partielle dans la bouche pourrait avoir un effet hormonal entraînant la satiété qui serait diminué en cas de déficience en amylase salivaire (AMY1).

La seconde hypothèse affirme que la mauvaise digestion des amidons pourrait modifier la flore intestinale et ainsi contribuer indirectement à l'obésité voire au diabète.

Dans le monde, plus d'un milliard de personnes sont actuellement en surpoids. Selon plusieurs études et hormis la sédentarisation et une alimentation déséquilibrée, il existe également des facteurs génétiques de prédisposition à l'obésité. Plus de 70 gènes de l'obésité ont été identifiés jusqu'à présent mais leur impact est faible et n'explique qu'une petite partie du risque génétique (4%).




1.Posté par noe le 31/03/2014 19:37

Il serait plus judicieux de dire "lien entre la grosse bouffe et l'obésité "!
Nos baleines s'empiffrent toute la journée que Dieu crée et cela à chaque instant ...une sorte de boulimie morbide !
Et il faut se dire , si on se sent beau et belle avec des grosseurs , ça nous regarde !
Et puis certains hommes et certaines femmes adorent toucher et caresser les "rondeurs" ...il y a au moins quelque chose sous les doigts !
Mais attention , trop enrobé(s(es) occasionne des maladies !

2.Posté par Gajac J-L le 01/04/2014 00:10

C'est toi qui est lourd, Noé, quelque soit ton poids !

3.Posté par Mwa la pa di le 01/04/2014 16:12

Et la sur bouffe dans tout cela ?? Ce chercheur doit être obèse et ne pas reconnaitre sa sur alimentation !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes