Revenir à la rubrique : Politique

Un licenciement du CCAS de St-Louis cassé par le tribunal administratif

Un jugement du tribunal administratif, en date du 5 novembre dernier, est venu casser une délibération du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Louis visant à se séparer d'un de ses adjoints techniques territoriaux. Problème, l'employé, pourtant titulaire de son poste jusqu'en 2008, avait dû signer plusieurs contrats à durée déterminée avant d'être licencié.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 15 novembre 2010 à 07H45

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Louis a récemment vu une de ses décisions être annulée par le tribunal administratif de la Réunion. A l’origine de cette affaire examinée par les juges du chef-lieu, le dépôt d’une requête en annulation par un adjoint technique territorial de 2nde classe en octobre dernier, suite à la non-reconduction de son contrat à durée déterminée le 8 juillet 2010.

« Un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée« 

Le 18 avril 2007, sous la mandature de Cyrille Hamilcaro, un arrêté municipal porte intégration de Monsieur R. en qualité d’« adjoint technique territorial de 2nde classe » au Centre communal d’action sociale de Saint-Louis. A partir de cette date, l’employé est officiellement titulaire de son poste dans la fonction publique territorial. Pourtant, près d’un an plus tard, en mars 2008, la donne change et avec elle la donne politique communale puisque Claude Hoarau devient premier magistrat de Saint-Louis. Qu’il en soit ainsi, celui qui était titulaire de la fonction publique territoriale sous l’ancienne majorité doit désormais évoluer à son poste à travers six contrats à durée déterminée successifs entre le 1er août 2008 et le 31 juillet 2010. Mais à cette dernière date, sonne la fin de ses services au sein de la collectivité.

En se basant sur l’arrêté du 5 mars 2007 acté par l’ancienne équipe, le tribunal administratif a conclu que ce document ne se bornait pas à « prendre en compte, comme il est soutenu en défense, une nouvelle situation de ‘carrière’ de contractuel« . Et aux juges d’évoquer, à partir du 6 août 2008, le fait que requérant, « dans des conditions qu’il n’est pas nécessaires de se prononcer« , ait « signé des contrats avec la nouvelle équipe municipale est sans influence sur la qualité de fonctionnaire de M. R, lequel ne peut être regardé comme ayant implicitement renoncé à cette qualité en signant les contrats susdits« . Le Ta évoquant même, en conclusion de son rapport de notification, une décision « de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée« . Lequel doute avait été soulevé par le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPTR).

Résultat, la décision de licenciement de la municipalité est annulée, ce qui signifie que le Centre communal d’action sociale, comme le précise le jugement, dispose de 48 heures à compter de la notification du jugement de « rétablir M. Rose dans son emploi d’adjoint technique territorial de 2ème classe, jusqu’à ce qu’il soit statué sur la requête à fin d’annulation de la décision litigieuse« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.